- Raphaël Glucksmann présente sa «vision pour la France»
- Un salarié du Rassemblement national a tenté de mettre fin à ses jours au sein du siège du parti
- Dassault Aviation obtient le développement du démonstrateur d’avion spatial Vortex
- La commission d’enquête alerte sur un “phénomène négligé” lié a la délinquance financière
- L’Assemblée Nationale vote un moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque
international
Ukraine : l’aide militaire européenne compense le désengagement américain
Le nouveau gouvernement de Donald Trump laissait craindre le pire. En fin d’année 2025, une augmentation de l’aide des pays européens à l’Ukraine a permis de combler ce vide. « L’Europe comble largement le retrait de l’aide américaine», a rapporté l’institut de recherche allemand Kiel Institute, dans un document rendu public lundi 16 juin.
La Syrie confrontée à une grave pénurie d’eau
Le 14 mai dernier, les autorités syriennes ont dévoilé un plan inédit pour gérer l’approvisionnement en eau à Damas : désormais, chaque secteur de la ville se voit attribuer des plages horaires spécifiques pour la distribution. En clair, c’est un moment où les robinets se mettent en grève et refusent de laisser couler la moindre goutte d’eau pendant un certain laps de temps.
Informations judiciaires pour complicité de génocide à Gaza envers des Franco-Israéliens
La lèpre du continent américain ne vient pas des européens
Une étude récente, publiée dans la revue Science, met en lumière des découvertes significatives concernant la lèpre, une maladie caractérisée par des lésions cutanées et nerveuses, entraînant une perte de sensibilité et parfois une paralysie des extrémités. Souvent évoquée dans les manuels d’histoire en raison de son épidémie au Moyen Âge en Europe, la lèpre, causée par une bactérie, a longtemps été considérée comme importée en Amérique par les colons européens.
L’Écosse développe des éoliennes flottantes pilotes
D’ici à 2030, le gouvernement britannique ambitionne de produire 50 gigawatts d’électricité uniquement grâce à l’éolien en mer, ce qui fournirait de l’électricité pour les deux tiers des habitants de l’île, chaque année, soit près de 40 millions sur 66 millions d’habitants. En 2030, les Anglais espèrent alimenter plus de 4 millions de personnes grâce à la technologie émergente des éoliennes flottantes.
Des chercheurs conçoivent un stimulateur cardiaque miniature
Le Japon veut créer une batterie nucléaire d’une durée de vie de 100 ans
La Corée du Nord confirme le déploiement de troupes en Russie
“La France est humiliée” par Israël
Une trentaine d’élus de gauche, invités par le Consulat français à Jérusalem et à l’initiative de l’Association pour le jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises, ont été empêchés d’entrer en Israël. Prévus pour se rendre dans l’État hébreu cette semaine dans le cadre de coopérations internationales avec les réfugiés palestiniens,
Vladimir Poutine muselle davantage les voix dissidentes en Russie
La Suisse mal à l’aise avec sa commande passée d’avions F-35
Des capteurs russes ont été repérés dans les eaux britanniques
Une guerre discrète et presque invisible se déroule, reflétant les tensions croissantes entre l’Europe et la Russie. Selon les révélations du Sunday Times, des capteurs russes ont été découverts par l’armée britannique, soupçonnés d’avoir été placés pour espionner les sous-marins nucléaires de la Royal Navy. Les autorités de renseignement à Londres affirment que ces capteurs visaient les quatre sous-marins britanniques, retrouvés échoués sur le littoral ou dissimulés en mer près de câbles de communication sous-marins.