Carrefour suspend la vente des marques du groupe Pepsico pour protester contre la hausse des prix réclamée par l’industriel. «Nous sommes tentés» de faire la même chose mais «ce n’est jamais un jeu gagnant», réagit sur franceinfo jeudi 4 janvier, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc.
Vendredi 1ᵉʳ décembre, le ralentissement de la hausse des prix se confirme en France, avec 3,8 % d’inflation sur un an. Douze mois plus tôt, elle culminait à 7,1 %. Après la pandémie de covid-19, une vague inflationniste avait déferlé sur l’Europe. « Le premier déclencheur, ce fut la sortie de crise de la covid. Les usines se sont mises en ordre de marche,
L’inflation a nettement ralenti au mois de novembre, et les prix à la consommation ont donc augmenté de 3,4 % sur un an, après 4 % en octobre. « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation », souligne l’Insee dans cette estimation provisoire réalisée en fin de mois, publiée jeudi 30 novembre.
«On se fait attaquer, racketter, voler et on ne devrait rien dire», a poursuivi le secrétaire national du PCF face à la hausse des prix de l’alimentation, de l’énergie et des carburants. Les prix des carburants en France sont remontés régulièrement depuis plusieurs semaines, frôlant ainsi les 2 euros le litre en moyenne.
Le bouclier tarifaire sur le gaz va être prolongé jusqu’à la fin de l’année et la ristourne de 18 centimes d’euros par litre de carburant va aussi être prolongée au-delà du 31 juillet, mais on ne sait pas jusqu’à quand . Il faut aussi y ajouter le chèque alimentation, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, etc.
Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé jeudi 30 septembre, concernant les hausses des prix de l’énergie, en annonçant une série de mesures pour y faire face, dont un blocage des prix du gaz jusqu’en avril. Pour faire face à la forte hausse des prix du gaz chez les Français, le gouvernement a décidé d’agir
Ce phénomène de hausse des prix des produits frais est lié aux mesures de restrictions contre la pandémie, imposées partout sur le continent, qui compliquent la production, ralentissent l’approvisionnement, et font croître la demande. En Allemagne, les légumes sont particulièrement concernés, avec une hausse de presque 30%, tirés vers le haut par les prix des brocolis et des choux fleurs, venant d’Espagne et de France.
Au 1er février hausse de tarifs de certains produits alimentaires. Le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) le