Il plaide pour une ouverture de l’Iran vers l’Occident. À l’issue du vote, organisé vendredi, ce député de 69 ans a recueilli plus de 16 millions de votes, contre plus de 13 millions à son adversaire, sur un total quasi définitif de 30 millions de bulletins déjà dépouillés, selon les autorités électorales.
Lorsque Emmanuel Macron a pris la parole, dimanche 9 juin, pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale après la défaite de son camp aux européennes, la majorité relative du chef de l’État ne tenait plus qu’à un fil. Ce fil a définitivement cédé lors du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, avec un très net recul de la coalition présidentielle.
Au lendemain du succès de l’extrême droite au premier tour des élections législatives en France, la presse européenne pointe lundi 1ᵉʳ juillet «l’échec» cinglant d’Emmanuel Macron, jugé responsable. Le médias allemands, le Süddeutsche Zeitung dénonce «le coup de poker» d’Emmanuel Macron qui «a ouvert en grand la porte à l’extrême droite»
Les plus optimistes veulent croire à «un miracle» en faveur du camp présidentiel lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, mais les plus pessimistes parlent déjà de «Bérézina» à venir, alors un conseiller de l’exécutif en vient à considérer que «la moins mauvaiss des situations, c’est celle où personne n’a de majorité absolue».
Est-ce la fin de la Macronie ? Plusieurs indices le laissent penser à l’approche des législatives. Tout d’abord l’absence du visage du Président sur les tracts de plusieurs candidats renaissance. Son portrait est effacé ou parfois simplement remplacées par le celui de Gabriel Attal. Cette désolidarisation est symbolisée
Un hémicycle recomposé. Le Parlement européen a publié, dimanche 9 juin, une première estimation de la répartition politique des 720 députés européens élus jusqu’en 2029 (15 de plus que lors de la précédente mandature). Si 81 de ces sièges dépendent des résultats des élections européennes en France, le reste des élus qui siégeront à Bruxelles et Strasbourg auront été élus lors des scrutins organisés dans les 26 autres Etats membres, entre jeudi et dimanche.
Les élections européennes sont prévues dimanche 9 juin en France, mais ont lieu dès jeudi 6 juin aux Pays-Bas. L’Union européenne élit 720 eurodéputés, pour quelque 450 millions d’électeurs, selon des modalités qui diffèrent sensiblement d’un pays à l’autre. D’habitude, les Néerlandais votent le mercredi. Cette année, il y a donc une dérogation puisque le scrutin est décalé d’un jour.
À partir du 27 mai, 15 jours avant les élections européennes du 9 juin, le gouvernement entrera en période de réserve. Cette règle vise à garantir la neutralité de l’État, et concrètement, cela signifie la fin des déplacements ministériels sur le terrain qui mettent en valeur l’action du gouvernement, pour éviter d’être accusés d’utiliser les moyens de l’État en période de campagne.
L’ancien ministre français de l’Économie, Thierry Breton, revient sur les griefs des agriculteurs qui se mobilisent en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. «En France, on entend évidemment les demandes du milieu agricole. Il y en a plusieurs, et principalement le fait que dans la lutte contre l’inflation, on ne peut absolument pas faire porter tous les efforts sur le secteur agricole», ajoute-t-il.
«Il est important que nous ne rations pas l’échéance des élections européennes, sinon la Nupes n’aurait plus de matérialités», prévient mercredi 23 août sur France Inter Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale. La Nouvelle union populaire, écologique et sociale apparaît divisée à l’approche des élections sénatoriales du 24 septembre et des européennes en juin 2024.
Après un premier pas en vue de listes communes conclu mi-juin entre le PS et le Parti communiste français (PCF), se dessine ainsi une alliance des gauches sans La France insoumise. L’alliance promet d’être « historique », se réjouit le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, après que les socialistes ont validé à l’unanimité leur accord avec EELV portant sur 14 départements, soit près d’un tiers des départements concernés en septembre, après l’accord avec le PCF portant sur 15 départements.
La France regarde cette vague d’abstention qui grossit d’élection en élection et qui hypothèque considérablement la valeur des résultats et la légitimité des élus. Aux élections législatives, c’est encore pire puisqu’au premier tour, qui présente pourtant une offre politique très large, le taux d’abstention se situe entre 30 et 70% selon les circonscriptions et les catégories socio-professionnelles et l’âge des inscrits
En France, à l’occasion du premier tour des élections législatives 2022, Ensemble ! (Majorité présidentielle) a obtenu le plus grand résultat global du pays avec 25,75 % des votes exprimés et a gagné un élu. La Nouvelle union populaire écologique et sociale a réussi à convaincre 25,66 % des votants, toutes circonscriptions
François Hommeril, président de la CFE-CGC, n’est “pas dupe de la démarche à deux jours des élections”, a-t-il déclaré vendredi 10 juin sur franceinfo alors qu’Emmanuel Macron invite les syndicats à déjeuner à l’Élysée. “Je ne suis pas dupe de […] la communication qui entoure les différents termes de ce rendez-vous à deux jours des élections. Je suis capable aussi d’interpréter les signes”, a-t-il affirmé.
Venez consulter les résultats du second tour de la présidentielle de 2022 – Emmanuel Macron a été réélu président de la République au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. Le chef de l’Etat obtient 58,54 % des suffrages. Il devient, à 44 ans, le premier président de la Ve République réélu hors cohabitation depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962.
D’après notre dernière estimation, la majorité des suffrages aurait été remportée par le président sortant Emmanuel MACRON (EM), avec un score de 27,6 % pour ce premier tour de l’élection présidentielle 2022. 23 % des votants auraient donné leur voix à la candidate RN Marine LE PEN, toujours selon notre estimation. Jean-Luc MÉLENCHON (LFI) aurait terminé à la troisième place, grâce à 22,2 % des votes exprimés.