23 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

edf

EDF revoit sa stratégie avec les “petits réacteurs nucléaires”

EDF revoit sa stratégie avec les EDF va revoir les plans de ses petits réacteurs nucléaires (SMR), a déclaré lundi 1ᵉʳ juillet l’entreprise française. Les SMR, qui se différencient des gros réacteurs traditionnels tels qu’on les connaît, sont développés par EDF en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique, Framatome, Naval Groupe et Tractebel.

EDF rachète les turbines Arabelle de General Electric

EDF rachète les turbines Arabelle de General ElectricUne annonce officielle après deux ans d’attente. Le rachat par EDF des activités nucléaires de General Electric (GE) a enfin été finalisé, a annoncé le président Macron dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe EBRA, mis en ligne dans la soirée du jeudi 30 mai.

Sur la période 2023-2033, EDF doit recruter quelque 100 000 personnes

Sur la période 2023-2033, EDF doit recruter quelque 100 000 personnesLes services RH ont beaucoup de travail. EDF prévoit de recruter plus de 10 000 personnes en CDI en France cette année, dont 4 500 dans le nucléaire, pour répondre à ses importants besoins en matière de compétences, a annoncé l’électricien public, jeudi 24 mai.

L’Assemblée Nationale adopte un texte anti-démembrement d’EDF

L'Assemblée Nationale adopte un texte anti-démembrement d'EDFCette fois, c’est fait. Le Parlement a définitivement adopté mercredi 3 avril un texte socialiste sur EDF, mêlant dispositions anti-démembrement et extension de tarifs réglementés de l’électricité aux petites entreprises et communes. La proposition de loi du député Philippe Brun visant à « protéger EDF d’un démembrement» a reçu dans la soirée une ultime approbation du Sénat

EPR de Flamanville devrait être raccordé au réseau électrique “à l’été 2024”

EPR de Flamanville devrait être raccordé au réseau électrique Avec douze ans de retard sur le calendrier initial, EDF prévoit que le réacteur nucléaire de l’EPR de Flamanville injectera pour la première fois de l’électricité dans le réseau national «à l’été 2024», selon un communiqué publié mercredi 27 mars. En décembre, l’opérateur tablait sur un raccordement «mi-2024», mais l’Autorité de sûreté nucléaire,

EDF fait 10 milliards d’euros de bénéfice en 2023

EDF fait 10 milliards d'euros de bénéfice en 2023 Le géant électricien français EDF a fini l’année 2023 dans le vert, avec un résultat net positif de 10 milliards d’euros. Les bons résultats d’EDF en 2023, s’expliquent par un redressement de toutes les opérations du groupe, de la production d’électricité avec une remontée en puissance des centrales nucléaires, à la disponibilité du réseau de distribution malgré les tempêtes.

Le gouvernement s’attaque aux régimes spéciaux de la RATP et de l’énergie

Le gouvernement s'attaque aux régimes spéciaux de la RATP et de l’énergieÀ la RATP, le régime spécial de retraite concerne seulement certaines catégories de personnels. Dans les industries électriques et gazières, le régime spécial de retraite couvrait l’ensemble des salariés du secteur. Le personnel de la RATP couverts par ce régime spécial sont autorisés à ouvrir des droits à la retraite dix ans avant les salariés du régime général, soit aujourd’hui 52 ans. En cas de recul de l’âge de la retraite à 64 ans, le leur reculerait donc automatiquement.

EDF n’a plus que 13 réacteurs à l’arrêt

EDF n'a plus que 13 réacteurs à l’arrêtAu lendemain de Noël, EDF remet un coup d’accélérateur. Au début du mois de décembre, l’énergéticien avait réussi à relancer quatre réacteurs nucléaires, mais avait été arrêté dans son élan la semaine dernière en raison de la révision des dates de redémarrage de Flamanville 1 et Penly 1, respectivement repoussées au 19 février et 20 mars prochains.

Deux réacteurs nucléaires redémarrent, portant à 40 leur nombre en fonctionnement

Deux réacteurs nucléaires redémarrent, portant à 40 leur nombre en fonctionnementEDF a annoncé, vendredi 9 décembre, la remise en service dans la nuit de jeudi à vendredi de deux réacteurs nucléaires supplémentaires. «40 réacteurs sont connectés au réseau ce matin », sur un total de 56, a déclaré à l’AFP la direction d’EDF, qui compte comme clients environ 70 % des ménages français et 55 à 60 % des entreprises.

