23 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

elu

En 2023, on note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 %

En 2023, on note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 %«On note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 % cette année», déplore le président de l’Association des Maires de France sur franceinfo dimanche 24 décembre, après l’agression d’un maire à Avignon samedi 23 décembre.

Rétablir le cumul des mandats : « Il s’agirait d’une importante régression» démocratique

Rétablir le cumul des mandats : « Il s'agirait d'une importante régression» démocratique«Pour Anticor, il s’agirait d’une importante régression», a réagi vendredi 5 août sur franceinfo Béatrice Guillemont, directrice générale de l’association Anticor, docteure en droit spécialisé des enjeux de la probité des élus de la République. Béatrice Guillemont rappelle que «toutes les règles en matière de probité et de lutte contre la corruption ont émergé à partir des années 1970».

Coronavirus : pourquoi autant de dirigeants politiques sont contaminés ?

PolitiquePour un politique comme un parlementaire, il peut y avoir des contacts avec des dizaines de citoyens ou d’autres élus », pointe Jean Garrigues, historien de la politique, interrogé par le Parisien. Au Royaume-Uni, les 650 députés ont même été considérés comme des « superspreaders » ou « supercontaminateurs », selon le terme utilisé par une source parlementaire dans The Sunday Times.

Trois ans de prison pour un député corse

Trois ans de prison pour un député corseTrois ans de prison pour un député corse. Le député de Haute-Corse, Paul Giacobbi, a été condamné mercredi à trois ans de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 100 000 euros d’amende. Alors que l’élu divers gauche présidait le conseil général de Haute-Corse, de 2007 à 2010, 480 000 euros de subventions douteuses ont été distribuées par le département, bénéficiant à des proches du député.

Envoi par email
RSS