11 septembre 2024

Economie

Déficit public : “Bruno Le Maire doit assumer ses responsabilités”

Déficit public : « Si la situation se dégrade, Bruno Le Maire doit assumer ses responsabilités et ne pas commencer à pointer les autres», a indiqué mardi 3 septembre sur franceinfo le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse.

Chantier de l’A69 : la préfecture du Tarn appelle “les opposants à la raison

Chantier de l'A69 : la préfecture du Tarn appelle Sébastien Simoes, secrétaire général de la préfecture du Tarn, appelle, lundi 2 septembre sur France Bleu Occitanie, les opposants au chantier de l’A69 à « la raison et à descendre des arbres qu’ils occupent illégalement». Il assure que lundi matin « le déboisement est quasiment terminé» sur le chantier de la future autoroute, estimant que seuls

Eric Coquerel et Charles de Courson exigent de Bercy des documents de synthèse sur le budget en préparation

Eric Coquerel et Charles de Courson exigent de Bercy des documents de synthèse sur le budget en préparationEric Coquerel et Charles de Courson, respectivement président et rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale, adressent un courrier au ministre démissionnaire des Comptes publics, vendredi 30 août.

Matignon propose la reconduction des crédits à chaque ministère pour les Budget 2025

Matignon propose la reconduction des crédits à chaque ministère pour les Budget 2025Les lettres plafonds qui fixent le budget de l’année à venir de chaque ministère et les dépenses à ne pas dépasser, seront envoyées dans la soirée du mardi 20 août, a fait savoir un peu plus tôt dans la journée Matignon à la presse.

La réforme de la retraite ne suffira pas à combler le déficit

La réforme de la retraite ne suffira pas à combler le déficitSelon le Conseil d’orientation des retraites, les finances du régime vont continuer de se dégrader dans les années à venir. Ce, malgré la réforme de 2023. La réforme des retraites de 2023 était censée régler le problème du déficit du régime. Repousser l’âge légal de 62 à 64 ans devait permettre «d’assurer l’équilibre du système par répartition à l’horizon 2030», affirmait la Première ministre, Elisabeth Borne, lors de la présentation de la réforme des retraites en janvier 2023.

La Chine publie un plan pour relancer la consommation des ménages

La Chine publie un plan pour relancer la consommation des ménagesL’objectif du plan publié par le gouvernement chinois, samedi 3 août, est de doper la consommation. Cela passe notamment par la garde d’enfants, les soins aux personnes âgées et la restauration, à travers 20 mesures générales. Cette feuille de route, destinée aux ministères et aux collectivités locales, est censée permettre de relancer la consommation des ménages.

La rémunération du LEP continue de baisser

La rémunération du LEP continue de baisser Il s’agit de la deuxième réduction du taux de rémunération du LEP cette année. Le taux passe de 5 % à 4 % jeudi 1ᵉʳ août, alors que l’inflation est de 2,3 %. Les ménages continuent donc d’y gagner au change, même si la marge se réduit.

Dépenses de voyages et de réception : la Cour des comptes épingle l’Élysée

Dépenses de voyages et de réception : la Cour des comptes épingle l’ÉlyséeLe train de vie de l’Élysée dans le viseur de la Cour des comptes. Les dépenses de la présidence de la République ont atteint 21 millions d’euros l’an dernier contre 13,3 millions en 2022 et 9,87 millions en 2021, ce qui explique en grande partie la hausse du budget de l’Élysée, outre un «niveau élevé d’inflation», relève l’institution dans un rapport et un communiqué.

Le PIB de la France a progressé de 0,3% au second trimestre

Le PIB de la France a progressé de 0,3% au second trimestreLe produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3 % au second trimestre, rapporte l’Insee, mardi 30 juillet. Cette première estimation de la croissance de l’économie française entre avril et juin par l’Institut national de la statistique est supérieure à sa prévision d’une hausse de 0,1 % par rapport au premier trimestre, pendant lequel le PIB avait progressé de 0,3 % (revu en hausse de 0,1 point).

Bruxelles décèle de “sérieuses lacunes” dans les contrôles en France des eaux en bouteilles

Bruxelles décèle de C’est l’une des conséquences des révélations de la cellule investigation de Radio France concernant l’utilisation par Nestlé de traitements interdits pour masquer la contamination de ses eaux minérales naturelles.

