Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par l’obésité, alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’Organisation mondiale de la Santé n’avait pas imaginé le franchissement de ce seuil avant 2030. Cependant, les derniers chiffres publiés vendredi 1ᵉʳ mars, dans la revue médicale The Lancet, portant sur 190 pays, montrent que l’obésité progresse plus vite que prévu, notamment dans les pays à faibles revenus.
La maigreur augmente chez les filles et l’obésité stagne en France. L’Institut national de veille sanitaire (InVS) publie mardi 13 juin 2017 son Bulletin épidémiologique hebdomadaire ; le rapport ” Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015 (résultats de l’étude Esteban et évolution depuis 2006) “y présente les données de corpulence de la population française à partir de données anthropométriques.
Inédite par son ampleur et sa méthodologie, l’étude confirme que l’obésité est très fortement corrélée aux inégalités sociales. Ces résultats
Surpoids et obésité font perdre jusqu’à 10 ans d’espérance de vie. L’obésité est un facteur de mortalité important. Les personnes en surpoids perdraient de nombreuses années de vie, un an en moyenne, quand celles souffrant d’obésité sévère pourraient perdre jusqu’à 10 ans d’espérance de vie. Une espérance de vie qui diminuerait «régulièrement et fortement» au fil des kilos en trop et de façon plus drastique chez les hommes.