l’assurance maladie

Les arrêts maladies seront moins indemnisés par l’assurance maladie à partir du 1er avril

Les arrêts maladies seront moins indemnisés par l'assurance maladie à partir du 1er avrilL’abaissement du plafond des indemnités versées par l’assurance maladie en cas d’arrêt maladie entrera en vigueur le 1er avril, a indiqué mercredi 19 février le ministère du Travail à franceinfo et France Inter. Les indemnités journalières d’assurance maladie sont aujourd’hui plafonnées à 1,8 Smic.

L’Assurance-maladie utiliserait un algorithme antifraude défavorable aux mères précaires

L'Assurance-maladie utiliserait un algorithme antifraude défavorable aux mères précairesL’association La Quadrature du net a appelé l’Assurance-maladie, jeudi 5 décembre, à «abandonner» un algorithme destiné à détecter les utilisations abusives de la complémentaire santé solidaire gratuite (C2SG), anciennement appelée CMU. Utilisé depuis 2018, «l’algorithme cible délibérément les mères précaires» et expose davantage leurs familles à des

Les députés approuvent le remboursement intégral des fauteuils roulants

Les députés approuvent le remboursement intégral des fauteuils roulantsL’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre, le remboursement intégral des fauteuils roulants par l’Assurance-maladie. «Certains dispositifs ont un coût élevé», mais «la dignité de celles et ceux qui s’en servent au quotidien, elle, n’a pas de prix», a affirmé le rapporteur du texte, Sébastien Peytavie.

Hausse du prix des consultations médicales en décembre

Hausse du prix des consultations médicales en décembreComme l’ont décidé l’Assurance Maladie et les médecins libéraux, une hausse des prix des consultations va se produire à partir de décembre 2024, puis une seconde à l’été 2025. Le prix de la consultation chez un médecin généraliste va augmenter, de même que la plupart des spécialistes

Bientôt la consultation chez le médecin généraliste a 30 euros

Bientôt la consultation chez le médecin généraliste a 30 eurosL’assurance-maladie a ouvert jeudi 8 février la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, contre 26,50 euros actuellement. Cette annonce intervient après une séance de négociations tarifaires, la première depuis l’entrée en fonctions du gouvernement Attal, entre les six syndicats de médecins libéraux et l’assurance-maladie.

Psychiatrie : les enfants les plus pauvres sont trois fois plus souvent hospitalisés

Psychiatrie : les enfants les plus pauvres sont trois fois plus souvent hospitalisésC’est ce que révèle mardi 9 janvier une étude publiée par Santé publique France. Dirigée par l’Assurance Maladie, l’étude a recensé des millions d’actes médicaux réalisés en 2018 chez tous les enfants de moins de 18 ans de France, soit 13 millions d’enfants.