26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

eglise

La Saint-Valentin, en Russie, est jugée trop « décadente »

La Saint-Valentin, en Russie, est jugée trop L’opposition du pouvoir et de l’Église orthodoxe à la Saint-Valentin n’est pas une nouveauté en Russie. Depuis que la fête des amoureux est arrivée dans le pays au début des années 2000, les autorités l’ont toujours combattue, allant même jusqu’à créer leur propre fête, le 8 juillet, la journée de la famille, de l’amour et de la fidélité. Cela n’a cependant pas enrayé le phénomène Saint-Valentin.

Bientôt un dispositif fiscal pour restaurer des édifices religieux

Bientôt un dispositif fiscal pour restaurer des édifices religieuxDans la commune de Bascons (Landes), les cloches de la chapelle pourraient ne plus sonner. « On voit qu’avec les infiltrations, le plafond s’est effondré en partie, plus toutes les peintures qui s’effritent par couches successives », décrit un habitant. Il faudrait 180 000 euros minimum pour restaurer le bâtiment, soit bien au-delà du budget du village.

Un secret organisé des violences sexuelles dans l’Église en France, selon un rapport

Un secret organisé des violences sexuelles dans l'Église en France, selon un rapportL’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) rendait ce jeudi 9 mars un premier bilan de ses enquêtes. Cet organisme a pour but d’apporter justice et réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures.

En France, Il y a eu entre 2 900 et 3 200 pédocriminels au sein de l’église catholique

En France, Il y a eu entre 2 900 et 3 200 pédocriminels au sein de l’église catholiqueMise à jour le 06-10-2021 – Il y a eu « entre 2 900 et 3 200 pédocriminels », hommes – prêtres ou religieux – au sein de l’Église catholique en France depuis 1950, a déclaré dimanche 3 octobre à l’AFP Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Église. Des chiffres vertigineux. « Il s’agit d’une estimation minimale », fondée sur le recensement et le dépouillement des archives (Église, justice,

Pédophilie aux Etats-Unis: Le pape se dit «du côté des victimes»

Pédophilie aux Etats-Unis: Le pape se dit «du côté des victimes»Pédophilie aux Etats-Unis: Le pape se dit «du côté des victimes». Le Vatican a dit jeudi soir éprouver « honte et colère » après les révélations d’abus sexuels perpétrés par plus de 300 prêtres « prédateurs » et couverts par l’Eglise catholique de Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Le rapport final de 900 pages qui a été rédigé par un jury populaire auquel avaient été soumises les conclusions

Envoi par email
RSS