20 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

maire

En 2023, on note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 %

En 2023, on note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 %«On note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 % cette année», déplore le président de l’Association des Maires de France sur franceinfo dimanche 24 décembre, après l’agression d’un maire à Avignon samedi 23 décembre.

Congrès des maires : une enquête confirme l’augmentation des incivilités et des violences contre les maires

Congrès des maires : une enquête confirme l'augmentation des incivilités et des violences contre les mairesSelon une enquête du Cevipof, publiée dimanche 19 novembre et que franceinfo a pu consulter, près de sept maires sur dix confient être victimes d’incivilités. Chiffre dévoilé à la veille du 105ᵉ Congrès des maires, qui débute lundi à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles. Les violences contre les élus, symbolisées ces derniers mois par la démission du maire Saint-Brevin-les-Pins et l’incendie

L’indignation de la classe politique suite à la démission du maire de Saint-Brévin les Pins

L'indignation de la classe politique suite à la démission du maire de Saint-Brévin les PinsC’est une nouvelle qui a surpris tout le monde dans cette station balnéaire de 15 000 habitants. Le maire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) a démissionné, mercredi 10 mai, de son poste. « Je trouve cela déplorable que la bêtise de certains mette en cause un vote démocratique », estime un habitant. Depuis la décision de l’État d’ouvrir un centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Face à la flambée des prix de l’énergie, les communes peinent à chauffer les écoles

Face à la flambée des prix de l'énergie, les communes peinent à chauffer les écolesIl y a quelques jours encore, écharpes et gants étaient indispensables pour les élèves de l’école élémentaire du Bois Bohy d’Evreux . » Exceptionnellement, les enseignants ont laissé les enfants garder leurs écharpes et leurs gants en classe.» Partout en France, de nombreuses écoles ont constaté le même retard. À Limeil-Brévannes, il a fallu attendre le 28 octobre pour que tous les établissements scolaires soient chauffés, après plusieurs semaines de plaintes répétées des parents.

Rétablir le cumul des mandats : « Il s’agirait d’une importante régression» démocratique

Rétablir le cumul des mandats : « Il s'agirait d'une importante régression» démocratique«Pour Anticor, il s’agirait d’une importante régression», a réagi vendredi 5 août sur franceinfo Béatrice Guillemont, directrice générale de l’association Anticor, docteure en droit spécialisé des enjeux de la probité des élus de la République. Béatrice Guillemont rappelle que «toutes les règles en matière de probité et de lutte contre la corruption ont émergé à partir des années 1970».

Envoi par email
RSS