nucleaire

La filière nucléaire française bientôt en ordre de marche

La filière nucléaire française bientôt en ordre de marche Le gouvernement a officialisé, mardi 10 juin, le contrat de filière nucléaire pour la période 2025-2028, concrétisant ainsi les ambitions exprimées par Emmanuel Macron lors de son discours à Belfort en février 2022. Ce discours avait annoncé un projet de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, avec la possibilité d’en ajouter huit par la suite. Le programme EPR2, qui visait une mise en service des nouvelles installations en 2035 pour au moins un réacteur, a vu son échéance repoussée à 2038.

Le Royaume-Uni va construire de nouveaux sous-marins d’attaque

Le Royaume-Uni va construire de nouveaux sous-marins d'attaque Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé lundi 2 juin la construction de jusqu’à douze sous-marins nucléaires d’attaque et de six usines de munition, dans le cadre de son plan de réarmement du Royaume-Uni face à la « menace » que représente notamment la Russie.

La Belgique maintient sa filière nucléaire

La Belgique maintient sa filière nucléaire La Belgique a décidé de maintenir sa politique nucléaire, comme l’a confirmé un vote des députés le jeudi 15 mai, qui a abrogé une loi emblématique de 2003. Cette décision a été adoptée par une large majorité, s’inscrivant dans le cadre des engagements du gouvernement dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever.

Le Japon veut créer une batterie nucléaire d’une durée de vie de 100 ans

Le Japon veut créer une batterie nucléaire d'une durée de vie de 100 ans Des scientifiques de l’Agence japonaise de l’énergie atomique se penchent sur un défi de taille : comment propulser des fusées et des vaisseaux d’exploration dans des zones de l’espace dépourvues d’énergie solaire ? Leur objectif n’est pas de résoudre les problèmes de batteries de smartphones, mais de développer une technologie qui pourrait révolutionner l’exploration spatiale.

Emmanuel Macron se dit prêt à partager la dissuasion nucléaire

Emmanuel Macron se dit prêt à partager la dissuasion nucléaire Emmanuel Macron, à la tête d’une des deux puissances nucléaires en Europe avec le Royaume-Uni, s’est dit prêt à «ouvrir la discussion» sur la dissuasion nucléaire européenne, vendredi 28 février. Devant le spectaculaire rapprochement des États-Unis de Donald Trump avec la Russie, Friedrich Merz a jugé nécessaire que l’Europe se prépare «au pire scénario» d’une Otan dépourvue de la garantie de sécurité américaine, y compris nucléaire.

L’hydrogène produit avec du nucléaire bientôt reconnu comme une énergie propre par la Commission européenne

 L'hydrogène produit avec du nucléaire bientôt reconnu comme une énergie propre par la Commission européenneLa Commission européenne prépare un acte délégué, qui vise à reconnaître l’hydrogène produit avec de l’électricité nucléaire comme une énergie «propre», a appris jeudi 13 février le correspondant de Radio France à Bruxelles. Cette initiative est un pas de plus dans la reconnaissance du nucléaire comme énergie propre au niveau européen.

Peut-être des fusées à l’énergie nucléaire

Peut-être des fusées à l'énergie nucléaireLa Nasa vient de tester avec succès les composants d’un nouveau moteur de fusée : un moteur nucléaire. Pour le moment, les ingénieurs ont seulement testé la résistance du combustible radioactif soumis à des températures de 2300 °C, contre 600 °C dans un réacteur classique au sol.

EDF a exporté un volume record d’électricité en 2024

EDF a exporté un volume record d'électricité en 2024 Les exportations nettes d’électricité de la France vers ses voisins ont atteint un niveau record en 2024, à 89 térawattheures (TWh), a communiqué jeudi 2 janvier sur LinkedIn un membre du directoire de RTE, gestionnaire du réseau électrique en France. La production nucléaire d’EDF, pénalisée ces dernières années par de nombreuses opérations de maintenance de réacteurs en lien avec des problèmes de corrosion.

