23 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Gabriel Attal

Gabriel Attal va proposer de nouveau “du en même temps” aux autres groupes politiques

Gabriel Attal va proposer de nouveau Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire et chef de file des députés macronistes, a affirmé mardi 16 juillet qu’il proposerait «des rencontres» aux autres groupes politiques pour «avancer vers pacte d’action» en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

Gabriel Attal annonce des mesures afin de contrer la violence des mineurs

Gabriel Attal annonce des mesures afin de contrer la violence des mineursGabriel Attal a enclenché jeudi 18 avril une vaste concertation sur la violence des mineurs en annonçant une batterie de mesures. À force de s’arc-bouter sur ce thème de l’autorité, il court le risque de se retrouver enfermé, voire caricaturé, dans ce rôle de «surgé », ou de super-ministre de l’Éducation, enrichi d’une panoplie de policier.

L’État va porter plainte contre l’élève qui n’avait pas voulu retirer son voile

L'État va porter plainte contre l'élève qui n'avait pas voulu retirer son voileInvité du JT de 20 H de TF1, le Premier ministre Gabriel Attal est revenu sur l’affaire qui secoue le lycée Maurice-Ravel de Paris depuis le 28 février, lorsque son proviseur avait rappelé à trois élèves de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée.

Questions au gouvernement, Gabriel Attal envisage un nouveau format

Questions au gouvernement, Gabriel Attal envisage un nouveau formatGabriel Attal, Premier ministre, envisage, avec l’appui de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la mise en place d’un nouveau format des questions au gouvernement, où les députés s’adresseront uniquement à lui et plus à l’ensemble des ministres, a appris, jeudi 15 février, franceinfo de l’entourage du Premier ministre.

Les signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont baissé de 75%

Les signalements d'atteintes à la laïcité à l'école ont baissé de 75%En novembre, les signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont baissé de 75 % par rapport à octobre. En déplacement dans un collège d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), vendredi 15 décembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, s’en est félicité. « On voit que la décision que j’ai prise sur le port de l’abaya et du qamis porte ses fruits, qu’elle est appliquée», a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Éducation veut « sortir » les élèves radicalisés des établissements scolaire

Le ministre de l'Éducation veut « sortir » les élèves radicalisés des établissements scolaire Gabriel Attal a déclaré vouloir « sortir» les élèves radicalisés des établissements scolaires. Le ministre de l’Éducation nationale se dit en faveur de « mesures d’exclusion». La droite le dit explicitement : Gabriel Attal a « raison» de vouloir extraire les élèves radicalisés des écoles.

Pour Gabriel Attal, il faut : « Un électrochoc à tous les niveaux» contre le harcèlement scolaire

Pour Gabriel Attal, il faut : « Un électrochoc à tous les niveaux» contre le harcèlement scolaireDevant les recteurs réunis exceptionnellement lundi 18 septembre, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a demandé un «électrochoc à tous les niveaux» dans la lutte contre le harcèlement scolaire, après la mort de Nicolas, lycéen de Poissy qui s’est suicidé quelques jours après la rentrée, après s’être plaint de harcèlement dans son précédent établissement.

Harcèlement scolaire : Gabriel Attal appelle à prendre des sanctions plus rapidement

Harcèlement scolaire : Gabriel Attal appelle à prendre des sanctions plus rapidement«Il faut une forme d’électrochoc collectif». Invité sur le plateau de M6, mardi 12 septembre, le ministre de l’Éducation nationale a fait plusieurs annonces concernant la lutte contre le harcèlement scolaire. «Il vaut mieux une sanction légère plus tôt qu’une sanction grave qui arrive trop tard», a affirmé le ministre de l’Éducation nationale.

Une note de service sera « envoyée dans la journée aux chefs d’établissement pour clarifier la règle» d’interdiction de l’abaya

Une note de service sera « envoyée dans la journée aux chefs d'établissement pour clarifier la règle» d'interdiction de l'abayaUne note de service sera «envoyée aujourd’hui dans la journée aux chefs d’établissement» pour «clarifier la règle» interdisant le port de l’abaya à l’école, assure Gabriel Attal jeudi 31 août sur France Inter. «C’est un sujet difficile dans beaucoup d’établissements» qui étaient «en attente d’une règle claire», estime le ministre. C’est désormais chose faite.

L’allocation de rentrée scolaire « c’est une forme de minima social»

L'allocation de rentrée scolaire « c'est une forme de minima social»« Ce serait se cacher derrière son petit doigt que de ne pas considérer que» l’allocation de rentrée scolaire « est une forme de minima social, indépendamment de la vocation éducative», a déclaré mercredi 16 août Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, sur France Inter. Ce mercredi, l’allocation est versée à environ trois millions de familles en métropole et dans la plupart des départements d’outre-mer.

L’uniforme pour les établissements scolaires qui le souhaitent

L'uniforme pour les établissements scolaires qui le souhaitentTout juste nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal s’est prononcé sur cette question ce vendredi, faut-il mettre en place l’uniforme à l’école?, à l’occasion d’une interview pour le Midi Libre. Pour lui, cela doit être possible, si des établissements scolaires le souhaitent. Le macroniste avait en effet défendu une position similaire en janvier dernier au micro de BFMTV-RMC,

Durcissement des sanctions contre les harcèlements scolaires

Durcissement des sanctions contre les harcèlements scolairesDans une interview au journal Midi-Libre publiée jeudi 27 juillet, Gabriel Attal estime que la réponse face au harcèlement scolaire doit être « implacable ». « Avant la rentrée, je prendrai deux décrets importants », annonce aussi le nouveau ministre de l’Éducation nationale, alors que le harcèlement scolaire a été érigé en priorité nationale après le suicide en mai de Lindsay, 13 ans, dans le Pas-de-Calais.

Un nouveau plan dévoilé afin de lutter contre les trafics de tabac en France

Un nouveau plan dévoilé afin de lutter contre les trafics de tabac en France«Nous faisons face à un trafic très lucratif, croissant, qui implique des organisations mafieuses et finance de la très grande criminalité.» Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, dévoile dans les grandes lignes un nouveau plan triennal (2023 – 2025) destiné à renforcer la lutte contre les trafics illicites de tabac, dans l’édition du dimanche 4 décembre du JDD.

Gabriel Attal annonce une hausse des crédits « inédite » pour certains ministères

Gabriel Attal annonce une hausse des crédits « inédite » pour certains ministères Le gouvernement veut augmenter de 12,5 milliards d’euros, soit une hausse « inédite de 11,4 % », les crédits alloués dans le budget 2023 aux ministères de l’Éducation, du Travail et des Solidarités, annonce le ministre des Comptes publics Gabriel Attal dans un entretien aux Échos, lundi 8 août. « Le budget de l’Emploi progressera en particulier de 6,7 milliards, afin notamment de financer la montée en puissance de l’apprentissage »

Le gouvernement hausse le ton face aux anti-pass sanitaire et anti-vaccin

Le gouvernement hausse le ton face aux anti-pass sanitaire et anti-vaccin« La France est repassée au-dessus du seuil d’alerte », prévient ainsi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans un entretien au « Parisien » dimanche. Le taux de reproduction du virus est de 1,5 et « il pourrait atteindre 2 », avance Olivier Véran dans le « JDD », avec la crainte de devoir affronter cet été « 60 000, voire 120 000 cas quotidiens », selon son entourage.

Envoi par email
RSS