24 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

le gouvernement

Le projet de loi présenté par le gouvernement ravive la colère en matière d’agriculture

Le projet de loi présenté par le gouvernement ravive la colère en matière d'agriculture De multiples fois annoncé, plusieurs fois reporté, le texte enfin présenté au Conseil des ministres mercredi 3 avril fait la fierté du gouvernement. « Le cap, il est assez simple, c’est celui de la souveraineté et de la sécurité alimentaire. L’agriculture est reconnue comme d’intérêt général majeur», a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

Se dirige-t-on vers une nationalisation d’Atos ?

Se dirige-t-on vers une nationalisation d'Atos ?Le gouvernement au chevet d’Atos. « L’État construira dans les prochaines semaines une solution nationale de protection des activités stratégiques» du groupe informatique français, a annoncé mardi 19 mars le ministère de l’Économie. Le gouvernement « prend acte de l’arrêt des discussions» avec Airbus, survenu mardi. Intéressé par les activités

Le gouvernement annonce deux milliards d’euros pour “l’intelligence artificielle de défense”

Le gouvernement annonce deux milliards d'euros pour « La France et ses armées doivent se battre pour garder notre rang. » C’est le message que compte porter Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors de son discours face aux élèves de l’école Polytechnique, déclare-t-il au quotidien Les Echos, vendredi 8 mars. Dans ce cadre, « les armées doivent prendre le virage de l’intelligence artificielle, c’est pourquoi j’annonce la création d’une nouvelle agence ministérielle pour l’IA

Des tests sanguins permettent d’assurer une bonne utilisation des antibiotiques

Des tests sanguins permettent d'assurer une bonne utilisation des antibiotiquesSelon sa nouvelle feuille de route, le gouvernement souhaite notamment «promouvoir la bonne utilisation du médicament, dont les antibiotiques, afin de garantir une utilisation maîtrisée et pertinente.» En 2023, près de 5 000 signalements et risques de ruptures de stocks ont été recensés par l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Expérimentation du port de l’uniforme : 87 établissements scolaires “ont donné leur accord”

Expérimentation du port de l'uniforme : 87 établissements scolaires C’est une expérimentation que le gouvernement souhaite mettre en place dès cette année dans une centaine d’écoles. « Alors que nous parlons, il y a 87 établissements (…) qui ont donné leur accord» pour tester le port de l’uniforme, a déclaré dimanche 18 février la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, sur BFMTV.

Élisabeth Borne censure l’Assemblée nationale en sortant un nouveau 49.3

Élisabeth Borne censure l'Assemblée nationale en sortant un nouveau 49.3Le 18ᵉ depuis son arrivée dans le gouvernement. Elisabeth Borne a de nouveau engagé, jeudi 23 novembre, par l’article 49.3 de la Constitution, la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, examiné par les députés en deuxième lecture. En réponse à ce 49.3, La France insoumise (LFI) a dans la foulée annoncé déclencher une nouvelle motion de censure.

Les prévisions économiques moroses de l’OFCE pour 2024

Les prévisions économiques moroses de l'OFCE pour 2024 Le gouvernement serait-il trop optimiste dans ses prévisions ? L’Observatoire français des conjonctures économiques, table l’an prochain, sur un net ralentissement de l’activité avec une croissance qui atteindrait péniblement 0,8 % du produit intérieur brut. Alors que le ministère de l’Économie mise plutôt sur 1,4 % de croissance.

Le gouvernement présente son plan pour la sécurité des professionnels de santé

Le gouvernement présente son plan pour la sécurité des professionnels de santéDes caméras de vidéosurveillance seront notamment installées à proximité des établissements de santé. L’accompagnement financier de l’État pour la construction des futures maisons de santé sera d’ailleurs désormais conditionné dans le cahier des charges des futurs établissements à la prise en compte des enjeux autour de la sécurité des bâtiments.

