Economie

La hausse des prix ralentit fortement, à 3,4 % sur un an

La hausse des prix ralentit fortement, à 3,4 % sur un anL’inflation a nettement ralenti au mois de novembre, et les prix à la consommation ont donc augmenté de 3,4 % sur un an, après 4 % en octobre. « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation », souligne l’Insee dans cette estimation provisoire réalisée en fin de mois, publiée jeudi 30 novembre.

Bercy souhaite vendre des bâtiments occupées par l’administration

Bercy souhaite vendre des bâtiments occupées par l’administrationC’est le souhait de Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, afin de réduire les dépenses de l’État. « Je veux porter une réforme ambitieuse de l’immobilier de l’État », a présenté Thomas Cazenave. « Le ratio des surfaces par agent public est aujourd’hui de 24 mètres carrés, très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés.

Le Livret A va financer l’industrie de la défense

Le Livret A va financer l’industrie de la défense Livret A et Livret de développement durable (LDD) et solidaire vont pouvoir financer nos entreprises de défense nationale. La crainte était de voir détournée une partie de l’argent du Livret A qui est d’ordinaire destiné au financement du logement social. L’utilisation de l’épargne Livret A est sanctuarisée.

Motion de censure : le budget de la Sécurité sociale adopté en première lecture

Motion de censure : le budget de la Sécurité sociale adopté en première lectureL’Assemblée nationale a rejeté, samedi 4 novembre, la motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) après l’utilisation par le gouvernement du 49.3 pour faire adopter son projet de budget de la Sécurité sociale. Défendue par le député insoumis Damien Maudet, cette motion n’a recueilli que 89 voix

Augmentation de l’électricité d’au moins 10 % au 1ᵉʳ février 2024

Augmentation de l'électricité d'au moins 10 % au 1ᵉʳ février 2024«Nous agirons pour que le bouclier énergétique bloque une augmentation, quand bien même les prix sur les marchés internationaux seraient amenés à s’envoler», a-t-elle souligné, avant d’ajouter que les prix de l’électricité «aujourd’hui sur les marchés internationaux sont plus faibles qu’en septembre». « Notre décision est de faire en sorte qu’au 1ᵉʳ février 2024», le tarif de l’électricité « n’augmente pas de plus de 10 %»

Selon l’OFCE, « on ne retrouvera pas les prix d’avant-crise »

Selon l'OFCE, « on ne retrouvera pas les prix d'avant-crise »«Les prix ne baissent pas», réagit mardi 31 octobre sur franceinfo Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques de Sciences Po (OFCE). L’Insee prévoit une croissance de près de 1 % sur un an. D’après l’Insee, l’inflation ralentit en octobre, mais elle atteint toujours 4 % sur un an après 4,9 % en septembre.

La croissance française en net ralentissement

La croissance française en net ralentissement La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a péniblement atteint 0,1 % au troisième trimestre, portée par un rebond de la consommation des ménages, selon une première estimation de l’Insee publiée mardi 31 octobre. Cette modeste progression entre juillet et septembre marque un coup de frein par rapport à la croissance de 0,6 % enregistrée au second trimestre.

Les échanges économiques entre l’Afrique et la France se poursuivent

Les échanges économiques entre l'Afrique et la France se poursuiventPatrons français, africains, ministres du continent et de l’hexagone… Tous se sont succédé sur la scène d’Ambition Africa pendant deux jours. Les acteurs économiques ont tous insisté sur les bons chiffres des échanges entre la France et le continent. Les investissements directs à l’étranger français ont doublé en 15 ans en Afrique, atteignant jusqu’à 54 milliards d’euros l’an dernier.

Les prévisions économiques moroses de l’OFCE pour 2024

Les prévisions économiques moroses de l'OFCE pour 2024 Le gouvernement serait-il trop optimiste dans ses prévisions ? L’Observatoire français des conjonctures économiques, table l’an prochain, sur un net ralentissement de l’activité avec une croissance qui atteindrait péniblement 0,8 % du produit intérieur brut. Alors que le ministère de l’Économie mise plutôt sur 1,4 % de croissance.

