10 octobre 2024

militaire

La France teste avec succès son futur missile anti-aérien

La France teste avec succès son futur missile anti-aérienLe missile Aster 30 B1 de Nouvelle Technologie ne mettra qu’une poignée de secondes pour neutraliser l’ennemi en plein vol. Mission accomplie pour le futur fleuron de la défense aérienne européenne, annoncé comme le concurrent du missile Patriot américain. L’armée française a testé mardi avec succès la future version de son missile anti-aérien, qui doit pouvoir intercepter certains missiles balistiques ou hypersoniques.

Un homme, déchu de la nationalité française pour avoir tenté d’attaquer des militaires

Un homme, déchu de la nationalité française pour avoir tenté d'attaquer des militairesUn homme condamné à quatre ans de prison pour avoir tenté d’attaquer des militaires à Paris en 2017, et qui avait fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique, a été déchu de la nationalité française, selon un décret paru samedi 24 août au Journal officiel.

Le suspect a été interné en psychiatrie après l’attaque au couteau à la gare de l’Est

Le suspect a été interné en psychiatrie après l'attaque au couteau à la gare de l'EstL’homme soupçonné d’avoir blessé au couteau un militaire de l’opération Sentinelle à la gare de l’Est, à Paris, lundi soir, a été admis en soins psychiatriques, a appris France Télévisions mardi 16 juillet de source policière. « La garde à vue du mis en cause a été levée à 8 h 35 aux fins d’une prise en charge à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police», confirme le parquet de Paris.

En 2025, Emmanuel Macron estime nécessaire d’ajuster le budget de la défense

En 2025, Emmanuel Macron estime nécessaire d'ajuster le budget de la défenseEmmanuel Macron a estimé « nécessaire », samedi 13 juillet, un “ajustement” du budget de la défense en 2025. Le chef de l’État a justifié ce besoin en raison du « rapprochement des menaces», notamment à l’aune de la guerre en Ukraine, lors de sa traditionnelle allocution aux armées à la veille du 14 juillet.

Les militaires français devront probablement quitter le Tchad et le Sénégal

Les militaires français devront probablement quitter le Tchad et le SénégalSi la France réduit considérablement sa présence militaire en Afrique, comme l’annonce l’AFP, il s’agirait d’un revirement important. Les militaires sont encore présents au Tchad et au Sénégal, quant à ce dernier, il héberge encore une grande base, mais ses effectifs devraient passer de 350 à une centaine.

Un essai d’un nouveau missile air-sol nucléaire effectué par l’armée Française

Un essai d'un nouveau missile air-sol nucléaire effectué par l'armée FrançaiseIl s’agit d’une première pour les forces armées françaises. Un nouveau missile, censé pouvoir porter une charge nucléaire, a été tiré par un Rafale des forces aériennes stratégiques (FAS), mercredi 22 mai lors d’un exercice.

Selon un historien, l’État hébreu bénéficie d’aide “que nous refusons aux Ukrainiens”

Selon un historien, l'État hébreu bénéficie d'aide « Israël bénéficie d’un soutien porté à bout de bras par l’appareil militaro-industriel américain», explique dimanche 14 avril sur franceinfo Cédric Mas, historien militaire. Il affirme que l’État hébreu a reçu « des livraisons allemandes, britanniques et françaises

Plus de vingt raids seront effectués dans le ciel du Sud-Ouest par l’armée de l’Air

Plus de vingt raids seront effectués dans le ciel du Sud-Ouest par l'armée de l'Air. Un scénario qui se veut « réaliste et sur-mesure ». La Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan organise à partir de lundi, et jusqu’au 29 mars, Volfa, « l’exercice majeur des forces conventionnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace. » Près de mille participants seront réunis, et plus de 50 aéronefs engagés, « essentiellement depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan avec 23 avions de chasse »

“Chacun des Français est menacé par le projet politique obscurantiste de Poutine”

Mercredi 6 mars à Odessa (Ukraine), un missile est tombé à 500 m du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du Premier ministre grec. « La stratégie générale du président Poutine est d’intimider, de faire peur (…), il veut absolument que l’Europe arrête ou diminue son aide à l’Ukraine », indique le général Vincent Desportes, professeur à Sciences Po et ancien directeur de l’école de guerre, invité du 19/20 info, jeudi 7 mars.

