20 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

immigration

Les demandes d’asiles en France, ont augmenté de 8,6 % en 2023

Les demandes d’asiles en France, ont augmenté de 8,6 % en 2023Les demandes d’asile ont augmenté de 8,6 % en France en 2023 pour atteindre le niveau historique de 142 500 potentiels réfugiés, le plus haut niveau jamais enregistré. « Parmi elles, on dénombre quelque 123 400 premières demandes d’asile », écrit l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) dans un communiqué publié mardi 23 janvier.

Afin de lutter contre l’immigration irrégulière, la Cour des comptes pointe un manque de moyens humains

Afin de lutter contre l'immigration irrégulière, la Cour des comptes pointe un manque de moyens humainsVoilà ce que pense la Cour des comptes des politiques de lutte contre l’immigration irrégulière en France, d’après un rapport publié le jeudi 4 janvier. La Cour des comptes dénonce donc une «instabilité normative» qui complique le travail des administrations et des juridictions. Elle pointe notamment du doigt les 133 modifications de la loi en une décennie, la propension des ministres de l’Intérieur à multiplier les circulaires « au gré de l’actualité ».

La France aura-t-elle besoin « de 3,9 millions de salariés étrangers » ?

La France aura-t-elle besoin « de 3,9 millions de salariés étrangers » ?Patrick Martin, président du Medef, s’est exprimé mardi 19 décembre, quelques heures avant le vote de la loi immigration. Le «patron des patrons» a mis en garde sur les besoins de main-d’œuvre de la France. Selon lui, l’économie française devra «massivement» compter sur les travailleurs immigrés. Les chercheurs ont notamment analysé les projections

Le Royaume-Uni annonce vouloir réduire considérablement l’immigration

Le Royaume-Uni annonce vouloir réduire considérablement l'immigrationLe gouvernement britannique a dévoilé lundi 4 décembre de nouvelles mesures sur l’immigration légale. Au plus bas dans les sondages, le gouvernement de Rishi Sunak s’efforce d’afficher une ligne ferme, le tout avec en toile de fond la promesse de « reprendre le contrôle» des frontières grâce au Brexit. Devant le Parlement, le ministre de l’Intérieur, James Cleverly a promis lundi

Gérald Darmanin annonce que « la France n’accueillera pas de migrants présents à Lampedusa»

De retour d’Italie, où quelque 10 000 migrants sont arrivés ces derniers jours, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 19 septembre, que “la France n’accueillera pas de migrants présents à Lampedusa”. “La France veut une position de fermeté”, a-t-il expliqué sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.

Fabien Roussel veut «renforcer les frontières»

Fabien Roussel veut «renforcer les frontières»La bataille autour de la loi Immigration s’annonce acharnée à l’Assemblée nationale, car la plupart des partis et responsables politiques semblent profondément divisés sur la question. À gauche, tous s’opposent à un durcissement de la législation, sauf Fabien Roussel, déclarant vouloir renforcer les frontières pour que les Français se sentent en sécurité.

Encore une fois le gouvernement devra faire alliance avec les LR pour la Loi Immigration

Encore une fois le gouvernement devra faire alliance avec les LR pour la Loi ImmigrationVoilà l’exécutif face à un nouveau casse-tête : comment trouver une majorité pour faire adopter sa réforme sur l’immigration ? Pragmatiques, les macronistes ont jeté leur dévolu sur Les Républicains (LR), majoritaires au Sénat et dont les 59 sièges à l’Assemblée nationale peuvent offrir les voix pour faire passer le texte. Sur ce thème, marqueur de la droite, les LR font monter les enchères pour obtenir un durcissement de la réforme.

L’Europe avance sur une loi immigration

L'Europe avance sur une loi immigrationLe texte prévoit de renforcer les frontières de l’Europe, d’harmoniser les droits d’asile, de réduire les délais de traitements pour les dossiers de migrants, de soutenir les pays en première ligne ou encore mieux répartir les migrants au sein l’Union. La crainte, c’est que l’immigration devienne un sujet polémique, politique, médiatique.

