15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

gouvernement

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s’opposer au gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s'opposer au gouvernement sur la réforme de l'assurance-chômageLe gouvernement a repris la main sur le dossier de l’assurance-chômage, mais les partenaires sociaux préparent la riposte. Ils comptent voir, ensemble, comment peser dans le débat, comment influencer le gouvernement sur les sujets qui arrivent. Après la réforme de l’assurance-chômage, il y aura l’acte deux de loi travail, prévu à la rentrée.

Le gouvernement veut une fusion de l’audiovisuel public au 1er janvier 2026

Le gouvernement veut une fusion de l'audiovisuel public au 1er janvier 2026 L’étape suivante est déjà lancée. Après une holding en 2025, le gouvernement prévoit une fusion pure et simple des sociétés de l’audiovisuel public (auquel appartient franceinfo) au 1ᵉʳ janvier 2026, dans un amendement soumis aux députés en commission à partir de mardi 14 mai.

Le gouvernement va mettre en place 14 nouvelles mesures pour les agriculteurs

Le gouvernement va mettre en place 14 nouvelles mesures pour les agriculteurs14 nouveaux engagements pour en finir avec la colère du monde agricole ont été présentées par Gabriel Attal, en déplacement samedi 27 avril dans la Manche. À partir de 2026, la pension de retraite sera calculée sur les 25 meilleures années de revenus.

Le gouvernement veut relancer une filière vélo 100% française

Le gouvernement veut relancer une filière vélo 100% françaiseLe cyclisme est une activité populaire dans le monde et les gouvernements ont la responsabilité de la promouvoir dans leur pays. L’industrie du vélo est en plein essor et de plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport dans les villes. Cependant, la mise en œuvre de politiques cyclables efficaces reste difficile, puisque seulement 5 % des déplacements au Royaume-Uni sont effectués à vélo, par exemple.

Soins palliatifs : le gouvernement s’engage sur 1,1 milliard supplémentaire sur dix ans

Soins palliatifs : le gouvernement s'engage sur 1,1 milliard supplémentaire sur dix ansLe gouvernement s’engage à réaliser un effort financier de 1,1 milliard d’euros sur dix ans en faveur des soins palliatifs, a annoncé samedi 6 avril la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, dans un entretien au journal Le Monde.

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l’Insee

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l'InseeLes craintes du gouvernement se sont révélées fondées. La hausse des recettes publiques ralentit «nettement» et «le taux de prélèvements obligatoires diminue», détaille l’institution, qui note cependant que la hausse des dépenses ralentit «un peu». Les 4,9 % initialement prévus par le gouvernement sont à mettre à la trappe. La dette publique atteint de son côté un niveau record de 110,6 % du PIB.

Fusion carte Vitale / carte d’identité

Fusion carte Vitale / carte d’identitéL’avantage d’avoir une carte d’identité d’un côté et, de l’autre, une carte Vitale, c’est de ne pas regrouper toutes les informations qui vous concernent – en même temps identité et santé – sur le même support, même si la carte Vitale et sa version électronique ne contiennent pas de dossier médical. Le gouvernement semble parti pour suivre les recommandations de la CNIL, émises en mai dernier. Le numéro de Sécurité sociale

Le gouvernement a dans son viseur le remboursement des affections longues durées

 Le gouvernement a dans son viseur le remboursement des affections longues duréesLe gouvernement cherche à faire des économies à tout prix. Ces maladies risquent d’être moins bien remboursées par la Sécurité sociale, même si pour l’instant, le gouvernement dit passer en revue ces affections de longue durée, des maladies graves comme le cancer ou le diabète, pour ne citer que ces deux exemples.

Pour Olivier Faure, l’accord trouvé entre le gouvernement et les élus de l’île crée un “précédent”

Pour Olivier Faure, l'accord trouvé entre le gouvernement et les élus de l'île crée un L’accord trouvé entre le gouvernement et les élus corses sur un projet d’«écriture constitutionnelle» prévoyant la reconnaissance d’un statut d’autonomie de l’île « au sein de la République» crée un “précédent”, observe Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), mardi 12 mars, sur franceinfo. Il « aura certainement des conséquences ailleurs sur nos territoires, notamment ultramarins», souligne-t-il.

