vendredi, 25 avril 2025, 6h24:25

gouvernement

Tension entre certaines grandes entreprises et le pouvoir politique

Tension entre certaines grandes entreprises et le pouvoir politique Alors que plusieurs grands patrons français comme Bernard Arnault, Rodolphe Saadé et Patrick Pouyanné cherchent à plaire à Trump en critiquant la France et l’Europe, le gouvernement français tente de leur rappeler certaines valeurs. Ces dernières semaines, de grands patrons français ont exprimé leurs opinions sur des sujets tels que les droits de douane,

Manuel Valls : “Quand on est au gouvernement, il faut être très attentif à défendre la séparation des pouvoirs”

Manuel Valls : Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, souligne l’importance de défendre la séparation des pouvoirs lorsqu’on occupe une fonction gouvernementale. Il réagit aux déclarations de Bruno Retailleau critiquant le Syndicat de la magistrature. Selon le ministre de l’Intérieur, il existe des « juges rouges » au sein de ce syndicat de gauche, à la suite de la condamnation de Marine Le Pen.

Le gouvernement prépare un livret sur la conduite à tenir en cas de crise

Le gouvernement prépare un livret sur la conduite à tenir en cas de crise «Ce document a vocation à assurer la résilience des populations face à tout type de crises, qu’elles soient naturelles, technologiques, cyber ou sécuritaires», précise à franceinfo l’entourage du Premier ministre, mardi 18 mars. L’écriture a été confiée au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, la structure qui assiste le Premier ministre dans l’exercice de

Aurore Bergé veut fermer les faux salons de massage

Aurore Bergé veut fermer les faux salons de massageUne «circulaire interministérielle» va être lancée «d’ici à quelques jours» pour contrôler les salons de massage et fermer ceux qui abritent la prostitution, annonce Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, samedi 1ᵉʳ mars dans Le Parisien.

La question migratoire est au cœur des débats au sein du gouvernement

La question migratoire est au cœur des débats au sein du gouvernementEn 2024, «140 000 obligations de quitter le territoire français ont été délivrées», avec un peu plus de «20 000 retours», selon Didier Leschi, le directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. «On a une augmentation du nombre de retours, mais qui ne sont pas à la hauteur», soutient Didier Leschi

Le premier ministre dit sa “confiance” dans les agents de l’Office de la biodiversité

Le premier ministre dit sa Une sortie de crise en perspective ? Matignon a exprimé, vendredi 24 janvier, la «confiance du gouvernement» dans les agents de l’Office français de la biodiversité , critiqués par François Bayrou, selon un communiqué publié après avoir reçu les syndicats de l’établissement.

Le PS, le PCF et les Écologistes attendus à Bercy la semaine prochaine

Le PS, le PCF et les Écologistes attendus à Bercy la semaine prochaineLe Parti socialiste, le Parti communiste et les Écologistes sont attendus la semaine prochaine à Bercy, a appris, vendredi 3 janvier, le service politique de franceinfo auprès des partis concernés. Selon les informations de franceinfo, le Parti socialiste est attendu, lundi à 12 h

“Je ne m’attendais pas à ce point à un gouvernement de revenants”, réagit Aurélie Trouvé LFI

« Je ne m’attendais pas à ce point à un gouvernement de revenants», déclare Aurélie Trouvé, députée de La France insoumise et présidente de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, invitée sur franceinfo, mardi 24 décembre pour réagir

Le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l’hôpital

Le gouvernement va généraliser le dépôt de plainte à l'hôpital « Tout le gouvernement est mobilisé sur l’action et l’accompagnement des femmes pour lutter contre les violences faites aux femmes», assure Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, invitée sur franceinfo ce lundi 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Atos entre en négociations exclusives avec l’État

Atos entre en négociations exclusives avec l’État Le groupe informatique, en pleine restructuration financière, est entré en négociations exclusives avec l’État en vue de lui céder les activités stratégiques de sa branche « Advanced Computing », qui comprennent notamment des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire.

Motion de censure : les socialistes refusent de céder aux appels du pied du gouvernement

Motion de censure : les socialistes refusent de céder aux appels du pied du gouvernement Combien de temps Michel Barnier va-t-il rester Premier ministre ? Entre le budget et le budget de la Sécurité sociale, le calendrier parlementaire s’accélère. Le Premier ministre va devoir recourir à son premier 49.3 dans les prochaines semaines pour faire adopter ces textes, faute de majorité à l’Assemblée.

Le ministre de la Fonction publique confirme le gel du point d’indice

Le ministre de la Fonction publique confirme le gel du point d'indice Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a annoncé abandonner l’idée de son prédécesseur de supprimer les catégories A, B et C qui régissent la grille de rémunération des fonctionnaires.

Agriculteurs en difficulté : le gouvernement annonce des aides de trésorerie

Agriculteurs en difficulté : le gouvernement annonce des aides de trésorerie La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé, mardi 5 novembre à Fabrezan, l’intention du gouvernement de proposer deux outils de soutien à la trésorerie des agriculteurs les plus en difficulté. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, deux syndicats majoritaires, avaient fait cette demande.

L’État va acheter de 80% d’Alcatel Submarine Networks

L’État va acheter de 80% d'Alcatel Submarine Networks L’État met la main sur la majeure partie d’Alcatel Submarine Networks (ASN). Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, se rendra mardi 5 novembre à Calais pour acter le rachat de 80 % de l’entreprise qui produit et installe des câbles sous-marins.

Exploitations agricoles : le gouvernement annonce “un contrôle administratif unique”

Exploitations agricoles : le gouvernement annonce Le gouvernement va mettre en place «un contrôle administratif unique sous l’autorité du préfet» pour les exploitations agricoles, a annoncé, jeudi 31 octobre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.

Le gouvernement veut mettre en place de nouvelles infractions avec l’utilisation de l’IA dans les radars

Le gouvernement veut mettre en place de nouvelles infractions avec l'utilisation de l'IA dans les radarsLe document d’une vingtaine de pages relatifs à la Sécurité routière précise «l’action et les moyens mis en œuvre par l’État dans le cadre du système de contrôle automatisé» afin de détecter davantage d’infractions, comme « l’inter-distance, le non-respect du port de la ceinture et le téléphone tenu en main». Aucune date précise n’est prévue pour le moment dans ce document.

Le chef du gouvernement a annoncé l’augmentation du fonds Barnier de 75 millions d’euros

Le chef du gouvernement a annoncé l’augmentation du fonds Barnier de 75 millions d’eurosEn déplacement dans le Rhône pour constater les dégâts des intempéries du 17 octobre dernier, le Premier ministre a annoncé l’augmentation du fonds Barnier, un dispositif qui permet de financer des mesures de prévention des risques naturels.

Les frais de santé dans le collimateur du gouvernement

Les frais de santé dans le collimateur du gouvernementSi la hausse des impôts devrait cibler les plus riches, les économies budgétaires de 40 milliards devraient, elles, toucher tout le monde. Focus sur les économies en dépense de santé.

Apprentissage : le gouvernement prévoit de réduire les aides à l’embauche

Apprentissage : le gouvernement prévoit de réduire les aides à l'embaucheIl était prévu dans le budget de trancher net dans les dépenses allouées au travail et à l’emploi avec une baisse de 2,3 milliards d’euros, soit presque 7 % sur une année. Dans le collimateur des rédacteurs du prochain budget, on trouve notamment les primes à l’embauche, qui bénéficient à ce jour à quelque 850 000 apprentis.

Envoi par email
RSS