L’Europe franchit un pas grâce à Dassault avec l’avion de combat du futur

L’Europe franchit un pas grâce à Dassault avec l'avion de combat du futurL’Europe franchi un pas supplémentaire dans l’union de la défense. Le projet baptisé NGF doit remplacer le Rafale construit par Dassault-Aviation et l’Eurofighter, développez-lui par un consortium formé d’Airbus, du britannique BAE et l’Italien Alenia. L’industrie aime bien les sigles : le NGF s’inscrit dans le Scaf (système de combat aérien du futur)

Read more

La justice européenne freine la transparence anti-blanchiment

La justice européenne freine la transparence anti-blanchimentC’est un sérieux coup de frein donné à la transparence financière en Europe. Au nom du respect de la vie privée, la Cour de justice de l’Union européenne invalide une directive anti-blanchiment. Elle permettait notamment au grand public de consulter les registres de bénéficiaires des sociétés enregistrées sur le Vieux Continent. À l’origine, l’initiative de deux propriétaires de sociétés immatriculées au Luxembourg.

Read more

Énergie : la Commission européenne désavouée par la France et l’Espagne

Énergie : la Commission européenne désavouée par la France et l’EspagneLa Commission de Bruxelles fait l’objet d’un désaveu cinglant de la part de l’Espagne et de la France à la veille du conseil Énergie, qui doit se concentrer sur le plafonnement du prix du gaz. Le Premier ministre espagnol n’a pas caché son désarroi en estimant que la proposition, exposée par la commissaire Kadri Simson mardi après-midi,

Read more

L’Europe lance une constellation de satellites pour sécuriser ses communications et internet

L’Europe lance une constellation de satellites pour sécuriser ses communications et internetL’Union européenne a donné jeudi le coup d’envoi d’Iris, une constellation de satellites destinés à sécuriser l’internet et ses communications « partout » sur son territoire à partir de 2027, a annoncé le commissaire à l’Industrie et à l’Espace Thierry Breton. « Iris est un grand pas pour notre résilience, et un pas de géant pour notre souveraineté technologique »

Read more

Le commissaire européen de l’économie prévoit des « mois difficiles » à venir en Europe

Le commissaire européen de l'économie prévoit des « mois difficiles » à venir en Europe L’Europe va entrer en récession en fin d’année et subir une inflation plus forte que prévu à cause de la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. Le commissaire européen de l’économie prédit une contraction de l’activité sur le dernier trimestre de cette année et le premier de 2023, et donc une «récession» à la fois pour l’UE, la zone euro et «la plupart des États membres».

Read more

En Europe, la France est généreuse avec l’assurance-chômage

La France est généreuse en Europe avec l'assurance-chômageAvec une durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi qui peut aller jusqu’à vingt-quatre mois, la France est dans le haut du panier des pays européens. Seuls les Danois et les Néerlandais peuvent également distribuer aux chômeurs des allocations pendant deux ans. En Allemagne, la durée d’indemnisation est deux fois plus courte. Ce critère – tout comme celui des conditions d’éligibilité, qui demeure pour le moment moins sévère en France que chez la plupart de nos voisins – pourrait être modulé par la prochaine réforme de l’assurance chômage.

Read more

Il ne sera bientôt plus possible d’acheter une voiture neuve thermique en Europe

Il ne sera bientôt plus possible d'acheter une voiture neuve thermique en EuropeL’Union Européenne a entériné la fin des véhicules neufs à moteur thermique pour 2035. Eurodéputés et États membres ont trouvé jeudi soir un accord sur cette réglementation emblématique pour les objectifs climatiques européens. «Nous venons de finir les négociations sur les standards CO₂ des voitures. Décision historique de l’UE pour le climat qui confirme irrévocablement

Read more

« Environ 2 000 soldats ukrainiens vont-être formé » sur le sol Français

« Environ 2 000 soldats ukrainiens vont-être formé » sur son sol Français« Nous aidons un pays qui est en guerre.» Dans un entretien publié dimanche 16 octobre dans Le Parisien, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que la France allait former «jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens» sur son sol. C’est la première fois que la France accueille des soldats ukrainiens pour des sessions d’entraînements

Read more

Pour la taxation des superprofits : les oppositions jugent “insuffisants” les amendements

Pour la taxation des superprofits : les oppositions jugent L’idée d’une taxation des superprofits refait surface. La proposition, d’abord portée par les députés de la Nupes et du RN, prend à présent la forme de deux amendements au projet de loi de finances 2023, débattu depuis lundi 10 octobre à l’Assemblée nationale. Les deux textes déposés par le gouvernement d’Elisabeth Borne visent à transcrire en France l’accord européen sur la mise à contribution des énergéticiens. Le second prévoit la création d’«une contribution temporaire de solidarité» des entreprises du pétrole, du charbon, du raffinage et du gaz.

Read more

Le « barème Macron » pour licenciement abusif viole la Charte européenne

Le « barème Macron » pour licenciement abusif viole la Charte européenneLe Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe a considéré que la France violait la Charte sociale européenne en plafonnant les indemnités aux prud’hommes (barème Macron) en cas de licenciement abusif, dans une décision rendue publique lundi. Le Comité, qui a pris sa décision à l’unanimité de ses quinze membres, reconsidère que « les plafonds prévus

Read more
Menu Title
Follow by Email
RSS