L’année entière ne peut pas se résumer par un seul mois d’activité, mais certes, novembre a marqué un recul. Selon les derniers chiffres communiqués par l’Association des constructeurs européens d’automobiles pour le mois de novembre, le marché a tout de même enregistré une progression d’un peu plus de 6,5 % par rapport au même mois de l’année dernière.
«Nous allons ramener l’inflation vers 2 % d’ici à 2025 au plus tard», promet ce mardi sur France Inter François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. «Nous étions à 7 % d’inflation au début de l’année, nous sommes redescendus à 3,5 %, nous devrions être en moyenne à 2,5 % l’an prochain et à 2 % au plus tard d’ici à 2025», soutient le gouverneur de la Banque de France.
Bonne nouvelle pour les contribuables. Alors que l’inflation devrait atteindre 5 % en 2023 selon les dernières prévisions de l’Insee, le gouvernement entend bien amortir ce choc sur la feuille d’imposition des Français. Si cette hausse reste moins forte que les 5,4 % de l’an dernier, elle est supérieure aux précédents réajustements
La hausse des prix à la consommation a une nouvelle fois ralenti en juillet en France, s’établissant à 4,3 % sur un an après avoir atteint 4,5 % en juin et plus de 6 % en début d’année, a communiqué l’Insee vendredi 28 juillet. Cette décélération s’explique en même temps par une moindre augmentation des prix alimentaires (+12,6 % sur un an contre +13,7 % en juin)