politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel
C’est le souhait de Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, afin de réduire les dépenses de l’État. « Je veux porter une réforme ambitieuse de l’immobilier de l’État », a présenté Thomas Cazenave. « Le ratio des surfaces par agent public est aujourd’hui de 24 mètres carrés, très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés.
L’Assemblée nationale a rejeté, samedi 4 novembre, la motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) après l’utilisation par le gouvernement du 49.3 pour faire adopter son projet de budget de la Sécurité sociale. Défendue par le député insoumis Damien Maudet, cette motion n’a recueilli que 89 voix
«Nous agirons pour que le bouclier énergétique bloque une augmentation, quand bien même les prix sur les marchés internationaux seraient amenés à s’envoler», a-t-elle souligné, avant d’ajouter que les prix de l’électricité «aujourd’hui sur les marchés internationaux sont plus faibles qu’en septembre». « Notre décision est de faire en sorte qu’au 1ᵉʳ février 2024», le tarif de l’électricité « n’augmente pas de plus de 10 %»
Patrons français, africains, ministres du continent et de l’hexagone… Tous se sont succédé sur la scène d’Ambition Africa pendant deux jours. Les acteurs économiques ont tous insisté sur les bons chiffres des échanges entre la France et le continent. Les investissements directs à l’étranger français ont doublé en 15 ans en Afrique, atteignant jusqu’à 54 milliards d’euros l’an dernier.
En moyenne, en 2023, 59 % des Français jugent le bio trop cher, un chiffre en augmentation de 5 % sur un an. De tels écarts de prix sont visibles sur d’autres produits, dans les magasins : le yaourt bio est 21 % plus cher que le classique ; au rayon jus de fruits, le prix d’une bouteille bio est 45 % plus élevé que celles qui ne bénéficient pas du label.
Il y a plus de 1500 zones commerciales en France et le concept a peu évolué depuis les années 1960. Le gouvernement veut dépoussiérer le concept, car c’est un lieu du quotidien – 72 % des achats en magasin se font dans ces zones commerciales selon les chiffres de Bercy – mais c’est aussi un symbole de la «France moche». L’objectif du gouvernement avec ce plan de transformation des zones commerciales, qui sera lancé lundi 11 septembre,