L’EPR de Flamanville sera raccordé au réseau électrique vendredi

L'EPR de Flamanville sera raccordé au réseau électrique vendrediMise à jour le 21-12-2024 – Le raccordement au réseau électrique du réacteur EPR de Flamanville (Manche) est « prévu » ce vendredi 20 décembre, a annoncé EDF, mercredi. Le fonctionnement du réacteur de nouvelle génération, qui devait initialement entrer en service en 2012, « sera marqué par différents paliers de puissance, jusqu’à l’été 2025,

L’Iran annonce des discussions vendredi avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni de son programme nucléaire

L'Iran annonce des discussions vendredi avec la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni de son programme nucléaire L’Iran a annoncé dimanche 24 novembre la tenue dans les prochains jours de discussions sur son programme nucléaire avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Paris, Berlin et Londres, associés à Washington, sont à l’origine d’un texte critique du programme nucléaire de Téhéran.

EPR de Flamanville : nouveau retard pour le raccordement au réseau annonce EDF

EPR de Flamanville : nouveau retard pour le raccordement au réseau annonce EDF«Devant nous, on a un programme assez conséquent de tests», a justifié lors d’un point-presse Régis Clément, directeur adjoint de la division production nucléaire chez EDF, qui a annoncé une montée «par paliers successifs», avant que le cœur nucléaire ne puisse «montrer patte blanche».

Des logiciels dans les sous-marins nucléaires britannique ont été écrits en Russie

Des logiciels dans ses sous-marins nucléaires britannique ont été écrits en RussieLes logiciels des sous-marins nucléaires de la Royal Navy ont été programmés par des développeurs situés chez « l’ennemi » en Russie et son allié biélorusse. Après plusieurs échecs consécutifs de tirs d’essais de missiles Trident censés assurer la dissuasion

EDF revoit sa stratégie avec les “petits réacteurs nucléaires”

EDF revoit sa stratégie avec les EDF va revoir les plans de ses petits réacteurs nucléaires (SMR), a déclaré lundi 1ᵉʳ juillet l’entreprise française. Les SMR, qui se différencient des gros réacteurs traditionnels tels qu’on les connaît, sont développés par EDF en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique, Framatome, Naval Groupe et Tractebel.

EDF rachète les turbines Arabelle de General Electric

EDF rachète les turbines Arabelle de General ElectricUne annonce officielle après deux ans d’attente. Le rachat par EDF des activités nucléaires de General Electric (GE) a enfin été finalisé, a annoncé le président Macron dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe EBRA, mis en ligne dans la soirée du jeudi 30 mai.

Un essai d’un nouveau missile air-sol nucléaire effectué par l’armée Française

Un essai d'un nouveau missile air-sol nucléaire effectué par l'armée FrançaiseIl s’agit d’une première pour les forces armées françaises. Un nouveau missile, censé pouvoir porter une charge nucléaire, a été tiré par un Rafale des forces aériennes stratégiques (FAS), mercredi 22 mai lors d’un exercice.

La loi fusionnant l’ASN et IRSN est parut au journal officiel

La loi fusionnant l'ASN et IRSN est parut au journal officielVivement contestée pendant plus d’un an, la loi fusionnants, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASR), avec l’expert technique du secteur, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), a été promulguée mardi, selon un article paru mercredi 22 mai au Journal officiel.

Le chargement du combustible nucléaire est terminé dans EPR de Flamanville

Le chargement du combustible nucléaire est terminé dans EPR de FlamanvilleDernière ligne droite pour le chantier après douze ans de retard. Les opérations de chargement du combustible d’uranium dans le nouveau réacteur EPR de la centrale de Flamanville (Manche) se sont achevées mercredi 15 juin, a appris l’AFP auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) jeudi 16 mai.

La première demande d’autorisation pour un mini-réacteur nucléaire en France

La première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire en France La première demande d’autorisation pour un mini-réacteur nucléaire en France a été déposée lundi 29 avril, a annoncé la société qui porte le dossier, la start-up française Jimmy. Cette dernière espère à terme pouvoir directement brancher un mini-réacteur d’une puissance de 10 mégawatts

L’acharnement du gouvernement à vouloir fusionner ASN et IRSN

L'acharnement du gouvernement à vouloir fusionner ASN et IRSN Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires à l’Assemblée nationale a déposé, vendredi 8 mars, une motion de rejet préalable au projet de loi de réforme de la gouvernance de la sûreté nucléaire, a appris le service économie et social de franceinfo auprès du groupe Liot. Adopté en première lecture au Sénat, le 13 février dernier, ce texte prévoit la fusion de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)