Le modèle hospitalier français au bord de la rupture

Le modèle hospitalier français au bord de la ruptureEn France, un nombre inédit de soignants jettent l’éponge, épuisés par l’épreuve interminable de la Covid-19 et des conditions de travail dégradées. Sans parler de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner sans aucun respect envers leur patient. L’alerte rouge a été lancée par le conseil scientifique le 5 octobre 2021. Selon l’organisation présidée par Jean-François Delfraissy,

Lire la suite

La FHF estime le surcoût des contrôles du passe sanitaire à l’hôpital à 60 millions d’euros

La FHF estime le surcoût des contrôles du passe sanitaire à l'hôpital à 60 millions d'eurosLe renforcement des contrôles aux accès ne sera possible qu’en «recrutant du personnel supplémentaire en contrat à courte durée», prévient la fédération. Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), cette nouvelle mesure de contrôle entraînera un surcoût évalué à 60 millions par mois. «À hauteur de 60 millions pour un mois», a détaillé à l’AFP Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération.

Lire la suite

En plein Covid, plus de 1 800 lits d’hôpitaux fermés ou supprimés en 15 mois

En plein Covid, plus de 1 800 lits d'hôpitaux fermés ou supprimés en un trimestreLe syndicat Force Ouvrière a fustigé la fermeture ou la suppression de plus de 1 800 lits d’hospitalisation en quinze mois, réclamant que le gouvernement et Emmanuel Macron « rompe avec une approche essentiellement financière pour regarder les besoins de la population ». Si « la première phase du Ségur (de la santé) sur les salaires, les carrières, a permis des avancées qui ne sont pas à la marge pour les agents »

Lire la suite

Pour Serge Blisko, il faut être sérieux, compétent et professionnels et surtout fermer sa grande bouche

Pour Serge Blisko, il faut être sérieux, compétent et professionnels et surtout fermer sa grande boucheLundi, on recensait 4 974 malades de la Covid-19 en réanimation sur l’ensemble du territoire, dépassant le pic de la deuxième vague donc, atteint le 16 novembre, avec 4 903 malades de la Covid-19 en réanimation. Et le taux d’occupation des services de réanimation était vendredi « d’environ 89% » dans les hôpitaux du pays. Et même en cas de confinement

Lire la suite

Le nouveau forfait payant pour les patients de passage aux urgences

Olivier VéranMalgré de fortes réserves de la gauche, l’Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi le principe d’un nouveau « forfait » de 18 euros pour un patient qui passe aux urgences sans être hospitalisé ensuite. Acté dans le cadre du projet de budget de la Sécu, ce « forfait patient urgences » remplacera l’actuel « ticket modérateur » qui laisse à la charge du patient 20

Lire la suite

La France a encore perdu 3 400 lits d’hôpitaux en 2019

HopitalLes 3 005 établissements publics et privés disposaient l’année dernière de 392 262 lits d’hospitalisation complète. Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit gérer la pandémie de coronavirus, les chiffres publiés mardi par son ministère vont rappeler la crise des hôpitaux à son bon souvenir. Selon l’étude, un peu plus de 3 400 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2019 dans les établissements

Lire la suite

Patrick Pelloux interpelle Olivier Véran : « On est vraiment dans un sale état »

Patrick PellouxAlors qu’Olivier Véran a proposé mercredi une enveloppe de six milliards d’euros pour revaloriser les salaires des personnels hospitaliers non médicaux, Patrick Pelloux, le président de l’Association des médecins urgentistes de France, interpelle le ministre de la Santé vendredi sur Europe 1. Un mois après l’ouverture du « Ségur de la santé », le ministre de la Santé a proposé mercredi une hausse des rémunérations des personnels hospitaliers non médicaux.

Lire la suite

La France est incapable de connaître le nombre de soignants infectés par la covid-19 ?

SantéMais combien de soignants ont contracté la maladie en France depuis le début de l’épidémie ? Comme elle, cela fait des semaines que plusieurs acteurs de la santé réclament un recensement des cas dans leurs rangs, afin de prendre la mesure de la crise sanitaire. Un premier pas a été accompli à la mi-mai, quand Santé publique France a publié quelques données brutes concernant les établissements de santé après la mise en place d’une surveillance le 22 avril.

Lire la suite

Hôpital : « Arrêtons les annonces et faisons des choses concrètes »

HopitalNous n’avons pas été contacté, aucun d’entre nous » : partenaires sociaux et collectifs hospitaliers restent perplexes, alors qu’Olivier Véran donnera le coup d’envoi, le 25 mai, d’un « Ségur de la Santé » qui les réunira. Ces pré-annonces du ministre sont pour le moment trop floues, pour Jacques Trévidic, du mouvement Action Praticiens Hôpital : « Est-ce que ces revalorisations salariales vont toucher toutes les catégories sociales à l’hôpital ? On sait que l’hôpital va mal, donc arrêtons les annonces et faisons des choses assez concrètes », lâche le médecin.

Lire la suite

Le corps médical est en colère contre le président Macron

Les professionnels de santé pointent les insuffisances des dispositifs.Ils font plus que tirer la sonnette d’alarme, ils montent au créneau. Après les annonces faites par Emmanuel Macron jeudi 12 mars, prévoyant la fermeture des écoles mais en même temps le maintien du premier tour des élections municipales, plusieurs médecins chevronnés prenaient la plume pour demander au chef de l’État de faire machine arrière.
“Nous avons bien compris les enjeux juridiques, mais au vu de la situation exceptionnelle, il nous semble indispensable de repousser les élections dans une démarche de protection de la santé et de la vie de chacun de nos concitoyens”, écrivaient dans une lettre ouverte au président de la République plusieurs médecins français.

Lire la suite

Plus de 4000 lits fermés en 2018 dans les hôpitaux français

HopitalVivement dénoncé par le personnel hospitalier actuellement en grève, ce recul du nombre de lits illustre le virage ambulatoire pris par les établissements de santé. En 2018, 4172 lits en hospitalisation complète ont été supprimés dans les quelque 3000 établissements de santé que compte l’Hexagone (1356 hôpitaux publics, 681 établissements privés et 999 cliniques privées).

Lire la suite