La radio publique américaine NPR a mis deux jours pour vérifier et dénoncer le nombre invraisemblable de fausses nouvelles (fake news) sorties par Donald Trump jeudi dernier. Heureusement qu’elle n’a pas duré plus longtemps. Jeudi dernier, l’ex-président américain et candidat Donald Trump tenait une conférence de presse en Floride.
Les Bourses dégringolent partout dans le monde, lundi 5 août, alarmées par un ralentissement du marché de l’emploi américain, qui fait craindre aux investisseurs une récession aux États-Unis. En Europe, Paris a perdu à la clôture 1,42 %, Londres 2,04 %, Francfort 1,82 %, Milan 2,27 %. L’indice boursier paneuropéen Stoxx 600 a chuté de 2,17 %.
Il s’agit du premier mégafeu de l’année aux États-Unis. Les pompiers de Californie ont lutté, jeudi 26 juillet, contre un gigantesque incendie qui a provoqué l’évacuation de plus de 3 500 personnes et dont la propagation a été très rapide. Le sinistre s’est déclenché mercredi après-midi dans le nord du Golden State, au dernier jour d’une nouvelle vague de chaleur qui a asséché la région.
«La première quinzaine de juillet» a vu une «intensification remarquable des émissions provenant des feux de végétation dans l’Extrême-Orient de la Russie et dans les régions boréales d’Amérique du Nord», affirme l’institut européen Copernicus dans un bulletin publié mardi 16 juillet par son service de surveillance de l’atmosphère.
Le port flottant construit par les États-Unis au large de la bande de Gaza pour acheminer l’aide humanitaire n’a pas pu être de nouveau réinstallé après des réparations, et va être abandonné, a annoncé Washington jeudi 11 juillet. Le président Joe Biden, qui avait souhaité installer ce ponton pour «augmenter massivement le volume de l’aide humanitaire» acheminée vers Gaza, ravagée par neuf mois de guerre, s’est dit «déçu».
Aux États-Unis, le petit coup de spray sous les aisselles pour sentir bon, c’est sympathique, mais «has been» : les Américains sont passés à autre chose. En vaporisateurs, en sticks ou en crème, les nouveaux déodorants s’attaquent désormais au corps entier. Ce qui n’empêche pas certains professionnels de santé de lancer des appels à la prudence.
La Pologne a annoncé, lundi 27 mai, l’achat aux États-Unis de missiles de croisière, pour une valeur de 677 millions d’euros, afin d’augmenter ses capacités de défense face à une menace potentielle de la part de la Russie. « La guerre en Ukraine a démontré l’importance de pouvoir tirer des missiles sur des cibles, même très éloignées de la ligne de front
Partisan d’une solution à deux États d’après ses conseillers, Joe Biden s’oppose à une reconnaissance «unilatérale» de l’État de Palestine, précise l’une de ses porte-paroles. Le président «pense qu’un État palestinien doit voir le jour au travers de négociations entre les parties», a précisé Adrienne Watson
Au terme d’un scrutin qui a duré cinq jours, les 5 000 ouvriers de l’usine Mercedes à Vance, dans le comté de Tuscaloosa, Alabama, ont décidé de ne pas se syndiquer. C’est une grosse déception pour le syndicat de l’automobile UAW, après une implantation réussie et historique chez Volkswagen, dans le Tennessee, il y a un mois.
Le constat est sans appel pour Human Rights Watch et Oxfam : Israël ne respecte pas le droit humanitaire international. Les deux ONG assurent dans un rapport que l’État hébreu entrave l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et qu’il utilise des armes livrées par son allié américain contre des civils.
Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine, s’est dit favorable à une interdiction nationale de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au-delà d’un certain nombre de semaines de grossesse, sauf en cas de viol, inceste, ou menace pour la vie de la mère, dans une interview diffusée dimanche 17 mars sur la chaîne Fox News, quelques jours après s’être assuré de l’investiture républicaine.
En 2023, près de 350 fusillades – pas toujours mortelles – auraient eu lieu aux États-Unis. « En 2022, un nombre record de 46 fusillades se sont déroulées dans des établissements scolaires aux États-Unis» écrit The Washington Post. Face à ce constat, le débat des armes à l’école n’est pas nouveau, soit pour des questions de sécurité, soit pour des questions constitutionnelles.