26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

medecin

Les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes : L’UFC-Que choisir dévoile des chiffres « inquiétants »

Les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes : L'UFC-Que choisir dévoile des chiffres L’UFC-Que choisir révèle à franceinfo des chiffres « inquiétants » sur l’ampleur des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de huit spécialités libérales en France, dont les prix varient en fonction des régions. D’après cette étude de terrain, les tarifs d’une consultation sont « jusqu’à 2,5 fois plus onéreux d’un département à l’autre ».

2 000 médecins étrangers risquent d’être licenciés faute de renouvellement de leur contrat

2 000 médecins étrangers risquent d'être licenciés faute de renouvellement de leur contratDepuis le 1ᵉʳ janvier dernier, selon les syndicats, 2 000 à 3 000 médecins étrangers qui exercent dans des établissements français risquent d’être licenciés de leur poste faute de renouvellement de leur contrat. On appelle ces médecins les «Padhue», l’acronyme pour «Praticiens à diplôme hors Union européenne».

La CPAM pratique la « chasse » aux arrêts maladie

La CPAM pratique la « chasse » aux arrêts maladieC’est «une violence administrative», a dénoncé le premier syndicat de médecins généralistes, MG France, mercredi 27 décembre sur France Bleu Occitanie. Six praticiens ont été sanctionnés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Tarn qui leur reproche d’avoir prescrit trop d’arrêts de travail ces derniers mois. « L’Assurance Maladie a placé ces médecins sous tutelle».

UFC-Que Choisir attaque l’État en justice pour « inaction »

UFC-Que Choisir attaque l'État en justice pour « inaction » L’UFC-Que Choisir alerte sur «l’aggravation dramatique» de la démographie médicale. L’association a déposé un recours devant le Conseil d’état pour dénoncer «l’inaction» du gouvernement face aux inégalités croissantes d’accès aux soins et l’enjoindre à agir, a-t-elle annoncé mardi 21 novembre. Elle dénonce en particulier «le refus obstiné des autorités de réguler l’installation des médecins», et invite les Français à signer

Le prix de la consultation a 30 euros chez votre médecin est toujours en suspens

Le prix de la consultation a 30 euros chez votre médecin est toujours en suspensAprès l’échec des négociations au printemps entre les syndicats de médecins et l’Assurance-maladie, les discussions doivent «se renouer très rapidement», avait assuré le 11 octobre le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Ce dernier doit envoyer, mardi 17 octobre, une lettre de cadrage au directeur de l’Assurance-maladie. Dans cette lettre

Pour avoir consulté, le dossier vaccinal d’Emmanuel Macron, un médecin du Pas-de-Calais suspendu deux semaines

Pour avoir consulté, le dossier vaccinal d'Emmanuel Macron, un médecin du Pas-de-Calais suspendu deux semainesÀ l’été 2021, il a consulté deux fois le dossier vaccinal d’Emmanuel Macron pour alerter sur une faille dans la protection des données médicales. La sanction, prononcée par la chambre disciplinaire du conseil de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France pour «manquements aux obligations déontologiques», court du 1ᵉʳ au 15 novembre prochain. «C’est une sanction que je considère disproportionnée», réagit le généraliste, dont le cabinet se situe à Outreau, dans le Pas-de-Calais.

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vacciner

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vaccinerUn pharmacien pourra désormais injecter et prescrire tous les vaccins du calendrier vaccinal aux patients âges de plus de 11 ans. « Vous avez le vaccin pour l’hépatite, la méningite. Tout ce genre de vaccins, on va avoir la possibilité de les faire lorsque cela rentre dans le cadre de la réglementation », explique un pharmacien.

5 000 médecins visés par des contrôles de l’Assurance-maladie

5 000 médecins visés par des contrôles de l’Assurance-maladie«Chère consœur, je vous propose un temps d’échange au sujet des prescriptions d’arrêts de travail. Cet entretien vous sera proposé par téléphone», c’est le mail de l’Assurance-maladie reçu en juillet dernier par la Dr Anais Bellour qui exerce à Cherbourg, un courriel qu’elle n’a pas encore digéré. J’ai reçu un mail parce que la moyenne de prescription de mes arrêts de travail par rapport à mes confrères du département est plus élevée, explique cette docteure.

Finalement, les députés rejettent la demande de restriction de la liberté d’installation des médecins

Finalement, les députés rejettent la demande de restriction de la liberté d'installation des médecinsLes députés ont rejeté, mercredi 14 juin, un amendement transpartisan (168 voix contre 127) dont l’objectif était d’imposer des règles plus strictes dans l’installation des médecins sur le territoire, afin de mieux répartir les soignants et lutter contre les déserts médicaux. Il prévoyait que les médecins libéraux et chirurgiens-dentistes qui souhaitent s’installer dans des zones déjà bien pourvues en soignants doivent obtenir

Vers la fin de libre installation des médecins ?

