Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

ferroviaire

Le ministre des Transports, Clément Beaune, annonce le gel des tarifs en 2024 à la SNCF

Le ministre des Transports, Clément Beaune, annonce le gel des tarifs en 2024 à la SNCFLe ministre des Transports Clément Beaune a annoncé un gel des tarifs pour les trains Ouigo, Intercités ainsi que sur la carte avantage, jeudi 7 décembre dans le 8 h 30 de franceinfo. « Je veux qu’on ait un nouveau bouclier tarifaire l’année prochaine, mais qui soit un peu différent», a expliqué Clément Beaune.

La SNCF précise que vous pourrez payer votre billet de train en trois fois

La SNCF précise que vous pourrez payer votre billet de train en trois foisLes billets SNCF dont le prix est supérieur à 150 euros sont payables en trois fois depuis le mardi 8 août, a appris franceinfo auprès de la SNCF, confirmant une information du site MoneyVox. Il est en revanche uniquement disponible si le panier de billets achetés est supérieur à 150 euros.

Le projet Lyon-Turin a « un train dans l’aile»

Le projet Lyon-Turin a « un train dans l'aile»  Malgré l’interdiction préfectorale de manifester, les opposants au chantier de la ligne Lyon-Turin commencent à se rassembler. « Je suis persuadé que l’on peut encore arrêter Lyon-Turin », affirme un manifestant. Jeudi 15 juin, c’étaient des supporters du projet, dont de nombreux élus locaux, qui donnaient de la voix. « On a besoin d’avoir un air moins pollué, et pour ça, il faut qu’on y mettre les moyens », déclare Gérald Bourdon, maire délégué de Val-Cenis-Termignon (Savoie).

Des billets de train gratuits pour les jeunes entre la France et l’Allemagne

Des billets de train gratuits pour les jeunes entre la France et l’AllemagneComment faire pour profiter du ticket binational pour les jeunes afin de voyager entre la France et l’Allemagne ? Ce sera premier arrivé, premier servi, à partir de 10 heures, lundi 12 juin. 60 000 passes seront distribués gratuitement, dont 30 000 pour des jeunes français âgés de 18 à 27 ans et 30 000 autres pour des Allemands.

Le fret ferroviaire français est en grande difficulté

Le fret ferroviaire français est en grande difficultéLes difficultés de la filière sont mises en lumière aujourd’hui par ces bisbilles entre la France et Bruxelles : la Commission européenne réclame 5 milliards d’euros à Fret SNCF, qui s’apparentent, selon elle, à des aides d’État. Sous-investissements, voies vieillissantes et pas assez entretenues, difficulté à obtenir des sillons, c’est-à-dire des autorisations de circuler

Plan à 100 milliards pour le ferroviaire

Plan à 100 milliards pour le ferroviaire« Il est normal que la route finance davantage le chemin de fer, il est normal que le secteur aérien finance davantage le train », a souligné lundi 24 avril sur franceinfo le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. « L’idée est de chercher des ressources pour financer le transfert d’un certain nombre de nos déplacements, de la

Railcoop, la coopérative ferroviaire, annonce les premières liaisons entre Bordeaux et Lyon à partir de juin 2024

Railcoop, la coopérative ferroviaire, annonce les premières liaisons entre Bordeaux et Lyon à partir de juin 2024La coopérative ferroviaire Railcoop proposera des trains entre Bordeaux et Lyon à partir de l’été 2024, a appris France Bleu Gironde dans un communiqué. Maintes fois reporté depuis 2019, le projet de Railcoop ressuscite une ligne ferroviaire abandonnée par la SNCF en 2014, faute de rentabilité. La coopérative basée à Figeac dans le Lot va relier, en 7 h 30 de trajet environ, les villes de Bordeaux,

Un plan de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici à 2040

Un plan de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici à 2040La Première ministre Elisabeth Borne doit annoncer vendredi 24 février un plan de 100 milliards d’euros d’ici à 2040 pour le transport ferroviaire, dont une première concrétisation sera le lancement de «RER métropolitains» dans les grandes agglomérations françaises, a déclaré l’entourage de la Première ministre, jeudi soir.

La France et l’Allemagne annoncent la création d’un « ticket binational » pour les jeunes

La France et l'Allemagne annoncent la création d'un « ticket binational » pour les jeunesLe but est « d’encourager les voyages en train» des deux côtés du Rhin. La France et l’Allemagne vont instituer à l’été « un ticket binational» pour les jeunes, dont 60 000 exemplaires seront gratuits, ont annoncé, dimanche 22 janvier, les gouvernements des deux pays à l’issue d’un Conseil des ministres franco-allemand à Paris. Les deux États promettent un soutien financier à ce dispositif mis en place par la SNCF et Deutsche Bahn (DB).

