23 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

france

La France reste le pays le plus visité au monde en 2023

La France reste le pays le plus visité au monde en 2023La France est le choix numéro 1 des touristes en 2023. Elle séduit toutes les nationalités. « J’aime l’architecture de Paris, elle est vraiment belle», détaille une touriste aux abords du Trocadéro à Paris. Les touristes sont de même présents en nombre à Paris et en Île-de-France. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont également plébiscitées par les visiteurs internationaux.

Des aurores boréales spectaculaires observées en France dimanche soir

Des aurores boréales spectaculaires observées en France dimanche soirIl fallait lever les yeux : des aurores boréales ont été observées dans plusieurs endroits en France dimanche 5 novembre dans la soirée, d’après le réseau France Bleu et plusieurs comptes Twitter. Sur une large partie sud de la France, de nombreux observateurs ont pu décrire des traînées roses. Certains ont eu le temps de prendre en photo le phénomène lumineux atmosphérique, notamment dans les Alpes-Martimes (Caussols, Tourrette-Levens,

Le tourisme en France pour 2023 s’annonce meilleure que celui de l’an dernier

Le tourisme en France pour 2023 s’annonce meilleure que celui de l’an dernierLa France était devenue, en 2019, la première destination touristique mondiale avec un record de 90 millions de voyageurs étrangers. Elle le reste grâce aux 80 millions de touristes en provenance du monde entier qui devraient être accueillis cette année. Selon les premières estimations de retombées financières, entre avril et septembre, les touristes étrangers

Deux mois après les émeutes, le bilan des dégradations est toujours lourd pour les communes touchées

Deux mois après les émeutes, le bilan des dégradations est toujours lourd pour les communes touchéesDeux mois après les émeutes, le bilan des dégradations est toujours lourd pour les communes touchées. C’est le cas de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise. L’hôtel de ville a notamment brûlé. « Aujourd’hui, il est toujours dans le même état. On attend le rapport des experts. Les dommages s’élèvent à quelques millions d’euros.

La fumée des incendies du Canada devrait atteindre la France ce lundi

La fumée des incendies du Canada devrait atteindre la France ce lundiLa fumée des gigantesques incendies qui ont ravagé une partie du Canada a traversé l’Atlantique devrait atteindre l’Europe et la France dans les jours à venir, selon les simulations du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, vendredi 23 juin. Les fumées pourraient atteindre les côtes de l’Europe de l’Ouest lundi 26 juin, selon Mark Parrington, directeur scientifique au Service Copernicus pour la surveillance atmosphérique.

Des billets de train gratuits pour les jeunes entre la France et l’Allemagne

Des billets de train gratuits pour les jeunes entre la France et l’AllemagneComment faire pour profiter du ticket binational pour les jeunes afin de voyager entre la France et l’Allemagne ? Ce sera premier arrivé, premier servi, à partir de 10 heures, lundi 12 juin. 60 000 passes seront distribués gratuitement, dont 30 000 pour des jeunes français âgés de 18 à 27 ans et 30 000 autres pour des Allemands.

L’Insee constate une nette surmortalité sur l’année 2022

L’Insee constate une nette surmortalité sur l’année 2022L’Insee a constaté la persistance d’une nette surmortalité en France en 2022 par rapport à une année « normale » hors épidémie ou événement inhabituel, selon les chiffres publiés mardi 6 juin par l’institut de la statistique. Ainsi, 675 000 personnes sont mortes en France en 2022, soit 53 800 décès de plus que ce qui était prévisible, compte tenu de l’âge de la population et des tendances enregistrées sur les 10 ou 15 ans précédents.

Trouver un logement serait-il devenu mission impossible en France ?

Trouver un logement serait-il devenu mission impossible en France ?Du côté des acquéreurs, la flambée des taux d’intérêt a arrêté les envies d’achat. De 1,07 % en janvier 2022, nous sommes passés à 3,15 % en avril 2023 et ce pourrait même atteindre 4 % en septembre, ce qui rend les banques de plus en plus frileuses. Un cercle vicieux, car ces mêmes personnes bloquées restent locataires et ne libèrent pas leur appartement pour ceux en attente de logement.

Dette : la France, craint d’être lâché par les marchés financiers

Dette : la France, craint d'être lâché par les marchés financiersVendredi 28 avril, l’agence de notation Fitch a annoncé la baisse de la note de la France de AA à AA-. Le communiqué publié vendredi est clair : en plus des « mouvements sociaux (parfois violents)» évoqués par Fitch, l’agence pointe du doigt une « impasse politique » qui pèsera sur la capacité de la France à réduire son déficit et sa dette. Cela sonne comme un avertissement de la part des marchés financiers contre l’exécutif.

