19 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

incivilité

Congrès des maires : une enquête confirme l’augmentation des incivilités et des violences contre les maires

Congrès des maires : une enquête confirme l'augmentation des incivilités et des violences contre les mairesSelon une enquête du Cevipof, publiée dimanche 19 novembre et que franceinfo a pu consulter, près de sept maires sur dix confient être victimes d’incivilités. Chiffre dévoilé à la veille du 105ᵉ Congrès des maires, qui débute lundi à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles. Les violences contre les élus, symbolisées ces derniers mois par la démission du maire Saint-Brevin-les-Pins et l’incendie

Les incivilités et agressions contre les élus sont toujours en hausse

Les incivilités et agressions contre les élus sont toujours en hausseEn deux ans, notamment depuis la Covid-19, le nombre d’incivilités et d’agressions envers les élus a explosé. D’après les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur que franceinfo vous révèle mardi 22 novembre : plus de 1 800 procédures judiciaires pour atteintes aux élus ont été enregistrées depuis le début de l’année (1 835 entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 octobre 2022).

1000 euros d’amende si vous jetez votre mégot de cigarette

1000 euros d'amende si vous jetez votre mégot de cigaretteÀ Obernai, un mégot de cigarette jeté par terre ou un dépôt sauvage peut vous coûter cher depuis le 1ᵉʳ juillet. Après un coup de gueule du maire, l’amende est salée : 1 000 euros pour tous les contrevenants. “Ça suffit, ras-le-bol”, une phrase qui donne le ton, lancée par le maire d’Obernai (Bas-Rhin) le 28 juin lors du conseil municipal.

Ces Masques, gants, lingettes… jetés à terre

Masque a terre - incivilitéIls ne méritent pas de masques ces gens », a ainsi pesté le compte « Eboueurs de Paris » sur Twitter, en publiant plusieurs photos de masques trouvés à terre. Imaginez un gosse qui passe et qui jouerait avec ces déchets », a réagi Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT du nettoyage de la Ville de Paris auprès du « Figaro ». Le syndicaliste assure que cet « incivisme » est « plus que fréquent ».

Propreté : les amendes pleuvent et vont continuer à pleuvoir à Paris

Propreté : les amendes pleuvent et vont continuer à pleuvoir à ParisPropreté : les amendes pleuvent et vont continuer à pleuvoir à Paris. Les amendes pleuvent et vont continuer à pleuvoir à Paris pour lutter contre les “comportements inciviques inacceptables” des personnes jetant leurs déchets dans la rue ou les jardins, a affirmé lundi la maire PS de Paris Anne Hidalgo qui veut prendre “à bras-le-corps” le problème de la propreté dans la capitale.

Envoi par email
RSS