Neuf ans après l’attentat du 7 janvier, «ça reste toujours présent», explique dimanche à franceinfo Riss, directeur de Charlie Hebdo. Selon Riss, cet attentat «a fait sauter des digues» sur l’idéologie islamiste. Dénonçant la «complaisance» de certaines formations politiques sur l’islamisme radical, le journaliste appelle à «reformer chaque nouvelle génération» sur la laïcité.
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, et la ministre de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, ont réuni, lundi 18 décembre au matin, une vingtaine de référents laïcité présents dans chaque ministère pour leur présenter un guide, qui doit aider les agents publics à gérer les atteintes à la laïcité au quotidien.
En novembre, les signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont baissé de 75 % par rapport à octobre. En déplacement dans un collège d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), vendredi 15 décembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, s’en est félicité. « On voit que la décision que j’ai prise sur le port de l’abaya et du qamis porte ses fruits, qu’elle est appliquée», a-t-il déclaré.
Des personnalités politiques à droite comme à gauche dénoncent une atteinte à la laïcité, après la célébration à l’Élysée du premier jour de la fête juive d’Hanoukka, en présence d’Emmanuel Macron, jeudi 7 décembre au soir. Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a dénoncé sur X « une faute politique impardonnable».
Une note de service sera «envoyée aujourd’hui dans la journée aux chefs d’établissement» pour «clarifier la règle» interdisant le port de l’abaya à l’école, assure Gabriel Attal jeudi 31 août sur France Inter. «C’est un sujet difficile dans beaucoup d’établissements» qui étaient «en attente d’une règle claire», estime le ministre. C’est désormais chose faite.
Les équipes de France Télévisions ont rencontré deux professeurs au collège ou au lycée. Selon eux, dénoncer les attaques contre la laïcité à l’école, c’est s’exposer à des représailles de la part de certains élèves et parents d’élèves. « On sent quand même que la pression est là », dit l’un des professeurs.
720 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois d’octobre 2022, a appris mercredi 9 novembre franceinfo via un communiqué du ministère de l’Éducation nationale. Un chiffre en hausse par rapport au mois de septembre : 313 signalements avaient alors été enregistrés.
Gérald Darmanin revient de nouveau sur les «atteintes à la laïcité à l’école». Dans un message aux préfets, auquel l’AFP a eu accès, le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, ont demandé aux préfets, lundi 17 octobre, de «soutenir la communauté éducative dans une indispensable réaction
« Vous faites honte aux musulmans, vous faites honte à Grenoble et à notre histoire ». Lundi soir, les conseillers municipaux de Grenoble ont validé la révision du règlement des piscines publiques qui permettra désormais aux femmes de pouvoir venir se baigner en burkini mais aussi seins nus ou avec un tee-shirt les protégeant du soleil.
Le ministre de l’Éducation a annoncé un grand plan de formation à la laïcité à la rentrée, alors que “l’assassinat de Samuel Paty n’a pas fini de hanter les salles des professeurs”, indique le syndicat UNSA. “L’intention est bonne”, mais “les difficultés de mise en œuvre pourront arriver”, a réagi mardi 15 juin sur franceinfo, Rémy Sirvent,
Une étude publiée ce mercredi par l’Ifop révèle que le nombre d’actes de contestation de la laïcité est en hausse dans les établissements scolaires en France. Le nombre d’actes de contestation des enseignements et du principe de laïcité au sein des établissements scolaires continue de progresser en France, révèle une étude de l’Ifop sur “les contestations de la laïcité et les formes de séparatismes religieux à l’école” réalisée pour la fondation
19 présidents de départements de gauche demandent des actes : “Combien de temps encore allons-nous laisser l’intolérance, la haine et le fanatisme mordre sur la République”, écrivent-ils. Mercredi 9 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le gouvernement présente en Conseil des ministres,
Bruno Retailleau appelle à interdire les listes communautaires qui ne respectent pas la laïcité. Comme Bruno Retailleau dans les colonnes du JDD, des élus de tous bords de l’échiquier politique appellent à interdire ces candidatures. Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales a appelé à “empêcher cette menace (des listes communautaires) de prospérer” dans les colonnes du Parisien mercredi.
Islam de France : l’État veut réviser la loi de 1905. Selon un avant-projet de loi révélé par le journal
Alors que le premier ministre présente son plan de lutte contre la radicalisation vendredi, un rapport administratif commandé par Beauvau
Burkini : La justice conforte l’arrêté de la mairie de Cannes. Le juge des référés du tribunal administratif de Nice a validé, samedi 13 août, l’arrêté municipal interdisant le port de vêtements religieux sur les plages de Cannes (Alpes-Maritimes). Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) avait annoncé la veille qu’il avait saisi la justice en référé-liberté afin de contester cet arrêté.
La journée burkini près de Marseille n’aura pas lieu. Le maire (DVG) des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) a annoncé lundi soir que le centre aquatique situé sur sa commune qui devait être privatisé par l’association Smile 13 pour une journée à la mi-septembre ne le sera pas. “La journée burkini”, comme elle avait été rebaptisée depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux est en effet annulée.
Une ado à la “robe longue” interdite d’accès dans son lycée. L’interprétation de la loi de 2004 sur la laïcité