gastronomie

Les restaurateurs entendent défendre leur savoir-faire artisanal

Les restaurateurs entendent défendre leur savoir-faire artisanal« Artisanat » est un mot qui colle bien à la restauration. D’abord, les cuisiniers se présentent, avant tout, comme des artisans. Ensuite, en réalisant, eux-mêmes, les plats qu’ils proposent à leurs convives. Ils défendent les artisans producteurs qui leur fournissent fruits, légumes, viandes, poissons, pains ou fromages d’exception.

Pourquoi des centaines de chefs s’engagent à ne plus servir d’anguille ?

Pourquoi des centaines de chefs s’engagent à ne plus servir d’anguille ?Ils ne cuisineront plus d’anguilles. Plus de 3 500 chefs, dont les 580 chefs des Relais & Châteaux et les 3 000 hôteliers et restaurateurs d’Île-de-France annoncent qu’ils ne serviront plus ce poisson « en danger critique d’extinction ». «Arrêtons de pêcher l’anguille, ce poisson fascinant qui mérite notre respect et notre admiration », appelle son président, le biologiste Gilles Bœuf

D’ici à 2025, les restaurants devront signaler les plats qui ne sont pas « faits maison »

D'ici à 2025, les restaurants devront signaler les plats qui ne sont pas « faits maison » Bientôt du changement sur les menus des restaurants. La ministre déléguée aux PME et au Commerce souhaite qu’au plus tard en 2025, tout plat non « fait maison » soit signalé sur les cartes des 175 000 restaurants de France, a-t-elle annoncé dans un entretien paru dimanche 22 octobre dans La Tribune dimanche.