25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

masque

Le port du masque redevient obligatoire dans les hôpitaux, en Espagne

Le port du masque redevient obligatoire dans les hôpitaux, en EspagneLe port du masque va redevenir obligatoire à partir de mercredi 10 janvier dans les hôpitaux et les centres de santé publics en Espagne face à la flambée des virus hivernaux, et notamment de la grippe, a annoncé lundi soir le ministère de la Santé. L’Espagne, pays traumatisé par la première vague de la pandémie de covid-19 au printemps 2020

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou invite les voyageurs et le personnel de la SNCF à porter le masque

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou invite les voyageurs et le personnel de la SNCF à porter le masque« Il faut protéger nos personnels, nos voyageurs, donc on est dans la logique d’une vive recommandation de porter le masque », indique Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, mercredi 29 juin sur France Inter, concernant le rebond de l’épidémie de Covid-19. Il invite les voyageurs et les équipes de la SNCF à «porter le masque dans les gares et dans les trains ».

Faudra-t-il bientôt remettre son masque dans les trains ?

Faudra-t-il bientôt remettre son masque dans les trains ?Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, organe qui a la mission de conseiller le gouvernement, estime que le retour du masque dans les transports en commun serait raisonnable. De quoi susciter de nombreux appels à la vigilance de la part du gouvernement ou encore d’Alain Fischer. «Cela se discute sérieusement.

Transports : certains Français comptent garder leur masque

Transports : certains Français comptent garder leur masque«Je ne comprends pas ce qui motive cette décision de quitter le masque dans les transport le 16 mai», s’interroge pour BFMTV.com Nadia, une Parisienne de 37 ans, qui gardera son masque ce lundi dans les transports en commun, malgré la levée de l’obligation. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé mercredi à l’issue du conseil des ministres

Olivier Véran prévoit une fin du port du masque en intérieur

 Olivier Véran prévoit une fin du port du masque en intérieur«Notre stratégie d’allègements progressifs proportionnée à la charge virale était la bonne», se félicite le ministre de la Santé. «Si on continue sur cette dynamique-là, on pourra sortir totalement de la vague d’ici à quelques semaines», a assuré Olivier Véran, ministre de la Santé, mercredi 16 février sur franceinfo.

Pour des enseignants, le retour du masque à l’école est une mauvaise nouvelle

Pour des enseignants, le retour du masque à l'école est une mauvaise nouvelle
Après une, deux, ou trois semaines de répit suivant les endroits, les élèves des écoles élémentaires vont devoir reprendre l’habitude de travailler masqués dans 40 départements à cause d’une reprise de l’épidémie de Covid-19. C’est un accessoire qu’il faut penser à glisser de nouveau dans les sacs à dos après les 15 jours de vacances de la Toussaint.

Le masque de nouveau obligatoire à l’école primaire dans 39 départements supplémentaires

Le masque de nouveau obligatoire à l’école primaire dans 39 départements supplémentairesMise à jour à 10 h 04 –
Face à la recrudescence des cas de coronavirus, le gouvernement prend les devants. À partir de lundi, le masque sera de nouveau obligatoire à l’école primaire dans 39 départements, a annoncé Gabriel Attal, ce mercredi, à l’issue du Conseil des ministres. « Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où le masque n’était plus obligatoire pour les enfants »,

Des lundi voici les 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles primaires

Des lundi voici les 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles primairesLe protocole sanitaire dans les écoles va être allégé dans une partie de la France. À compter du lundi 4 octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires situées dans 47 départements. La liste des zones “où une circulation élevée de l’épidémie est constatée”, et où les écoliers devront donc continuer à porter le masque en classe, a été publiée jeudi 30 septembre au Journal officiel.

Selon UFC-Que Choisir, Il est possible de laver et réutiliser les masques chirurgicaux 10 fois

Masques chirurgicaux« Notre test express sur trois modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie montre qu’après dix lavages en machine à 60 °C, les masques chirurgicaux, théoriquement à usage unique, gardent d’excellentes capacités de filtration », rapporte l’association de consommateurs. « En dépit d’un léger feutrage, les masques chirurgicaux lavés font donc jeu égal, et au-delà, avec les plus performants des masques en tissu portant

Le Conseil d’Etat valide la possibilité d’imposer le port du masque dans toute une ville

Conseil d’ÉtatLe Conseil d’État a entériné en grande partie dimanche des arrêtés préfectoraux imposant le port du masque généralisé à Strasbourg, 12 autres villes du Bas-Rhin ainsi qu’à Lyon et Villeurbanne, selon des ordonnances transmises à la presse. En première instance, la justice administrative, saisie par deux praticiens hospitaliers alsaciens et par l’association lyonnaise “Les Essentialistes Auvergne-Rhône-Alpes”

