25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

macron

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l’Insee

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l'InseeLes craintes du gouvernement se sont révélées fondées. La hausse des recettes publiques ralentit «nettement» et «le taux de prélèvements obligatoires diminue», détaille l’institution, qui note cependant que la hausse des dépenses ralentit «un peu». Les 4,9 % initialement prévus par le gouvernement sont à mettre à la trappe. La dette publique atteint de son côté un niveau record de 110,6 % du PIB.

Ils instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes

Ils instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes«Gabriel Attal et Emmanuel Macron instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes et même électoralistes», a dénoncé mercredi sur franceinfo la députée RN de Gironde Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, à la veille de l’interview d’Emmanuel Macron à la télévision sur le soutien de la France à l’Ukraine et au lendemain du débat à l’Assemblée nationale sur l’accord bilatéral de sécurité entre Paris et Kiev.

Emmanuel Macron exclut par “l’envoi de troupes en Ukraine”

Emmanuel Macron exclut par L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi soir Emmanuel Macron. « Une déclaration extrêmement précise et extrêmement rare, l’Europe ne s’était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon », remarque mardi 27 février sur Franceinfo, Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. « Une phrase choc. »

Macron estime qu’il est “tout à fait normal” d’avoir des discussions avec le RN

Macron estime qu'il est En déplacement à Bordeaux, vendredi 9 février, Emmanuel Macron a estimé lors d’un point presse qu’il est « tout à fait normal» d’« avoir des discussions» avec le Rassemblement national à l’Assemblée nationale. « On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance», a ajouté le président de la République.

En plain mouvement des agriculteurs, Emmanuel Macron devait-il se rendre en Suède ?

En plain mouvement des agriculteurs, Emmanuel Macron devait-il se rendre en Suède ?Emmanuel Macron entame, mardi 30 janvier, une visite d’État de deux jours en Suède. Au programme, dîner officiel et accueil par la famille royale, mais également accords de coopération entre les deux pays. Alors, une question simple peut se poser : fallait-il maintenir ce déplacement du chef de l’État en Suède ? Au sommet de l’État

Emmanuel Macron fait voter des lois anticonstitutionnelles

Emmanuel Macron fait voter des lois anticonstitutionnellesTous les regards sont braqués sur le Conseil constitutionnel. Saisi par les oppositions de gauche, par la présidente de l’Assemblée nationale et par le président de la République, les Sages doivent rendre, jeudi 25 janvier, leur avis sur la loi immigration, ce texte majeur de la fin d’année 2023 au Parlement. «Des mesures sont manifestement et franchement contraires à la Constitution», avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin

Les « gauchistes » du gouvernement pourraient créer un groupe dissident

Les « gauchistes » du gouvernement pourraient créer un groupe dissidentLe malaise s’intensifie au sein de la majorité (relative) à quelques jours de la reprise à l’Assemblée nationale. Au point de donner envie à certains de créer un groupe dissident (frondeur). Un nouveau groupe, de gauche, mais qui resterait parmi la majorité, avec ceux qui ont la nausée depuis ce coup de barre à droite du bateau macronistes.

Le chèque alimentaire promis par Emmanuel Macron lors de la présidentielle est enterré

Le chèque alimentaire promis par Emmanuel Macron lors de la présidentielle est enterréInterrogé dimanche 7 janvier sur France 3 par Francis Letellier dans «Dimanche en politique», le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a fini par reconnaître que cette piste était abandonnée par le gouvernement. Bruno Le Maire a estimé que les chèques alimentaires n’étaient pas «la bonne voie à suivre».

Promesse d’Emmanuel Macron : Fauteuils roulants remboursés à 100%

Promesse d'Emmanuel Macron : Fauteuils roulants remboursés à 100%En avril dernier, le chef de l’État a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2024, en vue des Jeux paralympiques de Paris. Huit mois plus tard, la réalisation de cette annonce d’Emmanuel Macron formulée le 26 avril 2023 lors de la Conférence nationale du handicap, est attendue avec impatience par les personnes en situation de handicap. «Ce serait un vrai problème de ne pas tenir cette promesse», a estimé Michaël Jérémiasz vendredi 5 janvier sur franceinfo.

Le Conseil des ministres du mercredi 3 janvier annulé !