L’acharnement du gouvernement à vouloir fusionner ASN et IRSN

L'acharnement du gouvernement à vouloir fusionner ASN et IRSN Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires à l’Assemblée nationale a déposé, vendredi 8 mars, une motion de rejet préalable au projet de loi de réforme de la gouvernance de la sûreté nucléaire, a appris le service économie et social de franceinfo auprès du groupe Liot. Adopté en première lecture au Sénat, le 13 février dernier, ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Un jeune sur cinq ne sait pas reconnaître une courgette

Un jeune sur cinq ne sait pas reconnaître une courgette«Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…» Le gouvernement s’inquiète de l’alimentation des jeunes. Selon une enquête* publiée par Harris Interactive, seulement 66 % des 15-24 ans mangent régulièrement des fruits et légumes contre 81 % de la population générale. Ils sont plus adeptes des plats préparés ou du fast-food – près de 60 % y mangent au moins une fois par mois.

Le gouvernement a donné vendredi son feu vert à l’accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad

Le gouvernement a donné vendredi son feu vert à l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad«C’est vraiment une mesure qui est extrêmement importante», souligne Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa (Syndicat national des établissements et des résidences pour personnes âgées), invité sur franceinfo vendredi 1ᵉʳ mars, alors que le gouvernement a donné son feu vert à l’accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad.

Des permanences agricoles dans chaque sous-préfecture

Des permanences agricoles dans chaque sous-préfecture En réponse à la colère des agriculteurs, Emmanuel Macron demande la mise en place de permanences agricoles dans chaque sous-préfecture dans les deux mois à venir, a appris franceinfo auprès de l’Élysée lundi 26 février. Il s’agit d’être «au plus près du terrain», fait valoir l’Élysée. «Nous devons réussir sur l’agriculture ce que nous avons réussi sur l’industrie»

Nouveau plan loup : L’État a choisi vraiment de déséquilibrer le plan

Nouveau plan loup : L’État a choisi vraiment de déséquilibrer le plan«Le signal donné est vraiment très mauvais», a dénoncé jeudi 22 février sur franceinfo Jean-David Abel, pilote du réseau biodiversité de France Nature Environnement, alors que le gouvernement annonce un nouveau plan loup. «L’État a choisi complètement de déséquilibrer le plan en donnant une part prépondérante aux tirs de loups

Le gouvernement n’exclut pas de “sanctuariser” certaines périodes sans grève

Le gouvernement n'exclut pas de Cantonner les mouvements sociaux aux «moments creux» ? La ministre des Relations avec le Parlement, Marie Lebec, n’a pas exclu de «sanctuariser» des périodes sans grève dans les transports en commun. «La question de la protection du droit de grève est essentielle, mais je crois qu’on peut s’interroger sur le recours au droit de grève

Édouard Philippe et François Bayrou plaident pour être mieux représentés au gouvernement

Édouard Philippe et François Bayrou plaident pour être mieux représentés au gouvernementLe MoDem et Horizons, les deux partis alliés de la majorité, espèrent «se refaire» à la session de rattrapage. Édouard Philippe et François Bayrou en ont parlé avec le président, avec le Premier ministre. Dans l’idéal, le patron du MoDem voudrait quatre ministres, en plus de Marc Fesneau,

Marc Fesneau : “Il faut que l’on tricote et qu’on détricote toutes les réglementations contradictoires”

Marc Fesneau : « Il faut que l'on tricote et qu'on détricote toutes les réglementations contradictoires »Au lendemain des annonces du Premier ministre Gabriel Attal destinées à répondre au mouvement de colère des agriculteurs, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, invité de franceinfo, plaide de nouveau pour une «simplification» des réglementations.

Pour Gérald Darmanin , « on ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS».

Pour Gérald Darmanin , « on ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS».« Doit-on les laisser faire sans envoyer les CRS ? Oui», a déclaré, à propos des agriculteurs qui manifestent leur colère, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors du JT de 20 heures de TF1, jeudi 25 janvier. » «À la demande du président et du Premier ministre, je les laisse faire», a-t-il ajouté.

Habitat indigne : l’Assemblée nationale entame l’examen d’un projet de loi

Habitat indigne : l'Assemblée nationale entame l'examen d'un projet de loiLes députés entament, lundi 22 janvier, l’examen d’un projet de loi de lutte contre l’habitat indigne. Un texte qui arrive dans l’hémicycle alors que le gouvernement de Gabriel Attal ne compte pas de ministre du Logement, dans l’attente de la seconde vague de nominations. « On a des morts à la rue et toujours pas de ministre du Logement», dénonce le député écologiste Julien Bayou

Envoi par email
RSS