25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Fitch

Les agences de notation mettent la pression sur la France

Les agences de notation mettent la pression sur la FranceCette déclaration de l’agence de notation américaine Fitch, mardi 2 avril 2024, sonne comme un avertissement. Fitch, qui avait déjà abaissé, en avril 2023, la note souveraine de la France de AA à AA-, se montre assez pessimiste sur la capacité du gouvernement à rétablir ses comptes publics.

Dette : la France, craint d’être lâché par les marchés financiers

Dette : la France, craint d'être lâché par les marchés financiersVendredi 28 avril, l’agence de notation Fitch a annoncé la baisse de la note de la France de AA à AA-. Le communiqué publié vendredi est clair : en plus des « mouvements sociaux (parfois violents)» évoqués par Fitch, l’agence pointe du doigt une « impasse politique » qui pèsera sur la capacité de la France à réduire son déficit et sa dette. Cela sonne comme un avertissement de la part des marchés financiers contre l’exécutif.

L’agence de notation Fitch abaisse la note de la France d’un cran

L'agence de notation Fitch abaisse la note de la France d'un cran« L’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron et pourraient créer des pressions en faveur d’une politique budgétaire plus expansionniste ou d’un renversement des réformes précédentes », écrit l’agence de notation dans un communiqué (en anglais).

Envoi par email
RSS