8 octobre 2024

gaz

La facture de gaz augmentera de 11,7% en moyenne le 1er juillet

La facture de gaz augmentera de 11,7% en moyenne le 1er juilletEn juillet, le niveau moyen du prix référence se situera à 129,2 euros TTC du mégawattheure contre 115,7 euros/MWh en juin, selon l’indice de référence mensuel publié lundi par la CRE (commission de régulation de l’énergie). Le régulateur relativise toutefois en avançant que «même si ce prix est en augmentation»

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ansL’être humain est de plus en plus gourmand en ressources naturelles. En 50 ans, notre consommation de matériaux prélevés sur la planète a triplé. Pétrole, gaz, exploitation des forêts, extraction de métaux rares, agriculture, non seulement ces prélèvements ont fortement augmenté en un demi-siècle au niveau mondial, mais ils continuent de croître de plus de 2 % par an ! Cela fait 37 kg de ressources par personne et par jour.

Hausse des tarifs du gaz au 1er juillet

Hausse des tarifs du gaz au 1er juillet«C’est essentiellement lié au fait que la consommation baisse», explique Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, alors que les coûts d’acheminement et d’utilisation du réseau de gaz restent les mêmes et doivent être supportés par les consommateurs moins nombreux. Cette hausse pour le consommateur, «c’est principalement lié au fait que la consommation baisse», explique-t-elle.

Le Qatar signe des accords d’approvisionnement en gaz à long terme

Le Qatar signe des accords d'approvisionnement en gaz à long termeLe Qatar et la compagnie française TotalEnergies ont signé deux accords d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d’une durée de 27 ans, a annoncé QatarEnergy mercredi 27 octobre. Ces contrats doivent permettre de “fournir jusqu’à 3,5 millions de tonnes par an GNL du Qatar à la France”, a affirmé le géant gazier de l’émirat, en précisant que les livraisons débuteront en 2026

La France mieux armée en gaz pour affronter l’hiver 2023

La France mieux armée en gaz pour affronter l'hiver 2023La France est mieux armée pour s’approvisionner en gaz et exporter vers les voisins européens durant l’hiver 2023, ont annoncé les gestionnaires du réseau de transport de gaz GRTgaz et Teréga, lundi 9 octobre. «La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en seconde partie d’hivers», préviennent GRTgaz et Teréga. Selon eux,

Pour cette hiver, les réserves de gaz de l’Union Européenne sont remplies à 90 %

Pour cette hiver, les réserves de gaz de l'Union Européenne sont remplies à 90 %Une bonne nouvelle pour les marchés de l’énergie. D’après la Commission européenne, les réserves de gaz de l’UE sont remplies à 90 %, deux mois et demi avant l’échéance fixée au 1ᵉʳ novembre. Comme le raconte la commissaire européenne à l’Energie Kadri Simson, « l’UE est bien préparée pour l’hiver, cela contribuera à stabiliser davantage les marchés dans les mois à venir ».

L’Élysée a fait installer une chaudière à gaz pourtant déjà interdite !

L'Élysée a fait installer une chaudière à gaz pourtant déjà interdite !L’Élysée a récemment installé une chaudière à gaz afin de réguler la température du palais, comme le rapporte le journal La Lettre A, relayé par La Dépêche. Ce dernier précise que le réseau primaire de chauffage de l’Élysée comprend « des chaudières gaz à condensation ». Interrogé sur le sujet, le palais de l’Élysée a précisé qu’il s’agit surtout d’un système d’appoint, qui doit servir en « appui de la pompe à chaleur les jours de grand froid »,

Thierry Breton affirme « que l’on va peser sur les États-Unis » pour obtenir un meilleur prix du GNL

Thierry Breton affirme « que l'on va peser sur les États-Unis » pour obtenir un meilleur prix du GNLLes Européens se fournissent désormais en gaz naturel liquéfié (GNL) américain, vendu extrêmement cher. « Ce n’est pas normal. On va en discuter. C’est parce que nous sommes tous unis et solidaires que l’on va peser sur ce fournisseur qui est par ailleurs l’un de nos alliés donc il va falloir que l’on trouve un modus vivendi », explique Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, invité des “4 Vérités” de France 2, vendredi 4 novembre.

Climat : BNP Paribas mise en demeure par des ONG

Climat : BNP Paribas mise en demeure par des ONGUne première étape avant une éventuelle action judiciaire inédite pour contraindre BNP Paribas à rehausser ses engagements climatiques. Trois ONG ont mis en demeure, mercredi 26 octobre, le géant bancaire français de cesser de financer de nouveaux projets pétroliers et gaziers. Oxfam, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous accusent BNP Paribas d’être “le premier financeur européen et 5e mondial du développement

Mondial de football : au Qatar, le premier paquebot au gaz va servir d’hôtel flottant

Mondial de football : au Qatar, le premier paquebot au gaz va servir d’hôtel flottant« Ce navire représente une nouvelle étape dans le cadre de la réduction de l’impact environnemental des paquebots. Il est le navire le moins émissif en CO₂ par tonneau de jauge de toute la flotte mondiale de paquebots, c’est un record du monde », a fait valoir Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, durant la cérémonie de livraison.