Le gouvernement souhaite prélever deux milliards d’euros dès 2023 sur l’excédent de l’Unédic

Le gouvernement souhaite prélever deux milliards d'euros dès 2023 sur l'excédent de l'UnédicSyndicats et patronat ont dénoncé, jeudi 28 septembre, dans une déclaration commune à laquelle seule la CGT ne s’est pas associée, une «ponction inacceptable» des recettes de l’Unédic par le gouvernement. Le gouvernement entend prélever sur les excédents de l’Unédic deux milliards d’euros dès 2023 par arrêté,

Le gouvernement prévoit 16 milliards d’euros d’économies pour 2024

Le gouvernement prévoit 16 milliards d'euros d'économies pour 2024Le « quoiqu’il en coûte» est bel et bien terminé. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré lors d’une réunion avec des journalistes, jeudi 14 septembre, avoir identifié de quoi dégager 16 milliards euros d’économies. Le gouvernement doit présenter le 27 septembre son budget pour 2024 alors que la croissance française est moins dynamique que prévu initialement.

Le gouvernement envisage de dépoussiérer les zones commerciales

Le gouvernement envisage de dépoussiérer les zones commercialesIl y a plus de 1500 zones commerciales en France et le concept a peu évolué depuis les années 1960. Le gouvernement veut dépoussiérer le concept, car c’est un lieu du quotidien – 72 % des achats en magasin se font dans ces zones commerciales selon les chiffres de Bercy – mais c’est aussi un symbole de la «France moche». L’objectif du gouvernement avec ce plan de transformation des zones commerciales, qui sera lancé lundi 11 septembre,

Deux milliards d’euros pour un nouveau plan vélo

Deux milliards d'euros pour un nouveau plan véloLe gouvernement va dévoiler vendredi 5 mai un nouveau plan vélo avec une enveloppe dédiée de deux milliards d’euros, a appris ce jeudi France Inter de source proche du dossier. En septembre dernier, la Première ministre, Elisabeth Borne avait présenté un premier plan vélo, avec une enveloppe de 250 millions d’euros pour l’année 2023. Selon les informations de France Inter, ce fonds va être reconduit tous les ans pendant cinq ans.

« Mon Parcours Psy » : «Ça n’a servi à rien»

« Mon Parcours Psy » : «Ça n'a servi à rien» Lancé par le gouvernement il y a un an pour répondre à l’explosion des troubles psychiques provoqués par la crise sanitaire, le dispositif «Mon Parcours Psy» a attiré 90 642 personnes bénéficiaires, ont appris franceinfo et France Inter auprès du ministère de la Santé mercredi 5 avril. Au total, 2 200 psychologues volontaires se sont inscrits sur la plateforme dédiée.

Réforme des retraites : le gouvernement tente de convaincre Les Républicains

Réforme des retraites : le gouvernement tente de convaincre Les RépublicainsLe gouvernement va-t-il trouver un accord avec Les Républicains sur la réforme des retraites ? Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 décembre, un report de la présentation officielle de la réforme, finalement décalée au 10 janvier, après les fêtes de fin d’année. «Une voie de passage est toujours possible», répète inlassablement l’entourage d’Elisabeth Borne.

Le gouvernement présente son projet de loi pour construire de nouveaux réacteurs nucléaire

Le gouvernement présente son projet de loi pour construire de nouveaux réacteurs nucléaireLe gouvernement présente mercredi en conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, pendant que commence juste le débat public sur la place de l’atome en France. Alors que le besoin d’électricité va croître pour permettre au pays de s’extraire des énergies fossiles, le président Emmanuel Macron soutient la construction de six réacteurs EPR de nouvelle génération

Le gouvernement réfléchit à faire un geste en faveur des propriétaires

Le gouvernement réfléchit à faire un geste en faveur des propriétairesAprès le coup de pouce aux locataires, celui aux propriétaires. «Nous réfléchissons à limiter l’augmentation mécanique de la taxe foncière liée à l’inflation», confie au Figaro l’entourage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, confirmant une information de BFM. La taxe foncière, qu’une trentaine de millions de contribuables paient chaque année, est réévaluée tous les ans en fonction de l’indice des prix à la consommation harmonisé.

Le gouvernement envisage la prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Urgence sanitaireCe samedi, le gouvernement doit officialiser la prolongation pour deux mois de l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19. Réuni en conseil des ministres, l’exécutif doit présenter le texte du projet de loi permettant d’aller au delà du 24 mai pour l’état d’urgence sanitaire. Si le Conseil des ministres présente ce samedi le projet de loi prorogeant l’urgence sanitaire à compter du 24 mai, son examen au Sénat est prévu lundi, avant qu’il ne soit transmis l’Assemblée nationale en vue d’une adoption définitive dans la semaine.

Envoi par email
RSS