SNCF : les contrôleurs en grève ce week-end pour réclamer l’intégration de diverses primes au salaire

SNCF : les contrôleurs en grève ce week-end pour réclamer l'intégration de diverses primes au salaireUne grève lancée par un collectif de contrôleurs a contraint la SNCF à annuler 60 % de ses TGV et Intercités de vendredi 2 décembre à dimanche. Les contrôleurs, aussi appelés chefs de bord à la SNCF, ont décidé de cesser le travail pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut. «Au total, on est plus de 80 % à être en grève et plus de 90 % sur le TGV, c’est du jamais vu», a assuré à l’AFP Nicolas Limon

Le groupe hôtelier Accor relance l’Orient-Express entre Paris et Vienne

Le groupe hôtelier Accor relance l'Orient-Express entre Paris et VienneLe groupe hôtelier veut faire revivre la légende à bord de 17 voitures originales de l’Orient-Express datant des années 1920-1930 qui étaient éparpillées jusqu’en Pologne. Le groupe hôtelier français Accor annonce, en effet, la relance de l’Orient-Express entre Paris et Vienne en 2024. Rappelons que le groupe Accor codétient la marque «Orient-Express» avec la SNCF. En 1883, Georges Nagelmackers lance l’Orient-Express, le train le plus luxueux du monde après un voyage aux États-Unis. Il relie l’Occident aux portes de l’Orient à Istanbul en Turquie.

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou invite les voyageurs et le personnel de la SNCF à porter le masque

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou invite les voyageurs et le personnel de la SNCF à porter le masque« Il faut protéger nos personnels, nos voyageurs, donc on est dans la logique d’une vive recommandation de porter le masque », indique Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, mercredi 29 juin sur France Inter, concernant le rebond de l’épidémie de Covid-19. Il invite les voyageurs et les équipes de la SNCF à «porter le masque dans les gares et dans les trains ».

La SNCF retrouve des couleurs avec les vacances d’été

La SNCF retrouve des couleurs avec les vacances d'étéSelon la SNCF, il y a plus de réservations que d’habitude : 10 % de billets en plus déjà vendus par rapport à la même période, avant la crise. La compagnie attend un million de voyageurs supplémentaire cet été qu’en 2019. Elle en avait alors transporté 25 millions. Si les trains sont déjà pleins, c’est aussi parce que les Français réservent beaucoup plus à l’avance pour avoir les meilleurs prix.

Pas de hausse des prix des billets SNCF cette année

Pas de hausse des prix des billets SNCF cette annéeLa SNCF «est l’alliée du pouvoir d’achat des Français», a assuré le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. La hausse des prix de l’énergie n’aura pas d’impact sur les billets de train cette année. C’est ce qu’a promis Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d’un point presse, cité par BFM Business ce vendredi 8 avril.

La SNCF va proposer des Corail Ouigo à prix cassés

La SNCF va proposer des Corail Ouigo à prix cassésDirectement dérivée de son aînée Ouigo lancée en 2013 sur la grande vitesse, elle va proposer aux passagers de voyager à bord de trains Corail, sur des lignes classiques – avec des temps de trajets plus long – mais avec un prix fixe, même en dernière minute. C’est le projet Oslo. Cette expérimentation sera menée à partir du printemps 2022

La SNCF veut pour doubler le nombre de voyageurs en dix ans

La SNCF veut pour doubler le nombre de voyageurs en dix ansLa SNCF veut doubler la part du ferroviaire en France. Le PDG du groupe ferroviaire, Jean-Pierre Farandou, veut “doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains”. Le but: doubler la part du ferroviaire, afin que le train assure 20% des déplacements en France, indique-t-il dans une interview accordée au Journal du dimanche. Je veux que d’ici à dix ans, (la part de) la voiture diminue à 75% et (celle du) train atteigne 20%.

Le Train, nouvelle compagnie ferroviaire, compte lancer son TGV régional en France

Le Train, nouvelle compagnie ferroviaire, compte lancer son TGV régional en FranceCette nouvelle compagnie Le Train affiche ses ambitions pour une desserte interrégionale rapide en 2023 là où la SNCF est absente. Cet opérateur inconnu a créé la surprise en annonçant en avril dernier son intention d’entrer dans ce marché et de faire rouler des rames à grande vitesse dès décembre 2022 en Nouvelle Aquitaine, principalement entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême et Poitiers.

Envoi par email
RSS