9 septembre 2024

liberté d’expression

Notre planète perd ses démocraties

Notre planète perd ses démocratiesCoup d’État, corruption, entrave à la liberté d’expression… Partout dans le monde, les démocraties sont mises à rude épreuve, au point que la moitié d’entre elles connaissent un déclin démocratique, selon IDEA International. Pour réaliser ce rapport, l’institut s’est appuyé sur plusieurs indicateurs, comme l’indépendance judiciaire, la participation politique ou le respect des droits de l’homme.

Une enquête ouverte pour menaces de mort après une nouvelle vidéo de Mila

MilaAu coeur d’une bruyante polémique en janvier dernier suite à une vidéo où elle critiquait l’islam, L’adolescente iséroise est à nouveau dans la controverse après une publication similaire. Une enquête pour menaces de mort a été ouverte. Insultes, messages de haine et menaces de mort ont alors fusé sur Twitter, où la jeune femme a aussi reçu de nombreux soutiens de personnalités dont celui de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Sur la liberté d’expression, Emmanuel Macron ne veut rien changer

Emmanuel MacronEmmanuel Macron s’est également plaint auprès du « New York Times » de la couverture des récentes attaques par les médias anglais et américains, les accusant de « légitimer » la violence. Emmanuel Macron ne change pas sa ligne : la France ne fera pas de concessions sur les caricatures. Le chef de l’Etat regrette même ce lundi la relative timidité du soutien

Les banderoles “Macronavirus” se multiplient

Macronavirus, a quand la fin ?A Toulouse, une jeune femme a été placée en garde à vue pendant plusieurs heures pour avoir mis une banderole “Macronavirus, à quand la fin ?” 4 jours après sa garde à vue de Raphaëlle (nom d’emprunt), tous les colocataires de la jeune femme entendue par la police pour avoir affiché une banderole “Macronavirus, à quand la fin ?” Tous les six ont reçu la même convocation pour une audition libre dans le cadre d’une même infraction : “outrage à personne dépositaire de l’autorité publique” et sont invités à se présenter ce mardi 28 avril.

Affaire Mila : Marlène Schiappa défend l’adolescente

Marlene SchiappaLa secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a qualifié mardi 28 janvier de “criminelles” les déclarations du délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, contre la jeune Mila, une lycéenne qui avait tenu des propos hostiles à l’islam dans une vidéo. “Je trouve que ce sont des propos criminels, ce sont des propos coupables, et je me bats contre cette idée selon laquelle une femme, une jeune

Envoi par email
RSS