Des titres de séjour pour les « métiers en tension »

Des titres de séjour pour les « métiers en tension »  Pour établir ces futurs titres de séjour, l’État suivra une liste de secteurs en tension « qui existe déjà » et qui « correspond à peu près à une trentaine de métiers, de secteurs ». Olivier Dussopt donne notamment l’exemple du secteur « de la restauration, du bâtiment ». Cette liste des « métiers en tension », « a une déclinaison régionale pour tenir compte des caractéristiques de l’économie »

Gerald Darmanin indique le nombre de délinquants étrangers interpellés

Gerald Darmanin indique le nombre de délinquants étrangers interpellésLe ministre de l’Intérieur, interrogé par le JDD sur le lien entre immigration et délinquance, a communiqué quelques statistiques sur la surreprésentation des étrangers dans les statistiques de la police et de la justice. Dans une longue interview au Journal du dimanche, le ministre de l’Intérieur a notamment répondu à une question sur le lien entre immigration et délinquance,

La générosité française révélés pour se faire soigner en France lorsqu’on est étranger

La générosité française révélés pour se faire soigner en France lorsqu' on est étrangerLa presse se penche ce matin sur un rapport sur ces étrangers qui viennent se faire soigner en France. Le dispositif est méconnu, il s’appelle « procédure d’admission au séjour pour soin ». Une exception française dans le monde qui a attribué 16 000 titres de séjours sur 26 000 demandes à des étrangers venus se soigner en France et au frais du contribuable.

Un réseau de trafic d’êtres humains démantelé dans La Manche

Un réseau de trafic d’êtres humains démantelé dans La MancheLes policiers ont découvert un véritable trafic d’êtres humains qui a rapporté plusieurs millions d’euros à des passeurs. Sur la Côte d’Opale, un réseau de passeurs majeurs vient d’être démantelé. Surtout, il met en lumière un trafic d’êtres humains de plusieurs millions d’euros. Mi-novembre, pas moins de 13 individus ont été interpellés et mis en examen pour trafic de migrants en bande organisée et association de malfaiteurs à Dunkerque, rapporte Le Parisien, lundi 22 novembre.

Faut-il organiser un référendum en France pour limiter l’immigration ?

Faut-il organiser un référendum en France pour limiter l’immigration ?Faut-il organiser un référendum en France pour limiter l’immigration ? Plus précisément, 62% des Français sont pour (avec 35% de personnes «tout à fait favorables» et 27% de «plutôt favorables»).
À l’inverse, 19% des sondés sont totalement contre la mise en place d’un référendum sur l’immigration. À celles-ci s’ajoutent 18% de sondés qui y sont plutôt opposés, soit au total 37% de personnes défavorables à cette idée.

“Terrorisme et immigration” : Pécresse et Peltier y voient un lien

La présidente (Libres!) de la région Île-de-France Valérie Pécresse a estimé dimanche qu’il fallait “cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration”, tout comme le numéro 2 des Républicains Guillaume Peltier, après le meurtre d’une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet vendredi. “Il faut d’abord cesser de nier le lien entre terrorisme et immigration, il y a un lien, notamment avec l’immigration la plus récente

Le texte “asile et immigration” a du mal à passer à l’Assemblée

Le texte Le texte “asile et immigration” a du mal à passer à l’Assemblée. La loi asile et immigration a fait l’objet lundi soir de premiers tirs croisés à l’Assemblée, alors que des doutes ont été exprimés au sein même de la majorité LREM. Ce projet de loi est ainsi le premier à faire autant tanguer dans les rangs des « marcheurs ». Premiers à monter au front, les députés Les Républicains ont dénoncé, par la voix de Guillaume Larrivé, une « petite loi » qui

Pourquoi les débats sur l’asile et l’immigration s’annoncent bouillants

Pourquoi les débats sur l'asile et l'immigration s'annoncent bouillantsPourquoi les débats sur l’asile et l’immigration s’annoncent bouillants. « On ne fait jamais d’omelettes sans casser des œufs, et s’il faut casser des œufs, je le ferai ! Des inquiétudes unanimement partagées par les acteurs de terrain et diverses autorités indépendantes qui se sont, petit à petit, insinuées dans l’esprit de certains députés, y compris chez les « marcheurs ».

Envoi par email
RSS