EDF accélère sur la relance du parc nucléaire

EDF accélère sur la relance du parc nucléaireAprès plusieurs semaines à accumuler les retards dans le redémarrage des réacteurs nucléaires, EDF ne compte plus que 20 infrastructures à l’arrêt contre 26 réacteurs à l’arrêt il y a encore deux semaines. Le mois d’octobre avait été particulièrement préjudiciable dans le cadre du rigoureux programme de relance du parc nucléaire à l’approche de la période hivernale

L’hiver 2023-2024 « probablement » le plus à risque pour l’électricité que celui de 2022-2023

L'hiver 2023-2024 « probablement » le plus à risque pour l'électricité que celui de 2022-2023Le risque de coupures ciblées d’électricité en janvier ou février n’est pas à «exclure» mais l’hiver le plus à risque sera «probablement» celui de 2023-2024, a estimé jeudi soir la présidente de la Commission de régulation de l’énergie Emmanuelle Wargon. « C’est là aussi que ce que l’on fera sur les importations de gaz, les importations d’électricité

La grève est suspendue sur plusieurs sites de centrales nucléaires

La grève est suspendue sur plusieurs site de centrales nucléaires« Les négociations sont terminées, un accord va être soumis aux organisations syndicales qui les soumettront au personnel », a indiqué vendredi un porte-parole d’EDF. A cette annonce, les grévistes ont relâché la pression sur les centrales nucléaires, principales pourvoyeuses d’électricité en France. Quatre des douze centrales en grève ce vendredi doivent encore prononcer sur la suspension ou non du mouvement

Réacteurs nucléaires : EDF appelle des soudeurs américains à l’aide

Réacteurs nucléaires : EDF appelle des soudeurs américains à l'aideDes ouvriers spécialisés dans les soudures de haute précision sont arrivés en France début octobre. Des soudeurs de la société américaine Westinghouse, recrutés en urgence par EDF pour réparer les corrosions sur plusieurs réacteurs nucléaires. Notamment sur les deux réacteurs de Civaux et Chooz où ces premières corrosions ont été repérées au début de l’année. Les soudeurs de Westinghouse vont travailler plusieurs mois sur le parc nucléaire.

EDF repousse le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires

EDF repousse le redémarrage de cinq réacteurs nucléairesEDF a repoussé le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires, a appris l’AFP auprès de l’entreprise, samedi 15 octobre. Les mouvements sociaux en cours dans certaines centrales peuvent «avoir un impact sur le planning de retour en production de certains réacteurs», a indiqué une porte-parole. Le groupe dénombrait des mouvements sociaux sur six sites, vendredi. «Pour les réacteurs en production

La grève s’intensifie dans les centrales nucléaires

La grève s’intensifie dans les centrales nucléairesMoins médiatisé que dans les raffineries, le mouvement de grève pour la revalorisation des salaires prend de l’ampleur dans les centrales nucléaires d’EDF. Depuis fin septembre, huit réacteurs sont touchés : ceux des centrales de Tricastin (Drôme), de Cruas (Ardèche), de Bugey (Ain) et de Cattenom (Moselle).

Électricité : EDF confirme la remise en service de 28 réacteurs

Électricité : EDF confirme la remise en service de 28 réacteursEDF confirme que 32 réacteurs sont toujours à l’arrêt. Au 25 décembre, 28 réacteurs devraient être remis en service, les 5 autres le seront d’ici février 2023. A ce jour, 32 réacteurs nucléaires sur 56 sont encore à l’arrêt en France.

Éteindre la tour Eiffel la nuit pour réaliser la « Chasse au gaspi »

Éteindre la tour Eiffel la nuit pour réaliser la « Chasse au gaspi » Faut-il éteindre la tour Eiffel la nuit ? La question se pose à l’heure où le gouvernement veut inciter les Français à réduire leur consommation d’énergie pour éviter de manquer de gaz ou d’électricité l’hiver prochain dans l’hypothèse probable d’un arrêt des livraisons de gaz russes. Dans l’état-major d’EDF, le sujet est en tout cas régulièrement évoqué, en interne évidemment, mais également en externe.

Que faire après la renationalisation EDF ?

Que faire après la renationalisation EDF ?Le groupe a été ballotté, de revirement en reniement, sur la place que doit occuper le nucléaire dans notre mix énergétique. Le parc nucléaire, vieillissant et défectueux, fonctionne à la moitié de ses capacités, alors que la crise énergétique est à son apogée. Face à l’envolée des tarifs, l’électricien a, sur ordre de l’État, a financé un bouclier énergétique sur ses propres deniers au détriment de ses capacités

L’État fait plonger les comptes d’EDF et propose de le nationaliser

L’État fait plonger les comptes d'EDF et propose de le nationaliserRenationaliser le géant public de l’électricité ? Emmanuel Macron candidat avait repris l’idée entre les deux tours de la présidentielle. Et depuis, l’idée fait son chemin, tant la situation financière d’EDF est loin d’être brillante. Pourtant, vu la flambée des prix de vente de l’électricité sur les marchés, EDF devrait se frotter les mains.

Envoi par email
RSS