23 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

interdiction

Donald Trump favorable à une restriction nationale de l’IVG

Donald Trump favorable à une restriction nationale de l'IVGDonald Trump, candidat républicain à l’élection américaine, s’est dit favorable à une interdiction nationale de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au-delà d’un certain nombre de semaines de grossesse, sauf en cas de viol, inceste, ou menace pour la vie de la mère, dans une interview diffusée dimanche 17 mars sur la chaîne Fox News, quelques jours après s’être assuré de l’investiture républicaine.

Le Bio pourra de nouveau utiliser les serres chauffées

Le Bio pourra de nouveau utiliser les serres chaufféesDepuis 2019, il était interdit de commercialiser des fruits et des légumes bio qui avaient poussé sous serre chauffée. Néanmoins, l’interdiction ne s’appliquait pas aux produits importés, le Conseil d’état a donc cassé cette interdiction. Pourtant, «il y a une saisonnalité dans les légumes, insiste Laurence Marandola, porte-parole de Confédération paysanne.

Élisabeth Borne se moque de l’Assemblée nationale en vapotant

Élisabeth Borne se moque de l’Assemblée nationale en vapotantLe 29 novembre, en plein examen d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, la députée LFI Caroline Fiat a interrompu son discours, très agacée de voir la Première ministre tirer sur sa cigarette électronique au premier rang. L’usage de la cigarette électronique est pourtant interdit dans les hémicycles du Parlement et Aurélien Rousseau le sait bien.

La Première ministre Elisabeth Borne annonce l’interdiction de la « puff »

La Première ministre Elisabeth Borne annonce l'interdiction de la « puff » Le prix du paquet de cigarettes n’augmentera pas en 2024, toutefois la « puff », cette cigarette électronique jetable, va être interdite. C’est l’annonce faite par la Première ministre Elisabeth Borne, dans un entretien à RTL dimanche 3 septembre. « On a augmenté la fiscalité sur le tabac cette année et on ne prévoit pas de l’augmenter l’an prochain », a déclaré la Première ministre

La vente de piscines hors-sol va être interdite dans les Pyrénées-Orientales

La vente de piscines hors-sol va être interdite dans les Pyrénées-OrientalesSelon Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, elle doit permettre « d’éviter que des gens achètent des piscines et qui ensuite auraient la tentation de les remplir alors même que l’on interdit ce remplissage ». Il est ainsi interdit de remplir sa piscine depuis le passage du département Pyrénées-Orientales en « alerte renforcée » fin février.

L’Assemblée nationale vote l’interdiction des « colliers de dressage»

L'Assemblée nationale vote l'interdiction des « colliers de dressage»Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a salué le vote quasi unanime, lundi 16 janvier, de la proposition de loi pour interdire les colliers dits de « dressage », électriques, étrangleurs et à pointes sur les chiens et les chats, en raison des souffrances qu’ils provoquent.

120 élus demandent au gouvernement l’interdiction de la chasse à la marmotte

120 élus demandent au gouvernement l'interdiction de la chasse à la marmotteDes élus et des associations interpellent régulièrement le gouvernement pour obtenir l’interdiction de la chasse à la marmotte. Cette fois, 120 élus locaux et parlementaires ont signé une lettre ouverte adressée, ce mardi 11 octobre, au ministre de la Transition écologique, dans laquelle ils plaident pour la protection du petit rongeur, et défendent son rôle écologique.

On ne peut plus acheter de chaudière au fioul neuve, depuis le 1er juillet

On ne peut plus acheter de chaudière au fioul neuve, depuis le 1er juilletL’installation de nouvelle chaudière émettant plus de 300 g de CO₂ par kilowattheure est interdite depuis vendredi 1ᵉʳ juillet. Les chaudières au fioul équipent encore une maison sur six. Leurs propriétaires pourront continuer à les utiliser, mais en cas de panne non réparable, il faudra changer de mode de chauffage, sauf cas très exceptionnel.

l’IVG est illégale en Andorre, pays dont Emmanuel Macron est co-prince

l’IVG est illégale en Andorre, pays dont Emmanuel Macron est co-princeEn Andorre, l’avortement est strictement interdit, y compris en cas d’inceste, de viol, d’anomalie grave du fœtus ou de danger pour la vie de la mère. C’est l’un des rares pays européen, avec Malte et le Vatican, à imposer une loi aussi restrictive. « Vous venez dans notre pays acheter des cigarettes, nous venons dans votre pays acheter nos droits », dénonce un slogan de l’association féministe d’Andorre, Stop Violències.

Vers une interdiction en Europe de substances chimiques toxiques dans les jouets, meubles et emballages

Vers une interdiction en Europe de substances chimiques toxiques dans les jouets, meubles et emballagesL’Europe part en guerre contre six familles de polluants. Les substances chimiques toxiques pourraient être interdites d’ici à 2030 dans les jouets, vêtements, meubles et emballages alimentaires. Les associations craignent la résistance des industriels. Dans les supermarchés, les plastiques sont partout et entourent de nombreux aliments.

L’Europe cesse de jouer à la roulette avec les abeilles

L'Europe cesse de jouer à la roulette avec les abeillesL’Europe cesse de jouer à la roulette avec les abeilles. Les Etats membres ont voté vendredi une proposition de la Commission visant à interdire les trois principaux pesticides néonicotinoïdes sur toutes les cultures en plein champ. Vendredi, l’Europe a dit «non» aux trois principaux pesticides néonicotinoïdes dits «tueurs d’abeilles». Il s’agissait, pour les vingt-huit Etats de l’UE, de décider du sort de trois néonics, la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame,

Des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues

Des députés LREM ont embauché les enfants de leurs collèguesDes députés LREM ont embauché les enfants de leurs collègues pour contourner l’interdiction des emplois familiaux. Pour contourner l’interdiction des emplois familiaux qui va entrer vigueur, au moins deux élus du groupe majoritaire ont embauché des enfants d’autres députés LREM. Au moins deux élus de la majorité, Christophe Arend et Bertrand Sorre, ont embauché les enfants d’autres députés LREM

Des députés demandent une interdiction du pesticide “le plus rapidement possible”

Des députés demandent une interdiction du pesticide Des députés LREM demandent une interdiction du pesticide “le plus rapidement possible”. “La France votera contre le renouvellement de son utilisation pour dix ans et nous nous félicitons de la position responsable de notre pays”, font valoir les signataires, parmi lesquels Matthieu Orphelin, ex-bras droit de Nicolas Hulot dans sa fondation, Sandrine Le Feur, agricultrice, le professeur en médecine Jean-Louis Touraine ou encore l’ex-ministre de l’Ecologie Barbara Pompili.

L’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité confirmée

L'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité confirméeL’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité confirmée. Le Conseil d’Etat a maintenu mardi l’interdiction de la reproduction des dauphins et des orques en captivité. «La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite.»

Le Conseil constitutionnel censure l’interdiction de séjour

Le Conseil constitutionnel censure l'interdiction de séjourLe Conseil constitutionnel censure l’interdiction de séjour. Alors que le gouvernement souhaite prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1ᵉʳ novembre, le Conseil constitutionnel a censuré un des outils phares de ce régime d’exception, dans une décision prise vendredi 9 juin. Les gardiens de la loi fondamentale ont considéré que les interdictions de séjour sont contraires à la Constitution.

Envoi par email
RSS