19 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Economie

Le gouvernement va-t-il raboter le crédit d’impôt emploi à domicile ?

Le gouvernement vat-il raboter le crédit d’impôt emploi à domicile ?Dans un récent rapport, la Cour des comptes recommande au gouvernement de raboter le crédit d’impôt emploi à domicile pour faire des économies. Ce dispositif, utilisé par 3,3 millions de particuliers, coûterait de plus en plus cher à l’État, ce que réfute la Fédération des particuliers employeurs. Le premier scénario d’économies consisterait à baisser le taux et le plafond

Le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de jours de carence

Le gouvernement envisage d'augmenter le nombre de jours de carenceS’il y a plus de jours de carence, ils se disent que ça éviterait quelques abus et arrêts de complaisance, véritable casse-tête pour les entreprises qui doivent gérer les plannings. Mais, une fois ce principe posé, les patrons craignent que l’idée du gouvernement, en réalité, ne leur coûte cher.

L’envoi des chèques énergie débutera mardi à destination des “foyers modestes”

L'envoi des chèques énergie débutera mardi à destination des À partir du mardi 2 avril, «ce sont près de 5,6 millions de foyers modestes en France qui recevront le chèque énergie sans aucune démarche préalable», a annoncé, samedi 30 mars, le ministère de l’Économie et des Finances. Distribué depuis 2018, le chèque énergie permet d’aider les ménages modestes à payer leurs factures d’électricité

Le gouverneur de la Banque de France demande “sérieusement” au gouvernement de s’occuper des dépenses publiques

Le gouverneur de la Banque de France demande Le dérapage du déficit en 2023 impose de s’occuper «enfin sérieusement des dépenses» publiques, estime le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, qui a fustigé les engagements non tenus des gouvernements successifs.

“Ils ont braqué la caisse et ils veulent nous faire payer” selon Sophie Binet

«Il faut organiser la discussion avec les organisations syndicales», a déclaré mercredi 27 mars sur France Bleu Roussillon la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, alors que Gabriel Attal réunit mercredi 27 mars l’ensemble du gouvernement à Matignon pour un séminaire consacré au travail.

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l’Insee

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l'InseeLes craintes du gouvernement se sont révélées fondées. La hausse des recettes publiques ralentit «nettement» et «le taux de prélèvements obligatoires diminue», détaille l’institution, qui note cependant que la hausse des dépenses ralentit «un peu». Les 4,9 % initialement prévus par le gouvernement sont à mettre à la trappe. La dette publique atteint de son côté un niveau record de 110,6 % du PIB.

Le déficit public sera “supérieur à 5%” du PIB en 2023

Le déficit public sera Le déficit public sera «supérieur à 5%» du PIB en 2023, un niveau «plus élevé» que l’objectif de 4,9 % fixé par le gouvernement, a indiqué jeudi 21 mars sur franceinfo le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave. «Le déficit sera plus élevé que prévu en raison de ce contexte international», reconnaît Thomas Cazenave

Se dirige-t-on vers une nationalisation d’Atos ?

Se dirige-t-on vers une nationalisation d'Atos ?Le gouvernement au chevet d’Atos. « L’État construira dans les prochaines semaines une solution nationale de protection des activités stratégiques» du groupe informatique français, a annoncé mardi 19 mars le ministère de l’Économie. Le gouvernement « prend acte de l’arrêt des discussions» avec Airbus, survenu mardi. Intéressé par les activités

Bruno Le Maire plaide pour une réforme sur “la durée” de l’Assurance Chômage

Bruno Le Maire plaide pour une réforme sur «Il faut un dispositif d’assurance chômage où on touche à la durée et pas au montant de l’indemnisation», a plaidé lundi 18 mars sur France Inter Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. «Le plein-emploi en France, c’est 7 % contre 5 % dans les autres pays développés», observe Bruno Le Maire!