Les factures de gaz et d’électricité vont augmenter d’au moins 10 %

Les factures de gaz et d'électricité vont augmenter d'au moins 10 %Mise à jour à 18 h 55 – Selon franceinfo, la hausse des prix des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité sera d’au moins 10 % en 2023, en France, selon les prévisions du gouvernement, de sources concordantes, mercredi 14 septembre. La Première ministre doit s’exprimer à 15 h 30 pour préciser les modalités du bouclier tarifaire qui continuera de s’appliquer après janvier.

Pourquoi le gaz Butane et propane ont moins augmenté que le gaz naturel ?

Pourquoi le gaz Butane et propane ont moins augmenté que le gaz naturel ?La bouteille de butane et la tonne de propane ont respectivement vu leur prix progresser de 9,9 % et 16,7 % sur un an, contre 44,4 % pour le gaz naturel… qui reste malgré tout plus abordable. Que ce soit pour se chauffer, cuisiner, produire de l’eau chaude ou se déplacer, onze millions de foyers français situés pour la plupart dans les 27 000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel dépendent aujourd’hui des gaz de pétrole liquéfiés pour leurs besoins en énergie.

TotalEnergies retenu pour le terminal méthanier flottant du Havre

TotalEnergies retenu pour le terminal méthanier flottant du HavreUn nouveau contrat pour le géant français. Un projet de terminal méthanier flottant de TotalEnergies a été retenu pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) au Havre, a annoncé la préfecture de la Seine-Maritime, vendredi 29 juillet, en pleine crise du gaz liée à la guerre en Ukraine. Amarré au port du Havre, ce navire FSRU (unité flottante de regazéification) pourra injecter

Elizabeth Borne confirme la prolongation du bouclier tarifaire pour l’électricité et le gaz

Elizabeth Borne confirme la prolongation du bouclier tarifaire pour l’électricité et le gazÀ l’occasion d’un point presse face aux caméras avec la ministre Agnès-Pannier-Runacher, Elisabeth Borne a confirmé jeudi 23 juin que le bouclier tarifaire déployé pour contenir la flambée des prix en France restera en place jusqu’à la fin de l’année 2022.

Le prix de l’énergie ne va pas baisser en France, mais baissera en Espagne et au Portugal

Le prix de l'énergie ne va pas baisser en France, mais baissera en Espagne et au PortugalGrâce à une dérogation de l’Union européenne, la péninsule ibérique verra son prix de l’énergie chuter de manière importante. Bruxelles va, en effet, autoriser l’Espagne et le Portugal a fixé eux-mêmes le prix de l’électricité et du gaz. Pas de tour de magie, mais tout simplement une dérogation de la part de l’Union européenne qui va permettre à l’Espagne et au Portugal de fixer

Les réservoirs de gaz français se remplissent à grande vitesse

Les réservoirs de gaz français se remplissent à grande vitesseGrâce aux importations massives de gaz naturel liquéfié, les pays européens augmentent leurs stocks de gaz pour l’hiver prochain. Et prépare l’embargo sur le gaz russe. Le géant Gazprom continue de livrer les pays européens par gazoducs. En même temps, les importations de gaz naturel liquéfié sur le continent atteignent des niveaux records.

Le Parlement européen réclame un embargo sur le gaz et le pétrole de la Russie

Le Parlement européen réclame un embargo sur le gaz et le pétrole de la RussieDéjà sous le coup de lourdes sanctions occidentales, la Russie est dans le collimateur du Parlement européen. La résolution a été votée par 513 eurodéputés. Il a réclamé dans une résolution adoptée jeudi l’imposition d’un embargo «total et immédiat» sur les importations «de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz» russes.

“Il faut économiser le gaz et l’électricité dès maintenant” prévient le régulateur de l’énergie

Selon Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il existe un risque que l’hiver prochain «se passe mal» si rien n’est fait. «Il y a urgence et chacun doit s’y mettre». L’hiver prochain se prépare aujourd’hui.

L’UFC-Que Choisir préconise une baisse de la TVA “même temporaire” suite a l’augmentation du gaz

L'UFC-Que Choisir préconise une baisse de la TVA «C’est une flambée tout à fait historique qui est liée au contexte international», a déploré Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, mardi 28 septembre sur franceinfo, alors que les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont une nouvelle fois bondir, de 12,6 % au 1ᵉʳ octobre.

Envoi par email
RSS