Une avancée sociale qui révèle après coup des inconvénients. Depuis le 1ᵉʳ janvier, les femmes victimes de fausses couches sont exemptées des jours de carence par l’Assurance Maladie. Mais, bénéficier de cette disposition peut avoir dans certains cas une conséquence indésirable.
C’est une vraie interrogation, car la rupture conventionnelle a toujours le vent en poupe, 15 ans après sa création. L’an dernier, il y en a eu 500 000. Avec la rupture conventionnelle, le salarié, bénéficie des allocations chômage. Il a droit aussi à une indemnité de départ, au moins égale à l’indemnité légale de licenciement.
À en croire toutes les enquêtes menées ces dernières années, les 18-35 ans ont la bougeotte et n’hésitent pas à quitter un emploi si l’herbe est plus verte ailleurs. Ou tout simplement parce qu’il ne leur convient pas. La situation n’est visiblement pas près de changer avec les jeunes générations.
Le tribunal avait à se prononcer sur le cas d’un responsable de support technique d’une entreprise située dans les Yvelines, qui avait décidé unilatéralement, sans en informer son employeur, de déménager en Bretagne. Exactement à 442 kilomètres de son lieu de travail. Son employeur a décidé de le licencier. Il a aussi expliqué que son déménagement n’avait donné lieu à aucun retard et qu’il assumait personnellement
« Je ne crois pas à la vaccination obligatoire pour ce vaccin […]. » Il y a quelques jours, chez nos confrères de Brut, Emmanuel Macron expliquait ne pas vouloir imposer le vaccin contre la Covid-19, pour le moment. Mais, une campagne de vaccination massive pourrait signifier non pas la fin immédiate de l’épidémie, mais un retour « à la normale » pour les travailleurs.
Fin mars, un quart des salariés en France étaient en télétravail, 29% pour les employés de grandes entreprises, et 18% pour les petites entreprises. A l’origine, le télétravailtélétravail est un ressort basé sur le volontariat, défini par le code du travail comme “toute forme d’organisation (…) dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication”.