Faire des économies en gardant sa télé ou son smartphone un an de plus

Magasin de télévisionC’est 100 euros qui sont économisés si l’on garde son smartphone un an de plus par rapport à la durée d’usage moyenne de cette catégorie de produits, 118 euros s’il s’agit d’un ordinateur portable, 54 euros pour un téléviseur, 50 euros pour un réfrigérateur ou 40 euros pour un four, estime le rapport (qui suppose qu’il n’y a pas recours à réparation à ce stade de vie de l’objet).

Lire la suite

Le gouvernement s’attend à une récession de 11% en 2020

l'économieLe gouvernement anticipe désormais une chute du PIB de 11% en France en 2020, contre 8% jusqu’ici, a indiqué Bruno Le Maire mardi 2 juin. La semaine précédente, l’Insee avait indiqué que la chute du PIB serait largement supérieure au 8% anticipé par l’exécutif, car la reprise de l’activité depuis le début du dé-confinement sera « au mieux progressive au second semestre ».

Lire la suite

La récession sera pire que prévu mais l’économie française reprend son souffle

économieL’économie française est repartie mais elle ne retrouvera pas avant longtemps son niveau d’avant-crise et, selon l’Insee, la récession devrait largement dépasser les –8% envisagés par le gouvernement. « Après près de deux mois au ralenti, comme en apnée, l’économie française s’efforce (…) de reprendre son souffle. .La reprise sera « au mieux progressive au second semestre ». De son côté Bruno Le Maire a déclaré ce mercredi sur Radio Classique : »J’ai toujours indiqué que les 8% de chute de croissance étaient un chiffre provisoire (…) Il faut nous attendre à des chiffres de récession très dégradés pour 2020 en France »,

Lire la suite

L’activité en France redémarre très légèrement

CroissanceDébut mai, les dépenses des ménages et l’activité économique française se redressent peu à peu, signe d’une «légère remontée» de l’activité, souligne le dernier point de conjoncture de l’Insee. Dans le détail, la reprise se voit dans plusieurs secteurs : c’est notamment le cas dans l’industrie, où la perte d’activité s’élève désormais à –38 % contre –43 % il y a un mois, et dans la construction (-75% contre –88 % au 9 avril).

Lire la suite

Les Français placent massivement leur argent sur leurs livrets A

Symbole de l’inquiétude des Français, la collecte nette du Livret A et du LDDS a bondi de 50% entre mars 2019 et mars 2020. La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a fortement augmenté au mois de mars, a déploré mercredi Bruno Le Maire, soulignant que la France avait besoin d’investir et non d’épargner. La collecte nette « du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) a augmenté de 50% entre mars 2019 et mars 2020 », a déclaré le ministre de l’Economie devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Lire la suite

L’Insee confirme ses prévisions particulièrement sombres

Logo InséeDans l’ensemble, l’horizon s’annonce bien sombre : l’Insee prévoit une évolution «nettement négative au premier trimestre», et «sans doute plus encore au deuxième trimestre». Tout dépendra de la manière dont s’organisera le dé-confinement : «plus la période de confinement se sera prolongée, plus les chaînes de valeur dans certaines filières mettront du temps à se réorganiser, plus les activités dans certains services aux entreprises seront durablement pénalisées», avertissent les auteurs de l’étude

Lire la suite

Plus de travail, réduction d’avantage… Comment va-t-on payer l’addition du coronavirus?

Alors que la dette et le déficit devraient atteindre des records, le gouvernement ne veut pas évoquer des hausses d’impôts comme l’avaient fait ses prédécesseurs après la crise de 2009. Le déficit 2020 ira peut-être jusqu’à 7%, 8%, 9%. Jusqu’à ce que l’épidémie s’arrête. La dette, elle, pourrait atteindre 150 % du PIB », estime Jean-Paul Betbeze, professeur d’économie et de finances à l’université Paris-II dans Le Parisien.

Lire la suite
Sortir
Masquer