25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

grippe

Des chercheurs estiment que la « grippe longue » existe aussi

Des chercheurs estiment que la « grippe longue » existe aussiL’épidémie de grippe s’accentue depuis plusieurs semaines en France. Cette infection n’est pas à prendre à la légère, alertent aujourd’hui des chercheurs américains. Une étude, parue dans la revue scientifique The Lancet, met en évidence la persistance possible de symptômes des mois après l’infection.

Le retour des gestes barrières

Le retour des gestes barrièresAvec la prolifération de la grippe, de la covid-19 ou encore de la bronchiolite, nombreux sont ceux qui ont repris l’habitude d’utiliser les gestes barrières. Gel hydroalcoolique, masques et distanciation. Depuis l’épidémie de covid-19 il y a presque quatre ans, les gestes barrières se sont introduits dans notre quotidien.

« Dorénavant, il suffira d’être vacciné une fois par an, Covid-19 et la grippe»

« Dorénavant, il suffira d'être vacciné une fois par an, Covid-19 et la grippe»Lundi 2 octobre, une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid commence en France. «La recommandation de la Haute autorité de santé, c’est qu’à partir de maintenant, il suffira d’être vacciné une fois par an, en même temps que la grippe», explique le docteur Bruno Valtier, directeur médical de l’activité Vaccins ARN messager et antiviraux chez Pfizer.

Le virus de la grippe vient-il des poissons ?

Le virus de la grippe vient-il des poissons ?Grâce à des séquençages génétiques, ils ont réussi à retrouver la trace de l’ancêtre du virus de la grippe. C’est une virologue américaine basée à l’université de Sydney, en Australie : Mary Petrone, qui a fait cette découverte : elle a trouvé chez l’esturgeon un virus de la même famille que la grippe, mais sous une forme ancestrale. Ce virus serait donc né chez les poissons.

Selon l’OMS : La Covid-19 sera bientôt un problème comparable à la grippe saisonnière

Selon l'OMS : La Covid-19 sera bientôt un problème comparable à la grippe saisonnière« Je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer la Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers », a déclaré le chef des programmes d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse.

Olivier Véran alerte sur la triple épidémie qui guette la France

Olivier Véran alerte sur la triple épidémie qui guette la FranceNouvelle menace sur le système hospitalier. En sortie de conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a alerté sur la triple épidémie qui pourrait submerger les hôpitaux et a rappelé la nécessité de la vaccination et des gestes barrières. C’est pourquoi il a appelé à respecter les gestes barrières, incitant à se laver les mains, à se faire tester en cas de doute et à s’isoler et

L’État français boude le nouveau vaccin de Sanofi contre la grippe

L’État français boude le nouveau vaccin de Sanofi contre la grippeBronchiolite, mais également rhinopharyngite, angine, gastro-entérite… Les virus saisonniers que la Covid-19 avait fait oublier sont de retour en cette fin d’année. Et notamment la grippe, qui pourrait revenir de manière spectaculaire, après avoir été presque oubliée l’an dernier. Un nouveau vaccin du laboratoire français Sanofi-Pasteur, baptisé Efluelda, a justement été autorisé en septembre 2020 par

Vaccins contre la grippe : bientôt une pénurie

VaccinationLes appels à la vaccination se sont multipliés ces dernières semaines, afin d’éviter l’afflux de malades de la grippe saisonnière en plus des patients atteints par le Covid-19. Les pharmaciens de ville ont indiqué mardi être, pour 60% d’entre eux, en rupture de stock de vaccins contre la grippe après en avoir écoulé, en une semaine,

Le vaccin antigrippe A H1N1 provoquerait une maladie du sommeil

Le vaccin antigrippe A H1N1 provoquerait une maladie du sommeilSix personnes, trois adolescents et trois adultes, sont atteintes de narcolepsie, une maladie du sommeil, après avoir été vaccinées contre la grippe A. D’autres cas, similaires, ont été signalés ailleurs en Europe. C’est peut-être lié au vaccin contre la grippe A. Les autorités sanitaires de différents pays constatent en ce moment une recrudescence de maladie du sommeil chez des personnes immunisées contre le virus H1N1.

Envoi par email
RSS