Vers la fin de libre installation des médecins ?Depuis le début du mois à Froidfond (Vendée), il n’y a plus de médecin généraliste. Le maire de la ville, qui compte 2 200 habitants, se démène pour en trouver un nouveau, mais les candidats ne se bousculent pas malgré les facilités à l’installation. L’Assemblée nationale va se pencher sur les déserts médicaux ces prochains jours. Avec cette question

Plus des trois quarts des médecins jugent ne pas être assez nombreux

Plus des trois quarts des médecins jugent ne pas être assez nombreuxPrès de 80 % des médecins généralistes libéraux jugent aujourd’hui insuffisante l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice, selon deux études de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiées jeudi 25 mai et que France Bleu a pu consulter.

Les violences envers les médecins ont augmenté de près de 23% en 2022

Les violences envers les médecins ont augmenté de près de 23% en 2022Les violences envers les médecins ont augmenté de près d’un quart en 2022 par rapport à 2021 (23 %), selon le rapport de l’Observatoire de la sécurité des médecins publié ce mardi par le conseil national de l’Ordre des médecins et que dévoile France Inter. Sept médecins sur dix (71 %) ayant déclaré avoir été confrontés à des violences, verbales ou physiques, sont des médecins généralistes.

La CPAM expérimente un nouveau dispositif pour trouver un médecin traitant

La CPAM expérimente un nouveau dispositif pour trouver un médecin traitantCette semaine, les 700 000 malades chroniques qui n’ont pas de médecin traitant vont recevoir un courriel ou un courrier de l’assurance maladie pour leur proposer une solution. La Caisse primaire du département expérimente un dispositif qui va être généralisé dans les semaines qui viennent dans toute la France

Que Choisir propose de réguler l’installation des médecins libéraux

Que Choisir propose de réguler l'installation des médecins libérauxQue Choisir, l’association de consommateurs, réclame aux pouvoirs publics une « thérapie de choc» pour améliorer l’accès aux soins des Français. Dans une étude publiée lundi 3 avril, elle demande en particulier de s’attaquer au « dogme de la totale liberté d’installation» des médecins libéraux. «Plus que jamais, une régulation de l’installation des médecins» par la puissance publique

« Il n’y aura probablement pas d’accord sur la consultation », reconnaît François Braun

« Il n'y aura probablement pas d'accord sur la consultation », reconnaît François Braun«Il n’y aura pas d’accord d’ici à mardi soir, c’est à peu près certain», regrette François Braun, ministre de la Santé, invité ce lundi sur France Inter. Il réagit au refus, à ce stade, des principaux syndicats de médecins généralistes représentatifs de signer avant mardi minuit les nouveaux tarifs de consultation proposés par l’Assurance Maladie.

27 millions de rendez-vous médicaux ne seraient pas honorés par les patients

27 millions de rendez-vous médicaux ne seraient pas honorés par les patientsPour un médecin de l’Essonne, c’est un jour comme un autre. Un malade qui avait pris rendez-vous lui a fait faux bond. Heureusement, les autres patients se sont bien présentés. Selon l’Académie de médecine, chaque semaine, 6 % à 10 % des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous.

Assistant médical : Emmanuel Macron souhaite les généraliser

Assistant médical : Emmanuel Macron souhaite les généraliserIls sont actuellement 4 000 assistants médicaux à aider des médecins généralistes partout en France dans leur mission au quotidien. À l’occasion de ses vœux aux acteurs de la santé, vendredi 6 janvier, Emmanuel Macron a exprimé son souhait qu’ils soient 10 000 d’ici fin 2024, soit un an avant l’objectif fixé en octobre dernier par le ministre de la Santé. Le but de l’assistant médical est de soutenir les médecins dans leurs tâches les plus simples.

Le ministre de la Santé se dit prêt à revaloriser la consultation des médecins libéraux

Le ministre de la Santé se dit prêt à revaloriser la consultation des médecins libérauxLe ministre de la Santé, François Braun, s’est dit prêt à revaloriser le montant de la consultation des médecins libéraux, qui manifestent jeudi 5 janvier à ce sujet, mais pas à hauteur des 50 euros demandés « dès lors que les besoins de santé des Français sont remplis », a dit François Braun au 4 Vérité de France 2.

Des médecins libéraux reconduisent leur grève pour une deuxième semaine

Des médecins libéraux reconduisent leur grève pour une deuxième semaineLa grève des médecins généralistes, entamée le 26 décembre, est reconduite jusqu’au 8 janvier, annonce sur son site internet le collectif « Médecins pour demain ». Les médecins libéraux grévistes sont donc appelés à fermer leur cabinet pour une deuxième semaine. Ils réclament une hausse du tarif de consultation (de 25 à 50 euros) et une amélioration de leurs conditions d’exercice.

Envoi par email
RSS