En février, l’inflation en France, sur un an, a augmenté de 3 %

En février, l'inflation en France, sur un an, a augmenté de 3 %L’inflation a légèrement ralenti en France à 3 % sur un an en février, après 3,1 % en janvier, selon les données définitives communiquées par l’Institut national de la statistique vendredi 15 mars. L’Insee révise ainsi légèrement à la hausse ses premières estimations de 2,9 %. Entre janvier et février,

Rachida Dati, “veut casser un outil qui fonctionne “

Rachida Dati, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT apporte son soutien à la grève qui s’annonce à «Radio France le 26 mars». Elle constate que «le traitement de l’information par la radio et la télévision» ne sont pas les mêmes et juge donc «important d’avoir une pluralité du traitement de l’information». Elle met en avant notamment à Radio France «les programmes de grande qualité et les audiences qui ne cessent de progresser, pareil à France Télévisions».

Le gouvernement devra faire 50 milliards d’euros d’économies de 2025 à 2027

Le gouvernement devra faire 50 milliards d’euros d’économies de 2025 à 2027Ces deux éléments difficilement conciliables sont traités par la Cour des comptes dans son dernier rapport public annuel, publié ce mardi 12 mars. S’il prend bonne note des 10 milliards d’euros de crédits annulés par décret en février après que le gouvernement, c’est enfin résigné de revoir à la baisse sa prévision de croissance – «décision impérative» même si une «annulation de crédits, ce n’est pas une économie».

Bruno Le Maire souhaite mettre fin de “tous les Cerfa”, les formulaires administratifs

Bruno Le Maire souhaite mettre fin de Un nouveau choc de simplification. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a informé qu’il souhaitait la fin de « tous les Cerfa», les formulaires administratifs, « d’ici à 2030». « Il y en a aujourd’hui 1 800, dont 1 200 pour les seules entreprises», déplore le patron de Bercy dans un entretien au Monde publié mercredi 6 mars.

Les 29 nouveaux départements concernés par le dispositif RSA

Les 29 nouveaux départements concernés par le dispositif RSAGabriel Attal a annoncé une «accélération» des contrôles des bénéficiaires de l’assurance-chômage. «France Travail en mène aujourd’hui 500 000 par an. En 2027, France Travail réalisera 1,5 million de contrôles par an», avance le chef du gouvernement. Le nombre de départements concernés passera cette année à 47, avant sa généralisation en 2025, a confirmé le Premier ministre. Concrètement

L’inflation en France continue son ralentissement à 2,9% sur un an

L'inflation en France continue son ralentissement à 2,9% sur un an en févrierL’inflation a ralenti en France à 2,9 % sur un an au mois de février, après 3,1 % en janvier, et 3,7 % en décembre, selon les données provisoires communiquées par l’Institut national de la statistique (Insee), jeudi 29 février. Mais, cette annonce est à tempérer puisque les prix ont augmenté sur le mois. Entre janvier et février, ils ont, en effet, grimpé de 0,8 % après -0,2 % en janvier.

Réduction du budget alloué au dispositif MaPrimeRenov’

Réduction du budget alloué au dispositif MaPrimeRenov' L’enveloppe financière allouée à cette mesure, qui vise à aider les travaux de rénovation énergétique, va être amputée d’un milliard d’euros. Cette nouvelle sonne d’abord comme un mauvais signal dans le secteur de la rénovation énergétique et pourrait mettre à mal les objectifs fixés par le gouvernement.

Bercy va demander une participation financière aux salariés pour leur CPF

Bercy va demander une participation financière aux salariés pour leur CPFLe ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, l’a annoncé lundi 19 février, dans le cadre des 10 milliards d’économies supplémentaires prévues cette année, le gouvernement va demander aux salariés de payer une partie de leur formation, quand ils utiliseront leur compte professionnel de formation.

Le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments

Le doublement de la franchise sur les boîtes de médicamentsLe décret sur le doublement de la franchise médicale, de 50 centimes à 1 euro sur chaque boîte de médicaments, a été publié samedi 17 février au Journal officiel pour une entrée en vigueur au 31 mars. La franchise sur les transports sanitaires est doublée, passant de 2 à 4 euros à compter de la même date. Par ailleurs, la « participation forfaitaire » sur les consultations et les actes médicaux

Envoi par email
RSS