L’agence de notation Fitch abaisse la note de la France d’un cran

L'agence de notation Fitch abaisse la note de la France d'un cran« L’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron et pourraient créer des pressions en faveur d’une politique budgétaire plus expansionniste ou d’un renversement des réformes précédentes », écrit l’agence de notation dans un communiqué (en anglais).

En cas d’« agression» de Taïwan, il serait possible que la France soit « associée à une réaction avec les États-Unis»

En cas d'« agression» de Taïwan, il serait possible que la France soit « associée à une réaction avec les États-Unis»« Je crois qu’en même temps du point de vue de nos intérêts économiques et de notre position stratégique, s’il y a une agression de la part du pouvoir chinois pour prendre par la force Taïwan, il y a de fortes chances pour que nous soyons associés à une réaction à des États-Unis et des soutiens de Taïwan »,

Selon le FMI, la France est la lanterne rouge de la zone euro

Selon le FMI, la France est la lanterne rouge de la zone euroL’Allemagne devrait voir sa dette repasser sous la barre des 60 % de PIB en cinq ans. À l’opposé, unique exception à la bonne dynamique européenne de réduction régulière des déficits publics, la France connaîtrait sur la même période une hausse constante de son endettement. Au point de dépasser, en 2028, les 115 % de dette par rapport au PIB, dépassant ainsi le niveau atteint au plus fort de la pandémie.

La Cour des comptes estime que la France a trop de communes

La Cour des comptes estime que la France a trop de communesÀ la date du 1ᵉʳ janvier 2022, la France comptait 34 955 communes réparties sur l’ensemble du territoire, souligne la Cour des comptes dans son dernier rapport. Pour la Cour des comptes, il s’agit d’abord d’un souci de taille. L’institution dénonce ainsi la «persistance d’un trop grand nombre de trop petites communes». «La dispersion et l’absence de masse critique de la grande majorité des communes françaises distinguent leur situation de celle de la plupart de leurs homologues européennes», note donc la Cour des comptes.

La France a engrangé 57,9 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international

La France a engrangé 57,9 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international La France a engrangé 57,9 milliards d’euros en 2022 grâce au tourisme international, des recettes « record » mais encore inférieures à celles de son grand rival espagnol, selon l’agence Atout France, chargée de la promotion du tourisme français à l’étranger. En revanche, les flux de voyageurs « en provenance d’Asie, en particulier de Chine ou du Japon, restent encore très faibles ».

La France rappelée à l’ordre car trop de nitrates dans l’eau potable

La France rappelée à l’ordre car trop de nitrates dans l’eau potableD’après une information repérée par le média Contexte, la France a de nouveau été rappelée à l’ordre par la Commission européenne pour « des quantités excessives de nitrates » dans son eau potable. Dans un document envoyé le 15 février, l’exécutif européen indique que la « valeur limite » n’est toujours pas respectée.

La France et l’Allemagne annoncent la création d’un « ticket binational » pour les jeunes

La France et l'Allemagne annoncent la création d'un « ticket binational » pour les jeunesLe but est « d’encourager les voyages en train» des deux côtés du Rhin. La France et l’Allemagne vont instituer à l’été « un ticket binational» pour les jeunes, dont 60 000 exemplaires seront gratuits, ont annoncé, dimanche 22 janvier, les gouvernements des deux pays à l’issue d’un Conseil des ministres franco-allemand à Paris. Les deux États promettent un soutien financier à ce dispositif mis en place par la SNCF et Deutsche Bahn (DB).

L’Espagne et la France ont officiellement lancé le projet de pipeline d’hydrogène

L'Espagne et la France ont officiellement lancé le projet de pipeline d'hydrogèneL’ambitieux pipeline d’hydrogène entre Barcelone et Marseille, lancé officiellement vendredi 9 décembre, sera opérationnel en 2030 et coûtera environ 2,5 milliards d’euros, ont annoncé les dirigeants français, espagnol et portugais, à l’origine de ce projet salué par Bruxelles. Son coût devrait «avoisiner les 2,5 milliards d’euros», a indiqué, pour sa part, M. Sánchez, qui a précisé que ce tuyau transporterait à l’horizon 2030 quelque

Nouvel accord signé entre la France et le Royaume-Uni contre la traversées de migrants dans la Manche

Nouvel accord signé entre la France et le Royaume-Uni contre la traversées de migrants dans la MancheLa France et le Royaume-Uni ont signé lundi un nouvel accord pour lutter ensemble contre les traversées de migrants dans la Manche, source de tensions régulières depuis plusieurs années entre les deux pays, a appris l’AFP auprès du ministère français de l’Intérieur. Cet accord prévoit notamment que les Britanniques versent 72,2 millions d’euros en 2022-2023 à la France qui, en contrepartie, augmentera de 40 %

Envoi par email
RSS