16 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

infirmier

Il faut « changer le métier» d’infirmier en leur donnant des « missions » explique François Braun

Il faut « changer le métier» d'infirmier en leur donnant des « missions » explique François BraunLe ministre de la Santé annoncé, vendredi 12 mai, vouloir « changer le métier d’infirmier» à travers une réforme de la formation et du métier, « parce que la santé» a changé, a-t-il justifié dans un clip vidéo diffusé par le ministère. S’agissant du métier lui-même, François Braun cherche «à donner des missions» aux infirmières,

Le syndicat des infirmiers estime que l’avis de la HAS « porte atteinte à sa crédibilité et à son indépendance»

Au lendemain de l’avis rendu par la HAS (Haute Autorité de Santé) préconisant la fin de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé, le SNPI (syndicat national des professionnels infirmiers) dénonce vendredi 31 mars cette décision dans un communiqué et parle de « dérive » de la Haute Autorité de santé. Selon le SNPI, « la mission première de la HAS est d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, pas de faire de la politique ».

Consulter un infirmier, un kiné ou un orthophoniste c’est dorénavant possible directement

Consulter un infirmier, un kiné ou un orthophoniste, c'est dorénavant possible Une proposition de loi prévoyant de généraliser l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux masseurs kinésithérapeutes et aux orthophonistes a été adoptée à l’unanimité, en première lecture à l’Assemblée nationale ce jeudi, rapporte Capital. Le texte prévoit donc l’accès direct et d’octroyer le pouvoir de primo prescription aux IPA, masseurs kinésithérapeutes et orthophonistes

Sans prescription médicale, les infirmiers peuvent désormais vacciner

Sans prescription médicale, les infirmiers peuvent désormais vacciner Les infirmiers pourront administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans «sans prescription médicale préalable» dès dimanche. Les nouveaux textes étendent également les prérogatives des pharmaciens et des sages-femmes. Cette décision bénéficie en premier lieu aux infirmiers, désormais “habilités à administrer, sans prescription médicale préalable”

Des primes de 4 000 à 7 000 euros pour stabiliser les équipes d’infirmiers

Des primes de 4 000 à 7 000 euros pour stabiliser les équipes d'infirmiersUne prime de 4 000 à 7 000 euros : voilà l’idée de l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France pour stabiliser les effectifs d’infirmiers dans ses différents hôpitaux, alors que la pandémie de Covid-19 a considérablement accéléré les départs des professionnels de santé et que la pénurie de personnel se fait sentir. Lancé lundi 17 janvier, le dispositif est ouvert jusqu’aux 28 février aux infirmiers qui sont pour l’instant en intérim et acceptent de signer un CDD de six à neuf mois.

La place de l’Etoile bloquée par les infirmiers anesthésistes

La place de l'Etoile bloquée par les infirmiers anesthésistesMoins de trois semaines après la gare Montparnasse, une marée bleue s’est à nouveau répandue, cette fois autour de la place de l’Etoile. Des centaines d’infirmiers anesthésistes en blouses bleues, 500 selon la police, ont occupé entre midi et 14 heures la célèbre place et bloqué la circulation vers les Champs-Elysées.

Envoi par email
RSS