Retraites : le gouvernement craint un « blocage » dans la rue

Retraites : le gouvernement craint un « blocage » dans la rueÀ l’approche de la première journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites jeudi 19, le gouvernement français s’inquiète de la possibilité d’un « blocage », par la grève et par l’obstruction parlementaire. La grève de jeudi sera la première réponse du monde syndical à la réforme des retraites depuis qu’elle a été présentée mardi

Read more

Le gouvernement s’attaque aux régimes spéciaux de la RATP et de l’énergie

Le gouvernement s'attaque aux régimes spéciaux de la RATP et de l’énergieÀ la RATP, le régime spécial de retraite concerne seulement certaines catégories de personnels. Dans les industries électriques et gazières, le régime spécial de retraite couvrait l’ensemble des salariés du secteur. Le personnel de la RATP couverts par ce régime spécial sont autorisés à ouvrir des droits à la retraite dix ans avant les salariés du régime général, soit aujourd’hui 52 ans. En cas de recul de l’âge de la retraite à 64 ans, le leur reculerait donc automatiquement.

Read more

Retraites – Chomage : 43 années de cotisations et suppression de la durée d’indemnisation des chômeurs

Retraites - Chomage : 43 années de cotisations et suppression de la durée d'indemnisation des chômeursLa diminution de la durée d’indemnisation de 40 %, si le chômage est inférieur à 6 %, est « retirée », annonce Elisabeth Borne mardi 3 janvier sur franceinfo. « Nous allons retirer ce point, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles de l’assurance chômage », affirme la Première ministre. Le projet de décret, qui prévoit une réduction de 40 % de la durée d’indemnisation

Read more

Toujours en désaccord avec le gouvernement, les biologistes, stopperons les résultats des tests covid-19

Toujours en désaccord avec le gouvernement, les biologistes stopperons les résultats des tests covid-19En réponse au gouvernement, à partir du 2 janvier, les laboratoires ne feront plus remonter les résultats des tests de dépistage pour la Covid-19 qui permettent au gouvernement de suivre l’évolution de l’épidémie, annoncent leurs syndicats dans un communiqué transmis à l’AFP, samedi 31 décembre.

Read more

Revers pour le gouvernement dans le dossier du cannabis (CBD), le conseil d’État l’autorise

Revers pour le gouvernement dans le dossier du cannabis (CBD), le conseil d’État l'autoriseLe Conseil d’État a décidé, jeudi 29 décembre, de retoquer irrévocablement l’article de l’arrêté gouvernemental paru en décembre 2021 qui interdisait la vente et la consommation des fleurs chargées en cannabidiol, la molécule non-psychotrope du cannabis. Saisi en urgence par les professionnels du secteur, le juge des référés avait suspendu temporairement l’arrêté en janvier 2022.

Read more

Le limogeage de la préfète provoque l’indignation

Le limogeage de la préfète provoque l'indignation«Stupéfaction» et «incompréhension totale» après le renvoi de la préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus, le 7 décembre, en conseil des ministres. Une cinquantaine d’acteurs de la société civile, fonctionnaires et élus des territoires où a exercé la préfète signent une tribune dans Le Monde pour exprimer leur soutien à la fonctionnaire, lundi 26 décembre.

Read more

Compte personnel de formation : le gouvernement veut faire des économies

Compte personnel de formation : le gouvernement veut faire des économiesBientôt la fin des formations professionnelles gratuites ? Le gouvernement a déposé un amendement à son projet de budget 2023, samedi 10 décembre. Ce dernier prévoit que les salariés devront désormais participer financièrement lorsqu’ils utilisent leur compte personnel de formation. Ce reste à charge pourra être proportionnel au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Seuls les demandeurs d’emploi en seront exonérés.

Read more

Le gouvernement s’est-il pris les pieds sur la vaccination de la covid-19 ?

Le gouvernement s'est-il pris les pieds sur la vaccination de la covid-19 ? Les députés masqués dans l’hémicycle, Emmanuel Macron sortant son masque lors d’un déplacement, l’exécutif tente de faire passer un message. « Face à la remontée de l’épidémie et de la conjonction, c’est bien de faire de la pédagogie parce que l’on n’a pas envie de revenir vers des obligations généralisées », a déclaré Emmanuel Macron.

Read more

Retraites: l’État veut «se servir dans les caisses» du régime de retraites complémentaires

Retraites: l'État veut «se servir dans les caisses» du régime de retraites complémentairesLes élus protestent contre le projet de l’État de transférer les cotisations du principal régime de retraites complémentaires à la Sécurité sociale. En refusant d’annuler son projet de transfert des cotisations Agirc-Arrco à la Sécu, le gouvernement choisit de «se servir dans les caisses» du principal régime de retraite complémentaire français, affirment une quinzaine de parlementaires de droite et de gauche dans une tribune publiée samedi sur le site du JDD.

Read more

Elisabeth Borne réutilise l’article 49.3

Elisabeth Borne utilise à nouveau l'article 49.3Un nouveau passage en force. Elisabeth Borne a engagé, mercredi 26 octobre en fin de soirée, la responsabilité de son gouvernement, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution, sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Read more
Menu Title
Follow by Email
RSS