Des masques transparents pour les enseignants

Masque transparentInitialement destinés aux sourds et aux malentendants, on voit de plus en plus de masques avec deux larges bandes de tissu, une sur le nez, une sur le menton, et au milieu au niveau de la bouche, un plastique transparent qui permet de voir l’expression de celui qui porte le masque. Destinés en priorité aux professeurs qui ont des élèves sourds dans leur classe, ces masques sont aussi utiles pour les orthophonistes, ceux qui s’occupent des enfants, des personnes âgées, des autistes…

Roseline Bachelot tacle les médecins sans masque

Roseline Bachelot tacle les médecins sans masqueAuditionnée à l’Assemblée, l’ex-ministre de la Santé a raillé les médecins qui ont dit n’avoir plus eu de masques à disposition lors de la crise du coronavirus, et a dénoncé un pays « infantilisé ». Roselyne Bachelot s’est attiré les foudres de certains médecins après des propos tenus mercredi 1er juillet devant l’Assemblée nationale. Interrogée sur la gestion de la crise du coronavirus, celle qui a été en poste de 2007 à 2010 a dénoncé une société « infantilisée ».

Risque-t-on une surproduction de masques ?

Masque en tisusDeux mois après l’appel de l’État aux entreprises du textile, environ 300 produisent des masques lavables en tissu actuellement, à un rythme de 30 millions par semaine. Et les entreprises se retrouvent avec des stocks de masques inutilisés sur les bras. Depuis fin mars-début avril, des centaines de petites et grandes entreprises produisent des masques lavables en tissu pour le grand public

Dans l’industrie le retour massif au Made in France s’annonce difficile

L'intrustrieLa crise du coronavirus a montré le rôle clé de l’industrie dans la fourniture de produits indispensables, comme les masques o%u les gels hydroalcooliques, mais cela ne devrait pas suffire à favoriser une relocalisation massive de de notre production sur le sol hexagonal. “Oui, l’image de l’industrie est désormais perçue différemment par les acteurs économiques mais aussi par les citoyens”, confirme, elle aussi, la fédération France Industrie.

Des bénévoles jettent l’éponge face aux normes

Masque de protection« Si les fabricants de visière homologués peuvent prendre le relais, tant mieux » : dès le début de la pandémie, des petites mains se sont activées pour pallier en urgence le manque d’équipement. Mais début mai, « lorsque le gouvernement sort des notices de visière, on comprend qu’on ne peut plus appeler nos produits des « visières de protection » mais des « équipements anti-projection », qu’il ne doit plus y avoir la mention du mot « covid » nulle part, et qu’il faut faire signer des décharges ».

Grande distribution : la vente de masques leur a rapporté 94 millions d’euros en 3 semaines

MasquesSelon le panéliste Nielsen, les ventes de masques en grandes surfaces ont généré un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros entre le 4 et le 24 mai. La grande distribution, autorisée à vendre des masques depuis le 4 mai, a réalisé un chiffre d’affaires colossal de 94 millions d’euros en trois semaines seulement. Enfin, les ventes ont été les plus significatives la deuxième semaine marquée par le début du dé-confinement

Ces Masques, gants, lingettes… jetés à terre

Masque a terre - incivilitéIls ne méritent pas de masques ces gens », a ainsi pesté le compte « Eboueurs de Paris » sur Twitter, en publiant plusieurs photos de masques trouvés à terre. Imaginez un gosse qui passe et qui jouerait avec ces déchets », a réagi Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT du nettoyage de la Ville de Paris auprès du « Figaro ». Le syndicaliste assure que cet « incivisme » est « plus que fréquent ».

Le gouvernement a menti aux pharmaciens, car ils étaient autorisés à vendre des masques

PhamacieDepuis début mars, ils en étaient persuadés : les pharmaciens avaient interdiction totale de vendre des masques aux particuliers. » Pas de masques pour les particuliers en pharmacie, une consigne répétée par le gouvernement : “Non, les Français ne pourront pas acheter de masques dans les pharmacies,” affirme la porte-parole Sibeth N’diaye le 17 mars. “Beaucoup de pharmaciens découvrent qu’on leur a menti”

L’État n’a pour l’instant pas l’intention de distribuer gratuitement des masques

Masque pour tousL’État n’a pour l’instant pas l’intention de distribuer gratuitement des masques à tous les Français. A partir du 11 mai, le port du masque sera fortement recommandé dans l’espace public, et même obligatoire dans les transports ou les classes pour les collégien.e.s.

Envoi par email
RSS