Nucléaire : la Chine veut se doter d’un réacteur au thorium

Nucléaire : la Chine veut se doter d’un réacteur au thoriumUne nouvelle page de l’histoire de l’énergie nucléaire va peut-être s’écrire en septembre, en plein désert de Gobi. La Chine a annoncé, fin août, y avoir achevé la construction de son premier réacteur nucléaire à sels fondus à combustible thorium. Elle compte commencer les premiers essais de cette technologie alternative aux réacteurs nucléaires actuels dans les quinze prochains jours.

Lire la suite

Une décision incohérente « l’Arrêt de Fessenheim »

Une décision incohérente L’association Patrimoine Nucléaire et Climat (PNC-France), visant à défendre la filière nucléaire nationale et cofondée entre autres par Bernard Accoyer et Louis Gallois, appelle la France à « se ressaisir ». « Le nucléaire, durable, décarboné et pilotable doit être le socle » d’une « véritable volonté de réindustrialisation à haute performances vis-à-vis du climat ». « L’arrêt il y a un an de la centrale de Fessenheim s’est traduite par une augmentation des rejets de CO₂

Lire la suite

Le traité interdisant les armes nucléaires peut entrer en vigueur

Explosion nucléaireAprès la 50e ratification, celle du Honduras, le traité interdisant les armes nucléaires peut entrer en vigueur, le 22 janvier 2021, a annoncé l’ONU. Le traité international interdisant les armes nucléaires a été ratifié par un 50e pays, a annoncé samedi l’ONU, ce qui permet l’entrée en vigueur dans 90 jours de ce texte que ses promoteurs jugent historique. C’est « la culmination d’un mouvement mondial pour attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de tout usage des armes nucléaires »

Lire la suite

La France se lance dans la conception de petits réacteurs nucléaires

Cuve nucléaireLa France n’en a pas fini avec le nucléaire et de nouveaux projets sortent des cartons. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé de consacrer une enveloppe de 470 millions d’euros à l’industrie nucléaire, dont 100 millions pour aider en fonds propres les PME. Surtout, le plan prévoit d’injecter 170 millions d’euros dans la réalisation d’un prototype de petit réacteur nucléaire (SMR, pour « small modular reactor ») de 300 MW, appelé Nuward.

Lire la suite