L’Arcom sanctionne CNews d’une amende cumulée de 80 000 euros

L'Arcom sanctionne CNews d'une amende cumulée de 80 000 eurosLa première contravention de 60 000 euros a été prise dans le cadre d’un débat consacré au projet de loi immigration, au cours duquel des invités ont déclaré que «l’immigration tue», sans réaction de l’animateur. «Il ressort du compte rendu de visionnage de l’émission ‘La Matinale Week-End’ diffusée le 10 décembre 2023

L’inflation ralentit légèrement en juin dans la zone euro

L'inflation ralentit légèrement en juin dans la zone euroL’inflation est repartie légèrement à la baisse en juin dans la zone euro, s’établissant désormais à 2,5 % sur un an (contre 2,6 % en mai), selon des chiffres publiés mardi 2 juillet par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. La hausse des prix à la consommation se rapproche ainsi de nouveau de l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE).

L’agence Standard & Poor’s baisse la note tricolore de “AA” à “AA-“

L'agence Standard & Poor's baisse la note tricolore de L’agence de notation, Standard and Poor’s, a abaissé vendredi 31 mai son appréciation concernant l’évolution la dette publique française, dont la note passe de «AA» à «AA-». «Contrairement à nos prévisions antérieures, nous estimons que la dette publique de la France augmentera pour atteindre environ 112 % du PIB d’ici à 2027, contre 109 % environ en 2023», a précisé S&P dans un communiqué.

Pour Emmanuel Macron, il n’y a pas de dérapage de la dépense de l’État

Pour Emmanuel Macron,  il n'y a pas de dérapage de la dépense de l’ÉtatDans un entretien publié mercredi 22 mai par L’Express, Emmanuel Macron prévoit une nette amélioration de la croissance française au deuxième semestre 2024 et dit vouloir maintenir le cap des réformes afin de redresser les finances publiques.

La Commission de régulation de l’énergie recommande une réforme des heures creuses

La Commission de régulation de l’énergie recommande une réforme des heures creusesFaire tourner son lave-vaisselle, lancer une machine de linge sale ou encore déclencher son ballon d’eau chaude : pour bénéficier des tarifs réduits en heure creuse, jusqu’ici, il fallait attendre la nuit. Mais bientôt, d’autres horaires en journée devraient être intéressants : il pourrait s’agir d’une bonne nouvelle pour les abonnés aux heures creuses.

La FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayons

La FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayonsPour célébrer la journée mondiale des abeilles, lundi 20 mai, la FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayons. Le miel asiatique, vendu beaucoup moins cher, que les miels européens, et parfois frelaté par des adjonctions de sucre, est accusé de déstabiliser le marché et de tromper les consommateurs.

Les députés votent pour fusionner l’audiovisuel public en 2026

Les députés votent pour fusionner l'audiovisuel public en 2026Un premier pas. Les députés ont voté en commission, mardi 14 mai dans la soirée, la fusion des sociétés de l’audiovisuel public au 1ᵉʳ janvier 2026, voulue par la ministre de la Culture Rachida Dati, mais décriée par la gauche et les syndicats.

Le gouvernement veut une fusion de l’audiovisuel public au 1er janvier 2026

Le gouvernement veut une fusion de l'audiovisuel public au 1er janvier 2026 L’étape suivante est déjà lancée. Après une holding en 2025, le gouvernement prévoit une fusion pure et simple des sociétés de l’audiovisuel public (auquel appartient franceinfo) au 1ᵉʳ janvier 2026, dans un amendement soumis aux députés en commission à partir de mardi 14 mai.

La France est le pays le plus attractif d’Europe pour la cinquième fois

La France est le pays le plus attractif d'Europe pour la cinquième foisPour la cinquième année consécutive, la France est le premier pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, d’après le baromètre EY 2024 de l’attractivité en France. En 2023, 1 194 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en France, soit 5 % de moins que l’année précédente. En revanche, 40 000 emplois ont été créés grâce à ces entreprises étrangères, c’est 4 % de plus qu’en 2022.

Envoi par email
RSS