27 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

militaire

La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l’Ukraine

La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l'UkraineLa France est disposée à financer douze canons Caesar supplémentaires pour l’Ukraine, a annoncé jeudi 18 janvier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Il a par ailleurs réclamé aux alliés de l’Ukraine un effort pour renforcer les capacités de Kiev face à la Russie. Ces douze Caesar représentent un investissement de 50 millions d’euros.

Les manœuvres militaires toujours plus agressives de la Chine

Les manœuvres militaires toujours plus agressives de la ChineLa responsable de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé ce lundi 4 décembre la Chine à la mesure dans ses actions en mer de Chine méridionale, affirmant que « le monde n’a pas besoin d’une nouvelle crise ». « Le calme et la stabilité doivent régner dans le détroit de Taïwan, et le monde n’a certainement pas besoin d’une nouvelle crise »

La France va telle finalement construire deux porte-avions nucléaire ?

La France va telle finalement construire deux porte-avions nucléaire ?Le sujet est complexe, rappelle Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, car il ne s’agit pas seulement de construire un navire, mais de prévoir un second groupe aéronaval. Le projet est à l’étude à la DGA avec un amendement à la loi de programmation militaire déposé par le député Renaissance Jean-Charles Larsonneur.

Le choix des drones tueurs pour l’Armée

Le choix des drones tueurs pour l'ArméeLa France développe toutes sortes de drones, y compris des drones kamikazes. Ce sont des armes volantes au cœur de la stratégie française. L’armée souhaite en avoir plusieurs milliers d’ici à 2030. « Les cinq milliards [d’euros], c’est en réponse à un retard chronique qu’ont pris les Français sur le sujet, ils n’ont pas cru aux drones pendant longtemps »

La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l’Otan

La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l'OtanAprès trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est devenue, mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan, l’alliance militaire créée par les États-Unis avec les pays européens pendant la guerre froide. «Nous déclarons la Finlande 31ᵉ membre de l’Alliance avec la réception de ces documents»

Le budget des armées françaises poursuivra sa hausse jusqu’en 2030

Le budget des armées françaises poursuivra sa hausse jusqu'en 2030Le projet de Loi de programmation militaire 2024-2030, présenté mardi 4 avril en Conseil des ministres, prévoit des hausses annuelles de 3 à 4 milliards d’euros du budget des armées. «Cette LPM acte une hausse du budget défense sans précédent» pour atteindre 69 milliards d’euros en 2030 contre 32 milliards en 2017, fait valoir l’entourage du ministre Sébastien Lecornu.

Relocalisation stratégique en France: Le Ministère des Armées relocalise la production d’obus et d’hélicoptères

Relocalisation stratégique en France: Le Ministère des Armées relocalise la production d'obus et d'hélicoptèresLe mois dernier, on a appris que la France s’apprêtait à relocaliser la production de poudre pour ses obus d’artillerie. Selon certaines informations, en tout, il y aura une vingtaine de relocalisations stratégiques en France. Dans le détail, la France va donc de nouveaux produire sur son territoire des coques de bateaux produites jusqu’à présent dans les pays de l’Est

Le président Macron veut préparer l’armée française à des conflits majeurs

Le président Macron veut préparer l’armée française à des conflits majeursDes exercices ont été menés récemment par l’armée française afin de se préparer activement à la possibilité d’une guerre à haute intensité, comme celle qui se déroule actuellement sur le sol ukrainien. Présent à Toulon (Var) mercredi 9 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, prévient

Des chiffres inquiétants en cas d’attaque directe de la France

Des chiffres inquiétants en cas d'attaque directe de la FranceLa France poursuit ses livraisons d’armes à l’Ukraine, comment armer le pays sans désarmer l’armée française sur son flanc est ? La France serait-elle capable de faire face à une offensive terrestre classique ? Le conflit en Ukraine a fait rejaillir une question : l’armée française a-t-elle la capacité de défendre l’Hexagone ?

