En cette rentrée, une expérimentation est en cours dans près de 200 collèges du pays. Il s’agit de déposer son portable dans un casier ou une mallette, au lieu de le garder avec soi. L’intérêt de cette nouvelle interdiction, c’est qu’elle sanctuarise le temps scolaire, estime une enseignante, et peut marquer le début d’une désaccoutumance, espèrent les encadrants du collège.
Des syndicats enseignants, FSU-SNUipp, CGT éducation et sud éducation, prévoient une journée de grève dans les écoles maternelles et élémentaires le mardi 10 septembre, contre la généralisation des évaluations dans toutes les classes de l’école élémentaire, a appris franceinfo, lundi 26 août, lors d’une conférence de presse de la FSU-SNUipp.
La formation des enseignants et autres personnels de l’Éducation nationale est d’autant plus un enjeu crucial, notamment pour savoir comment réagir en cas de contestation de cours ou de port de signes ostentatoires. Depuis la mort de Samuel Paty en 2020, tué par un terroriste islamiste, le gouvernement a largement renforcé les modules de formation
«On désobéira s’il le faut, mais on ne triera pas nos élèves à la prochaine rentrée», a promis Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU interrogée mardi 2 avril sur franceinfo. Opposés à la création de «groupes de niveaux» annoncés par Gabriel Attal et prévus pour septembre, près de 15 % des professeurs des collèges se sont mis en grève ce mardi
La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet a déclaré jeudi 7 mars, dans un entretien au Monde, qu’elle allait «introduire une certaine souplesse» dans l’instauration des groupes de niveaux au collège en français et mathématiques. Les syndicats enseignants, hostiles à cette mesure qu’ils considèrent comme un «recul», se sont réjouis de l’annonce de la ministre
Les signalements d’incidents graves dans les établissements scolaires en 2022-2023 sont en légère hausse par rapport à l’année précédente, a appris vendredi 23 février franceinfo, via le rapport annuel des services statistiques du ministère de l’Éducation nationale sur les signalements pour «incidents graves» impliquant des élèves, des enseignants ou encore des parents.
C’est une expérimentation que le gouvernement souhaite mettre en place dès cette année dans une centaine d’écoles. « Alors que nous parlons, il y a 87 établissements (…) qui ont donné leur accord» pour tester le port de l’uniforme, a déclaré dimanche 18 février la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, sur BFMTV.
«Nous allons plus loin» dans la lutte contre le harcèlement scolaire, affirme mardi 13 février sur France Inter Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, au lendemain d’un déplacement à Reims consacré à ce fléau. Elle met notamment en avant des actions «de prévention, de détection et de traitement».
Si la grève des enseignants, jeudi 1er février, avait déjà été annoncée par plusieurs syndicats en décembre, nul doute que l’entrée fracassante d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l’Education nationale a renforcé l’appel à la mobilisation. De quoi raviver le besoin de défendre l’école publique au sein de la communauté enseignante. «Il y a toujours eu un débat de fond sur le privé et Amélie Oudéa-Castéra a réveillé cela en dénigrant le public», remarque Maud Valegeas, cosecrétaire fédérale de SUD-Education. Ce contexte particulier laisse présager une mobilisation supérieure à celle du 12 décembre.
Une tenue mixte. Le gouvernement va proposer aux collectivités qui participent à l’expérimentation de l’uniforme à l’école une tenue clés en main, dévoilée par Le Figaro vendredi 19 janvier, et confirmée à franceinfo samedi de source gouvernementale. Un scratch sur cette tenue devrait aussi permettre à la collectivité d’y apposer son logo, en finançant une partie du coût.
En France, en 2022, plus de deux millions d’élèves étaient scolarisés dans l’un des 7 500 établissements privés sous contrat avec l’État, selon la Cour des comptes. Des établissements privés très gourmands en financements publics. Leur régime a été créé par la loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré,