La SNCF met en vente, mardi 21 mai, 50 000 billets à cinq euros de trains OUIGO moins rapide, à l’occasion des deux ans de son offre OUIGO Train Classique. Cette offre pour les petits budgets concerne des OUIGO rose et bleu de la SNCF. Mais, elle concerne uniquement les OUIGO, composés de rames d’anciens Corail, roulant à la vitesse des TER.
Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé un gel des tarifs pour les trains Ouigo, Intercités ainsi que sur la carte avantage, jeudi 7 décembre dans le 8 h 30 de franceinfo. « Je veux qu’on ait un nouveau bouclier tarifaire l’année prochaine, mais qui soit un peu différent», a expliqué Clément Beaune.
Malgré l’interdiction préfectorale de manifester, les opposants au chantier de la ligne Lyon-Turin commencent à se rassembler. « Je suis persuadé que l’on peut encore arrêter Lyon-Turin », affirme un manifestant. Jeudi 15 juin, c’étaient des supporters du projet, dont de nombreux élus locaux, qui donnaient de la voix. « On a besoin d’avoir un air moins pollué, et pour ça, il faut qu’on y mettre les moyens », déclare Gérald Bourdon, maire délégué de Val-Cenis-Termignon (Savoie).
Comment faire pour profiter du ticket binational pour les jeunes afin de voyager entre la France et l’Allemagne ? Ce sera premier arrivé, premier servi, à partir de 10 heures, lundi 12 juin. 60 000 passes seront distribués gratuitement, dont 30 000 pour des jeunes français âgés de 18 à 27 ans et 30 000 autres pour des Allemands.
Les difficultés de la filière sont mises en lumière aujourd’hui par ces bisbilles entre la France et Bruxelles : la Commission européenne réclame 5 milliards d’euros à Fret SNCF, qui s’apparentent, selon elle, à des aides d’État. Sous-investissements, voies vieillissantes et pas assez entretenues, difficulté à obtenir des sillons, c’est-à-dire des autorisations de circuler
« Il est normal que la route finance davantage le chemin de fer, il est normal que le secteur aérien finance davantage le train », a souligné lundi 24 avril sur franceinfo le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. « L’idée est de chercher des ressources pour financer le transfert d’un certain nombre de nos déplacements, de la
La coopérative ferroviaire Railcoop proposera des trains entre Bordeaux et Lyon à partir de l’été 2024, a appris France Bleu Gironde dans un communiqué. Maintes fois reporté depuis 2019, le projet de Railcoop ressuscite une ligne ferroviaire abandonnée par la SNCF en 2014, faute de rentabilité. La coopérative basée à Figeac dans le Lot va relier, en 7 h 30 de trajet environ, les villes de Bordeaux,
La Première ministre Elisabeth Borne doit annoncer vendredi 24 février un plan de 100 milliards d’euros d’ici à 2040 pour le transport ferroviaire, dont une première concrétisation sera le lancement de «RER métropolitains» dans les grandes agglomérations françaises, a déclaré l’entourage de la Première ministre, jeudi soir.
Le but est « d’encourager les voyages en train» des deux côtés du Rhin. La France et l’Allemagne vont instituer à l’été « un ticket binational» pour les jeunes, dont 60 000 exemplaires seront gratuits, ont annoncé, dimanche 22 janvier, les gouvernements des deux pays à l’issue d’un Conseil des ministres franco-allemand à Paris. Les deux États promettent un soutien financier à ce dispositif mis en place par la SNCF et Deutsche Bahn (DB).
Une grève lancée par un collectif de contrôleurs a contraint la SNCF à annuler 60 % de ses TGV et Intercités de vendredi 2 décembre à dimanche. Les contrôleurs, aussi appelés chefs de bord à la SNCF, ont décidé de cesser le travail pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut. «Au total, on est plus de 80 % à être en grève et plus de 90 % sur le TGV, c’est du jamais vu», a assuré à l’AFP Nicolas Limon
Le groupe hôtelier veut faire revivre la légende à bord de 17 voitures originales de l’Orient-Express datant des années 1920-1930 qui étaient éparpillées jusqu’en Pologne. Le groupe hôtelier français Accor annonce, en effet, la relance de l’Orient-Express entre Paris et Vienne en 2024. Rappelons que le groupe Accor codétient la marque «Orient-Express» avec la SNCF. En 1883, Georges Nagelmackers lance l’Orient-Express, le train le plus luxueux du monde après un voyage aux États-Unis. Il relie l’Occident aux portes de l’Orient à Istanbul en Turquie.
« Il faut protéger nos personnels, nos voyageurs, donc on est dans la logique d’une vive recommandation de porter le masque », indique Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, mercredi 29 juin sur France Inter, concernant le rebond de l’épidémie de Covid-19. Il invite les voyageurs et les équipes de la SNCF à «porter le masque dans les gares et dans les trains ».
Selon la SNCF, il y a plus de réservations que d’habitude : 10 % de billets en plus déjà vendus par rapport à la même période, avant la crise. La compagnie attend un million de voyageurs supplémentaire cet été qu’en 2019. Elle en avait alors transporté 25 millions. Si les trains sont déjà pleins, c’est aussi parce que les Français réservent beaucoup plus à l’avance pour avoir les meilleurs prix.
La SNCF «est l’alliée du pouvoir d’achat des Français», a assuré le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. La hausse des prix de l’énergie n’aura pas d’impact sur les billets de train cette année. C’est ce qu’a promis Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d’un point presse, cité par BFM Business ce vendredi 8 avril.