Sanofi veut se concentrer sur son cœur de métier : la recherche et développement de traitements innovants et de vaccins pour les patients. Pour cela, l’entreprise veut se séparer de l’activité dédiées aux médicaments sans ordonnances, comme le Doliprane, en l’introduisant en bourse. Cela concerne leurs deux sites de production en France, à Lisieux (Calvados) et à Compiègne (Oise), soit 1 600 emplois.
Les États-Unis deviennent le second pays, après Singapour, à ouvrir la voie à la viande artificielle dans les assiettes. Pour la première fois, mercredi 21 juin, les États-Unis ont autorisé la vente de viande de poulet cultivée en laboratoire par deux entreprises. La fabrication de viande artificielle de poulet consiste à mettre en culture des cellules
Une équipe française de chercheurs a travaillé sur les métaux présents naturellement dans le corps humain. Elle vient de mettre en évidence le rôle du cuivre et du fer dans le développement des tumeurs et des métastases. Aujourd’hui, l’équipe du Dr Raphaël Rodriguez démontre que le fer, le cuivre et les réactions chimiques
C’était il y a trois ans jour pour jour. Le 30 janvier 2020, l’organisation mondiale de la Santé déclarait l’état d’urgence de santé publique, au niveau international. La pandémie de Covid-19 n’en était qu’à ses débuts. De nombreux moyens avaient alors été débloqués pour accélérer la recherche et mettre au point traitements et vaccins.
En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble du secteur de la biologie médicale contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, les laboratoires informent qu’ils ont décidé de suspendre totalement l’activité de leurs laboratoires pendant trois jours reconductibles à compter du 14 novembre 2022.
L’image des laboratoires pharmaceutiques s’est améliorée depuis la pandémie, selon un sondage publié mercredi 8 décembre, et ce, en dépit des résistances face aux vaccins contre la Covid-19. Cette enquête d’opinion réalisée par Ipsos pour le lobby des entreprises du médicament conclut que 41 % du grand public a désormais une opinion favorable du secteur.
Le laboratoire américain prévoit de demander sous peu aux États-Unis l’autorisation de commercialiser une pilule qui, selon un essai clinique, réduit par deux les risques d’hospitalisation et de décès des patients atteints de la Covid-19. Le médicament, répondant au nom de «molnupiravir», permettrait de diminuer assez facilement les formes graves de la maladie sans avoir recours aux thérapies assez lourdes
Les Britanniques lui ont apporté un important soutien financier quand les Européens ont traîné des pieds et que la France est restée aux abonnés absents. Basée à Saint-Herblain, près de Nantes, Valneva a vu le jour en 2013, issue de la fusion entre deux firmes : une société autrichienne, Intercell, qui développait des vaccins contre l’encéphalite japonaise et l’hépatite C, et la start-up française Vivalis.
La Covid-19 continue de se répandre en Europe, notamment à cause de la flambée du très contagieux variant Delta, Pfizer et Moderna ont augmenté le prix de leurs vaccins sur le Vieux Continent dans le cadre des derniers contrats d’approvisionnement de l’Union européenne, a révélé dimanche 1ᵉʳ août le Financial Times.
Etienne Decroly, virologue au CNRS, insiste pour que les scientifiques continuent de s’intéresser à la genèse du virus. Avec d’autres auteurs, Etienne Decroly, virologue au CNRS, examine l’hypothèse d’un virus échappé par accident d’un laboratoire. Le chercheur insiste pour qu’on continue de s’intéresser à la genèse du virus. Vous avez publié un article dans lequel vous indiquez que le SARS-CoV-2, virus responsable du Covid,
Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé lundi 12 octobre la suspension de son essai clinique d’un vaccin contre le Covid-19, l’un des participants étant tombé malade. « Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d’un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l’ensemble de l’essai de phase 3, en raison d’une maladie inexpliquée chez un participant », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Certains laboratoires français font payer les patients pour un résultat plus rapide aux tests de dépistage du coronavirus. Une pratique que « condamne avec fermeté » le ministère de la Santé. « Le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France », explique le ministère de la Santé, qui évoque l’« illégalité » de ce système.
Le groupe pharmaceutique suisse Roche veut lancer d’ici fin septembre un nouveau test rapide du coronavirus. Son objectif: donner des résultats en 15 minutes. Ce test d’antigènes du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 851.000 morts dans le monde depuis fin décembre, sera d’abord disponible dans les pays reconnaissant “le marquage CE”, un label obligatoire pour les produits qui vont être commercialisés dans l’Union européenne.
« La filière chimie a été délocalisée depuis 20 à 30 ans », rappelle Isabelle Fréret, représentante CFE-CGC de la branche industrie pharmaceutique. Si les membres du G5 Santé disent disposer de stocks leur permettant de parer à des pénuries pour le moment, « tout dépend de la pente de développement du virus », disent-ils, expliquant intensifier leurs efforts pour « permettre à leurs sites de production de poursuivre la fabrication ».
Ces « avantages » offerts par l’industrie, appelés « cadeaux » dans la version anglaise de l’étude, sont-ils de nature
Pourquoi la France est à la traîne dans les génériques. Une nouvelle campagne d’information grand public en faveur des médicaments