Le Conseil des ministres du mercredi 3 janvier annulé !Le Conseil des ministres, prévu mercredi 3 janvier, n’aura pas lieu, a appris dimanche 31 décembre franceinfo auprès de l’entourage du président de la République. L’entourage d’Emmanuel Macron ne souhaite, en revanche, pas donner la raison de cette annulation. Le prochain Conseil des ministres aura donc lieu le mercredi 10 janvier prochain.

Françoise Hardy interpelle Emmanuel Macron sur la fin de vie

Françoise Hardy interpelle Emmanuel Macron sur la fin de vieC’est le temps de partir… sans souffrance. Dans une lettre poignante parue dans la Tribune ce dimanche, Françoise Hardy interpelle le président Emmanuel Macron pour lui demander de légaliser l’euthanasie. La chanteuse, qui doit fêter ses 80 ans le 17 janvier 2024, s’est déjà déclarée à plusieurs reprises en faveur

Macron assiste à la fête juive d’Hanoukka à l’Élysée, des élus dénoncent une atteinte à la laïcité

Macron assiste à la fête juive d'Hanoukka à l’Élysée, des élus dénoncent une atteinte à la laïcitéDes personnalités politiques à droite comme à gauche dénoncent une atteinte à la laïcité, après la célébration à l’Élysée du premier jour de la fête juive d’Hanoukka, en présence d’Emmanuel Macron, jeudi 7 décembre au soir. Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a dénoncé sur X « une faute politique impardonnable».

Relaxe pour l’auteur d’une fresque représentant Attali manipulant Macron

Relaxe pour l’auteur d’une fresque représentant Attali manipulant MacronUn graffeur, poursuivi pour avoir peint à Avignon une fresque représentant l’économiste Jacques Attali en marionnettiste qui manipule un Emmanuel Macron-Pinocchio, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel. Il comparaissait pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion »

Des maires boycottent le cocktail d’Emmanuel Macron à l’Élysée

Des maires boycottent le cocktail d'Emmanuel Macron à l'ÉlyséeEmmanuel Macron a invité un millier de maires à trinquer. Si Emmanuel Macron ne se rend pas au 105ᵉ Congrès des maires de France, qui se tient jusqu’au jeudi 23 novembre à Paris, plusieurs maire compte bien boycotté la réunion. Il compte bien échanger avec plusieurs d’entre eux lors d’un cocktail organisé à l’Élysée.

Une rencontre entre l’humoriste Yassine Belattar et des conseillers de l’Élysée critiqués

Une rencontre entre l'humoriste Yassine Belattar et des conseillers de l'Élysée critiquésLe chef des députés Renaissance, Sylvain Maillard, «regrette» que l’humoriste Yassine Belattar ait été reçu la semaine dernière par des conseillers d’Emmanuel Macron. Deux conseillers d’Emmanuel Macron ont reçu la semaine dernière l’humoriste et animateur radio pour prendre le pouls des banlieues à propos de la guerre entre Israël et le Hamas, comme l’a révélé L’Express.

Le gouvernement fait machine arriere sur les tickets-restaurant

Le gouvernement fait machine arriere sur les tickets-restaurantLe gouvernement fait machine arrière sur les tickets-restaurant. Il était possible de payer toutes ses courses alimentaires en tickets-restaurant, mais cela devait prendre fin au 31 décembre. La levée de bouclier a été telle que le gouvernement a très vite changé de position. Depuis août 2022, l’utilisation des titres-restaurants a été étendue à tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables sans cuisson ni préparation.

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron au cœur d’une nouvelle enquête

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron au cœur d’une nouvelle enquêteLe 15 juin 2021, Nexa et ses dirigeants sont perquisitionnés et interrogés en garde à vue. L’entreprise française est soupçonnée de « complicité de torture » pour avoir livré des systèmes de surveillance à la Libye et à l’Égypte. Les gendarmes ont découvert que des réunions se sont tenues entre des hommes de l’Élysée et Nexa. Le président de la République, Emmanuel Macron, était même présent en personne à l’une d’elles.

L’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie

L'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerieEmmanuel Macron doit dévoiler lundi 2 octobre l’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans les zones rurales, a appris ce jeudi franceinfo auprès de l’entourage du chef de l’État. Le président de la République présentera cette implantation à l’occasion d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne) où il doit inaugurer une caserne de gendarmerie.

Envoi par email
RSS