Salaires : « Nous sommes très loin du compte» regrette le président de la CFTC Cyril Chabanier

Salaires : « Nous sommes très loin du compte» regrette le président de la CFTC Cyril Chabanier  «Cette conférence sociale était nécessaire, mais pas suffisante», a estimé lundi 16 octobre sur franceinfo Cyril Chabanier, président de la CFTC, alors qu’Élisabeth Borne a menacé les branches ayant des minima sous le Smic de revoir à la baisse leurs exonérations de charges s’il n’y a pas de progrès d’ici juin, en clôture d’une Conférence sociale avec les partenaires sociaux.

Les compteurs Linky pourrait être modifié à distance pour une expérimentation

Les compteurs Linky pourrait être modifié à distance pour une expérimentationLe gouvernement prépare un projet de décret pour expérimenter cet hiver une «limitation temporaire» de la consommation d’électricité de milliers de clients résidentiels, un outil qui permettrait d’éviter des coupures programmées en cas de tension extrême sur le réseau, a indiqué vendredi le ministère de la Transition énergétique.

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9 %

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9 %Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 4,9 % à compter du 1ᵉʳ novembre, au niveau de l’inflation, ont annoncé les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre.

À cause des prix, les clients boudent les produits bio

À cause des prix, les clients boudent les produits bio En moyenne, en 2023, 59 % des Français jugent le bio trop cher, un chiffre en augmentation de 5 % sur un an. De tels écarts de prix sont visibles sur d’autres produits, dans les magasins : le yaourt bio est 21 % plus cher que le classique ; au rayon jus de fruits, le prix d’une bouteille bio est 45 % plus élevé que celles qui ne bénéficient pas du label.

Raffineurs : une « mission » confiée à l’Inspection générale des finances pour « voir s’il y a ou pas sur-marge»

Raffineurs : une « mission » confiée à l'Inspection générale des finances pour « voir s'il y a ou pas sur-marge»« La vraie question qui se pose, c’est comment la marge des raffineurs et du raffineur Total se constitue », a déclaré lundi 2 octobre sur franceinfo Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Le gouvernement souhaite prélever deux milliards d’euros dès 2023 sur l’excédent de l’Unédic

Le gouvernement souhaite prélever deux milliards d'euros dès 2023 sur l'excédent de l'UnédicSyndicats et patronat ont dénoncé, jeudi 28 septembre, dans une déclaration commune à laquelle seule la CGT ne s’est pas associée, une «ponction inacceptable» des recettes de l’Unédic par le gouvernement. Le gouvernement entend prélever sur les excédents de l’Unédic deux milliards d’euros dès 2023 par arrêté,

Selon l’Insée, en septembre, l’inflation se maintient à 4,9 % sur un an

Selon l'Insée, en septembre, l'inflation se maintient à 4,9 % sur un anL’inflation a connu une augmentation quasi continue depuis la fin de l’année 2020, jusqu’à culminer à 6,3 % sur un an en février 2023. Cette hausse était notamment portée par les prix de l’alimentation et de l’énergie, qui avaient respectivement bondi de 14,8 % et 14,1 %. Depuis avril, la hausse des prix à la consommation a entamé une légère décrue, notamment par la baisse des prix de l’énergie.

Carburant à « prix coûtant » : il faut arrêter de « bercer les consommateurs d’illusion»

Carburant à « prix coûtant » : il faut arrêter de « bercer les consommateurs d'illusion»Olivier Gantois, président de l’UFIP Énergies et Mobilités, et porte-parole des pétroliers en France a déclaré lundi 25 septembre sur franceinfo ne pas vouloir «bercer les consommateurs d’illusions», alors qu’Emmanuel Macron a demandé dimanche 24 septembre aux distributeurs de vendre le carburant à «prix coûtant» pour faire face à la hausse des prix.

Le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perte

Le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perteIl «ne descendra pas plus bas» que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France. Ce prix est «un plafond, la politique de TotalEnergies sera assumée, je ne descendrai pas plus bas. » Le groupe pétrolier, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu’il prolongerait l’an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre

Le gouvernement envisage de dépoussiérer les zones commerciales

Le gouvernement envisage de dépoussiérer les zones commercialesIl y a plus de 1500 zones commerciales en France et le concept a peu évolué depuis les années 1960. Le gouvernement veut dépoussiérer le concept, car c’est un lieu du quotidien – 72 % des achats en magasin se font dans ces zones commerciales selon les chiffres de Bercy – mais c’est aussi un symbole de la «France moche». L’objectif du gouvernement avec ce plan de transformation des zones commerciales, qui sera lancé lundi 11 septembre,

Envoi par email
RSS