« Environ 2 000 soldats ukrainiens vont-être formé » sur le sol Français

« Environ 2 000 soldats ukrainiens vont-être formé » sur son sol Français« Nous aidons un pays qui est en guerre.» Dans un entretien publié dimanche 16 octobre dans Le Parisien, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que la France allait former «jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens» sur son sol. C’est la première fois que la France accueille des soldats ukrainiens pour des sessions d’entraînements

La guerre en Ukraine a mis en évidence les carences de la France en matière d’armement

La guerre en Ukraine a mis en évidence les carences de la France en matière d’armement«C’est très simple, si l’on n’a pas envoyé beaucoup d’armes à l’Ukraine, c’est avant tout parce que l’on était à l’os !» Le constat dressé par l’ancien député Les Républicains de 1993 à 2022, François Cornut-Gentille, ancien rapporteur du budget défense à la commission du budget de l’Assemblée nationale, peut inquiéter. La France s’est, en effet, retrouvée embarrassée lorsque la guerre en Ukraine a débuté

L’industrie de défense occidentale se remobilise face à la guerre en Ukraine

L'industrie de défense occidentale se remobilise face à la guerre en UkraineLes Occidentaux, qui ont puisé depuis six mois dans leurs arsenaux pour aider l’Ukraine à repousser les forces russes, mobilisent désormais leurs industries de défense pour renflouer leurs stocks d’armement et continuer à soutenir Kiev. Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé cette semaine la tenue prochaine d’une réunion spéciale des directeurs de l’armement du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine qui compte près de 50 pays.

La Chine lance son troisième porte-avions

La Chine lance son troisième porte-avionsUne cérémonie de lancement du troisième porte-avions de la Chine, baptisé « Fujian » a été organisée en grande pompe vendredi dans un chantier naval de Shanghai. Second porte-avions à être entièrement fabriqué par la Chine, il est bien plus avancé du point de vue technologique que ses prédécesseurs, avec notamment un système, nouveau, de catapultage. Le porte-avions a été baptisé « Fujian », du nom d’une province chinoise, à l’instar de ses prédécesseurs « Liaoning » et « Shandong ».

La Marine nationale dévoile le successeur du porte-avion Charles de Gaulle

La Marine nationale dévoile le successeur du porte-avion Charles de GaulleLe porte-avions devrait remplacer le Charles de Gaulle en 2038. La Marine nationale a dévoilé les premières images de ce porte-avions nouvelle génération. En 2038, le Charles de Gaulle prendra sa retraite après 37 ans de bons et loyaux services. Son successeur est en préparation et la Marine nationale n’a pas résisté à l’envie de partager les premières images du futur vaisseau amiral.

Le chef du renseignement militaire français, remercié

Le chef du renseignement militaire français, remerciéÉric Vidaud, le chef du renseignement militaire français, quitte son poste, sept mois après sa nomination. Ce départ prématuré est le résultat d’une insuffisance de ses services sur l’invasion russe en Ukraine, mais aussi d’une réorganisation en interne, rapportent des sources à l’AFP. Le chef du renseignement militaire français, le général Éric Vidaud, quitte ses fonctions.

«Nous manquons de munitions et de missiles pour un conflit qui durerait dans le temps»

«Nous manquons de munitions et de missiles pour un conflit qui durerait dans le temps»Le président de la commission des affaires étrangères et de la défense au sénat, Christian Cambon, était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach, ce samedi 19 mars. Le sénateur affirme que nous ne manquons pas de munitions, qui comprennent les balles, mais également les missiles

La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite

La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite
Arianespace a placé mardi en orbite trois satellites militaires français de renseignement grâce à la fusée européenne Vega. L’engin, qui effectuait son 20e vol, a décollé depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française vers 6 h 30 heure locale (10 h 30 heure de Paris). Les trois petits satellites de 450 kg appartiennent au projet Ceres, acronyme de Capacité de renseignement électromagnétique spatial.

La France lance un satellite militaire de dernière génération

La France lance un satellite militaire de dernière générationLa France a lancé, samedi 23 octobre, un satellite de communication militaire présenté par l’armée comme un bijou de technologie et un pilier de sa souveraineté, témoin parmi d’autres que les tensions géopolitiques s’exportent désormais jusque dans l’espace. La fusée Ariane 5 a décollé de Kourou, en Guyane, en emportant le satellite 4A du programme Syracuse, qui permettra aux armées françaises déployées

Des militaires qui dénoncent le « délitement » de la France dans une tribune

Des militaires qui dénoncent le « délitement » de la France dans une tribuneUne partie de la gauche a fustigé samedi 24 avril la publication dans « Valeurs Actuelles » d’une tribune de plusieurs militaires, dont 20 généraux, évoquant « le délitement » de la France, suivi d’une lettre de Marine Le Pen les invitant à la rejoindre pour la présidentielle. Ceux-ci dénoncent le « délitement » qui frappe la patrie et « qui, à travers un certain antiracisme, s’affiche dans un seul but

Envoi par email
RSS