À l’approche de la première journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites jeudi 19, le gouvernement français s’inquiète de la possibilité d’un « blocage », par la grève et par l’obstruction parlementaire. La grève de jeudi sera la première réponse du monde syndical à la réforme des retraites depuis qu’elle a été présentée mardi
Tag: gouvernement
Le gouvernement s’attaque aux régimes spéciaux de la RATP et de l’énergie
À la RATP, le régime spécial de retraite concerne seulement certaines catégories de personnels. Dans les industries électriques et gazières, le régime spécial de retraite couvrait l’ensemble des salariés du secteur. Le personnel de la RATP couverts par ce régime spécial sont autorisés à ouvrir des droits à la retraite dix ans avant les salariés du régime général, soit aujourd’hui 52 ans. En cas de recul de l’âge de la retraite à 64 ans, le leur reculerait donc automatiquement.
Retraites – Chomage : 43 années de cotisations et suppression de la durée d’indemnisation des chômeurs
La diminution de la durée d’indemnisation de 40 %, si le chômage est inférieur à 6 %, est « retirée », annonce Elisabeth Borne mardi 3 janvier sur franceinfo. « Nous allons retirer ce point, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles de l’assurance chômage », affirme la Première ministre. Le projet de décret, qui prévoit une réduction de 40 % de la durée d’indemnisation
Toujours en désaccord avec le gouvernement, les biologistes, stopperons les résultats des tests covid-19
Revers pour le gouvernement dans le dossier du cannabis (CBD), le conseil d’État l’autorise
Le Conseil d’État a décidé, jeudi 29 décembre, de retoquer irrévocablement l’article de l’arrêté gouvernemental paru en décembre 2021 qui interdisait la vente et la consommation des fleurs chargées en cannabidiol, la molécule non-psychotrope du cannabis. Saisi en urgence par les professionnels du secteur, le juge des référés avait suspendu temporairement l’arrêté en janvier 2022.
Le limogeage de la préfète provoque l’indignation
«Stupéfaction» et «incompréhension totale» après le renvoi de la préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus, le 7 décembre, en conseil des ministres. Une cinquantaine d’acteurs de la société civile, fonctionnaires et élus des territoires où a exercé la préfète signent une tribune dans Le Monde pour exprimer leur soutien à la fonctionnaire, lundi 26 décembre.
Compte personnel de formation : le gouvernement veut faire des économies
Bientôt la fin des formations professionnelles gratuites ? Le gouvernement a déposé un amendement à son projet de budget 2023, samedi 10 décembre. Ce dernier prévoit que les salariés devront désormais participer financièrement lorsqu’ils utilisent leur compte personnel de formation. Ce reste à charge pourra être proportionnel au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Seuls les demandeurs d’emploi en seront exonérés.
Le gouvernement s’est-il pris les pieds sur la vaccination de la covid-19 ?
Les députés masqués dans l’hémicycle, Emmanuel Macron sortant son masque lors d’un déplacement, l’exécutif tente de faire passer un message. « Face à la remontée de l’épidémie et de la conjonction, c’est bien de faire de la pédagogie parce que l’on n’a pas envie de revenir vers des obligations généralisées », a déclaré Emmanuel Macron.
Retraites: l’État veut «se servir dans les caisses» du régime de retraites complémentaires
Les élus protestent contre le projet de l’État de transférer les cotisations du principal régime de retraites complémentaires à la Sécurité sociale. En refusant d’annuler son projet de transfert des cotisations Agirc-Arrco à la Sécu, le gouvernement choisit de «se servir dans les caisses» du principal régime de retraite complémentaire français, affirment une quinzaine de parlementaires de droite et de gauche dans une tribune publiée samedi sur le site du JDD.