Le vaccin anti-Covid produit par la société franco-autrichienne Valneva sera livré en priorité au Royaume-Uni

Le vaccin anti-Covid produit par la société franco-autrichienne Valneva sera livré en priorité au Royaume-UniLes Britanniques lui ont apporté un important soutien financier quand les Européens ont traîné des pieds et que la France est restée aux abonnés absents. Basée à Saint-Herblain, près de Nantes, Valneva a vu le jour en 2013, issue de la fusion entre deux firmes : une société autrichienne, Intercell, qui développait des vaccins contre l’encéphalite japonaise et l’hépatite C, et la start-up française Vivalis.

Lire la suite

Covid-19: les laboratoires Pfizer et Moderna augmente le prix de leur vaccin en Europe

Covid-19: les laboratoires Pfizer et Moderna augmente le prix de leur vaccin en EuropeLa Covid-19 continue de se répandre en Europe, notamment à cause de la flambée du très contagieux variant Delta, Pfizer et Moderna ont augmenté le prix de leurs vaccins sur le Vieux Continent dans le cadre des derniers contrats d’approvisionnement de l’Union européenne, a révélé dimanche 1ᵉʳ août le Financial Times.

Lire la suite

«L’hypothèse du Covid-19 échappé d’un laboratoire doit être examinée»

LaboratoireEtienne Decroly, virologue au CNRS, insiste pour que les scientifiques continuent de s’intéresser à la genèse du virus. Avec d’autres auteurs, Etienne Decroly, virologue au CNRS, examine l’hypothèse d’un virus échappé par accident d’un laboratoire. Le chercheur insiste pour qu’on continue de s’intéresser à la genèse du virus. Vous avez publié un article dans lequel vous indiquez que le SARS-CoV-2, virus responsable du Covid,

Lire la suite

Covid-19 : L’essai du vaccin de Johnson & Johnson interrompu car un participant est tombé malade

Exemple homme maladeLe groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé lundi 12 octobre la suspension de son essai clinique d’un vaccin contre le Covid-19, l’un des participants étant tombé malade. « Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d’un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l’ensemble de l’essai de phase 3, en raison d’une maladie inexpliquée chez un participant », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Lire la suite

Certains laboratoires facturent 100 euros des tests PCR pour obtenir des résultats plus rapides

Certains laboratoires facturent 100 euros des tests PCR pour obtenir des résultats plus rapidesCertains laboratoires français font payer les patients pour un résultat plus rapide aux tests de dépistage du coronavirus. Une pratique que « condamne avec fermeté » le ministère de la Santé. « Le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France », explique le ministère de la Santé, qui évoque l’« illégalité » de ce système.

Lire la suite

Le laboratoire Roche compte lancer fin septembre un test rapide du Covid-19

Le laboratoire Roche compte lancer fin septembre un test rapide du Covid-19Le groupe pharmaceutique suisse Roche veut lancer d’ici fin septembre un nouveau test rapide du coronavirus. Son objectif: donner des résultats en 15 minutes. Ce test d’antigènes du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 851.000 morts dans le monde depuis fin décembre, sera d’abord disponible dans les pays reconnaissant « le marquage CE », un label obligatoire pour les produits qui vont être commercialisés dans l’Union européenne.

Lire la suite

Bientôt des tests rapides du Covid-19 en pharmacie ?

Logo PharmacieCes tests, il en existe une centaine, « ne sont toujours pas homologués » regrette Bruno Bader, pharmacien à Paris. « Ces tests sont pourtant l’une des priorités fixées par le gouvernement en vue du déconfinement mais sans autorisation nous sommes bloqués, on ne peut passer aucune commande, et une fois de plus nous serons à la traîne » regrette le pharmacien.

Lire la suite

L’appel des industriels face au risque de pénurie de médicaments

« La filière chimie a été délocalisée depuis 20 à 30 ans », rappelle Isabelle Fréret, représentante CFE-CGC de la branche industrie pharmaceutique. Si les membres du G5 Santé disent disposer de stocks leur permettant de parer à des pénuries pour le moment, « tout dépend de la pente de développement du virus », disent-ils, expliquant intensifier leurs efforts pour « permettre à leurs sites de production de poursuivre la fabrication ».

Lire la suite