La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l’Ukraine

La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l'UkraineLa France est disposée à financer douze canons Caesar supplémentaires pour l’Ukraine, a annoncé jeudi 18 janvier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Il a par ailleurs réclamé aux alliés de l’Ukraine un effort pour renforcer les capacités de Kiev face à la Russie. Ces douze Caesar représentent un investissement de 50 millions d’euros.

Les manœuvres militaires toujours plus agressives de la Chine

Les manœuvres militaires toujours plus agressives de la ChineLa responsable de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé ce lundi 4 décembre la Chine à la mesure dans ses actions en mer de Chine méridionale, affirmant que « le monde n’a pas besoin d’une nouvelle crise ». « Le calme et la stabilité doivent régner dans le détroit de Taïwan, et le monde n’a certainement pas besoin d’une nouvelle crise »

La France va telle finalement construire deux porte-avions nucléaire ?

La France va telle finalement construire deux porte-avions nucléaire ?Le sujet est complexe, rappelle Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, car il ne s’agit pas seulement de construire un navire, mais de prévoir un second groupe aéronaval. Le projet est à l’étude à la DGA avec un amendement à la loi de programmation militaire déposé par le député Renaissance Jean-Charles Larsonneur.

Le choix des drones tueurs pour l’Armée

Le choix des drones tueurs pour l'ArméeLa France développe toutes sortes de drones, y compris des drones kamikazes. Ce sont des armes volantes au cœur de la stratégie française. L’armée souhaite en avoir plusieurs milliers d’ici à 2030. « Les cinq milliards [d’euros], c’est en réponse à un retard chronique qu’ont pris les Français sur le sujet, ils n’ont pas cru aux drones pendant longtemps »

La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l’Otan

La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l'OtanAprès trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est devenue, mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan, l’alliance militaire créée par les États-Unis avec les pays européens pendant la guerre froide. «Nous déclarons la Finlande 31ᵉ membre de l’Alliance avec la réception de ces documents»

Le budget des armées françaises poursuivra sa hausse jusqu’en 2030

Le budget des armées françaises poursuivra sa hausse jusqu'en 2030Le projet de Loi de programmation militaire 2024-2030, présenté mardi 4 avril en Conseil des ministres, prévoit des hausses annuelles de 3 à 4 milliards d’euros du budget des armées. «Cette LPM acte une hausse du budget défense sans précédent» pour atteindre 69 milliards d’euros en 2030 contre 32 milliards en 2017, fait valoir l’entourage du ministre Sébastien Lecornu.

Relocalisation stratégique en France: Le Ministère des Armées relocalise la production d’obus et d’hélicoptères

Relocalisation stratégique en France: Le Ministère des Armées relocalise la production d'obus et d'hélicoptèresLe mois dernier, on a appris que la France s’apprêtait à relocaliser la production de poudre pour ses obus d’artillerie. Selon certaines informations, en tout, il y aura une vingtaine de relocalisations stratégiques en France. Dans le détail, la France va donc de nouveaux produire sur son territoire des coques de bateaux produites jusqu’à présent dans les pays de l’Est

Le président Macron veut préparer l’armée française à des conflits majeurs

Le président Macron veut préparer l’armée française à des conflits majeursDes exercices ont été menés récemment par l’armée française afin de se préparer activement à la possibilité d’une guerre à haute intensité, comme celle qui se déroule actuellement sur le sol ukrainien. Présent à Toulon (Var) mercredi 9 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, prévient

Des chiffres inquiétants en cas d’attaque directe de la France

Des chiffres inquiétants en cas d'attaque directe de la FranceLa France poursuit ses livraisons d’armes à l’Ukraine, comment armer le pays sans désarmer l’armée française sur son flanc est ? La France serait-elle capable de faire face à une offensive terrestre classique ? Le conflit en Ukraine a fait rejaillir une question : l’armée française a-t-elle la capacité de défendre l’Hexagone ?

« Environ 2 000 soldats ukrainiens vont-être formé » sur le sol Français

« Environ 2 000 soldats ukrainiens vont-être formé » sur son sol Français« Nous aidons un pays qui est en guerre.» Dans un entretien publié dimanche 16 octobre dans Le Parisien, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que la France allait former «jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens» sur son sol. C’est la première fois que la France accueille des soldats ukrainiens pour des sessions d’entraînements

Envoi par email
RSS