9 septembre 2024

inceste

Inceste : seules 8% des victimes ont été crues et protégées

Inceste : seules 8% des victimes ont été crues et protégées La très grande majorité n’a pas entendu ces mots : «Je te crois, je te protège.» Les personnes victimes de violences sexuelles dans leur enfance n’ont bénéficié d’un «soutien social positif» lors de la révélation des faits que dans «8%» des cas, révèle un rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, publié jeudi 21 septembre.

Violences sexuelles : des livrets pour en parler aux plus jeunes

Violences sexuelles : des livrets pour en parler aux plus jeunesComment trouver les mots pour parler des violences sexuelles à un enfant ou un adolescent ? Pour tenter d’y parvenir, l’éditeur Bayard Jeunesse publie trois livrets d’information adaptés à chaque âge, téléchargeables gratuitement et distribués avec ses magazines, comme Pomme d’Api pour les plus petits.

Inceste : le ministre de la Justice souhaite un seuil de non-consentement à 18 ans

Inceste : le ministre de la Justice souhaite un seuil de non-consentement à 18 ansLe gouvernement s’est dit mardi “favorable” à ce que tout acte de pénétration sexuelle commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans constitue désormais automatiquement un crime, sans qu’il soit possible d’interroger le consentement de la victime. Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, a annoncé, dimanche 14 février, qu’il souhaitait fixer un seuil de non-consentement à 18 ans pour l’inceste,

L’inceste

L'incesteL’inceste. « Fléau de l’ombre », l’inceste est beaucoup plus répandu que ce que l’on croit et la prévention reste défaillante: c’est le constat des professionnels de la santé et de la justice, 25 ans après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant. En raison des défaillances du repérage, l’inceste serait «10 fois plus fréquent que ce que l’on sait» car entouré d’un tabou très fort, a estimé mercredi lors d’un colloque à Paris Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute autorité de santé.

Envoi par email
RSS