19 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

OMS

L’OMS a estimé que le taux d’obésité chez les enfants et les adolescents a quadruplé en 30 ans

L'OMS a estimé que le taux d'obésité chez les enfants et les adolescents a quadruplé en 30 ansPlus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par l’obésité, alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’Organisation mondiale de la Santé n’avait pas imaginé le franchissement de ce seuil avant 2030. Cependant, les derniers chiffres publiés vendredi 1ᵉʳ mars, dans la revue médicale The Lancet, portant sur 190 pays, montrent que l’obésité progresse plus vite que prévu, notamment dans les pays à faibles revenus.

En 2050, le nombre de nouveaux cas de cancer aura augmenté de 77 %

En 2050, le nombre de nouveaux cas de cancer aura augmenté de 77 %La médecine a fait d’énorme progrès ces dernières années, c’est un fait : on n’en a pas fini avec le cancer. En 2022, 20 millions de nouveaux cas ont été diagnostiqués dans le monde, et presque 10 millions de personnes en sont mortes. L’OMS, qui publie ces chiffres, s’alarme surtout de la suite.

Seules 14 % des familles respectent la limitation des écrans pour les enfants

Seules 14 % des familles respectent la limitation des écrans pour les enfants 5 h 42, 4 h 37, 5 h 25… C’est le temps passé, chaque jour, par des adolescents sur leur téléphone. Un usage intensif qui entraîne des problèmes de sommeil, de concentration, ou des retards de développement pour les plus jeunes. Luz, 6 ans, connaît aujourd’hui ses mots de vocabulaire sur le bout des doigts.

Trés fortes recrudescence de la rougeole en Europe en 2023

Très fortes recrudescences de la rougeole en Europe en 2023 Plus de 30 000 cas de rougeole ont été recensés l’année dernière en Europe. L’Organisation mondiale de la Santé appelle donc à renforcer la vaccination de toute urgence pour arrêter la transmission de ce virus. Cette recrudescence soudaine est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant la période de la covid.

La baguette de pain n’aura plus tout à fait le même goût désormais

La baguette de pain n’aura plus tout à fait le même goût désormaisÀ partir du 1ᵉʳ octobre, les boulangers vont changer la recette de sa baguette. La confédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie française a ainsi annoncé réduire la quantité de sel présente dans les baguettes, conformément à l’accord passé avec ministère de l’Agriculture en 2022. Il ne faudra désormais pas plus de 1,4 g de sel pour 100 g de pain « courant ou traditionnel » et 1,3 g pour « les pains spéciaux ».

L’OMS réclame a la Chine un « accès total » pour déterminer l’origine de la Covid

L'OMS réclame a la Chine un « accès total » pour déterminer l'origine de la CovidLe chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est dit prêt à envoyer une nouvelle mission d’experts en Chine pour percer les origines de la Covid-19, réclamant, dans un entretien au Financial Times, « un accès total ». « Nous pressons la Chine pour qu’elle donne un accès total. Nous demandons aussi aux pays de soulever la question lors de leurs réunions bilatérales [pour inciter Pékin]

L’OMS craint que le virus de la grippe aviaire s’adapte à l’espèce humaine

L'OMS craint que le virus de la grippe aviaire s'adapte à l'espèce humaine Les mammifères concernés par la grippe aviaire sont essentiellement des prédateurs d’oiseaux sauvages : des renards, belettes, ratons laveurs par exemple, mais aussi des mammifères marins comme certaines otaries. Elles sont sans conséquences jusqu’ici mais les experts de l’OMS redoutent que ce virus, qui a des capacités d’adaptation, ne finisse par contaminer

L’OMS prévient, : « La Covid-19 n’a pas disparu» et reste responsable d’un millier de morts chaque semaine en Europe

L'OMS prévient, : « La Covid-19 n'a pas disparu» et reste responsable d'un millier de morts chaque semaine en Europe« Même s’il ne s’agit plus d’une urgence de santé publique mondiale, la Covid-19 n’a pas disparu.» Cette maladie infectieuse demeure responsable « près de 1 000 nouveaux décès» chaque semaine en Europe, a mis en garde Hans Kluge, le directeur du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi 27 juin.

Selon un rapport de l’OMS, l’infertilité touche une personne sur six dans le monde

Selon un rapport de l'OMS, l'infertilité touche une personne sur six dans le monde« Quel que soit le lieu de vie et les ressources dont elles disposent », souligne le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans la préface du document. Environ une personne sur six dans le monde souffre d’infertilité, montre un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi 4 avril.

Selon l’OMS : La Covid-19 sera bientôt un problème comparable à la grippe saisonnière

Selon l'OMS : La Covid-19 sera bientôt un problème comparable à la grippe saisonnière« Je pense que nous arrivons au point où nous pouvons considérer la Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers », a déclaré le chef des programmes d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse.

Selon l’OMS, un adulte sur trois en Europe ne fait pas assez de sport

Selon l'OMS, un adulte sur trois en Europe ne fait pas assez de sportDans l’Union européenne, près d’un adulte sur trois ne fait pas assez de sport, a souligné un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vendredi 17 février. En 2016, 35,4 % des adultes des 27 États membres de l’UE étaient insuffisamment actifs selon l’OMS

La variole du singe affichent une forte hausse des cas détectés en France

La variole du singe affichent une forte hausse des cas détectés en FranceL’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tenu à mettre tout le monde en garde. Vendredi 27 mai 2022, elle a précisé que les 200 cas de variole du singe détectés durant les dernières semaines pourraient être uniquement «le sommet de l’iceberg». Il y a encore moins d’une semaine, dimanche 29 mai 2022, 16 cas avaient été confirmés en France, dont 12 en Île-de-France.

L’industrie du tabac a un impact “désastreux” sur l’environnement, selon l’OMS

L'industrie du tabac a un impact Montagnes de pollution et émissions de gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. Au-delà de son impact sur la santé publique, l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, a averti mardi 31 mai l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le document , intitulé «Le tabac, poison pour notre planète», se penche sur l’empreinte environnementale du secteur dans son ensemble

Variole du singe : des cas suspects ont été confirmés, en Espagne au Portugal et au Royaume-Uni

Variole du singe : des cas suspects ont été confirmés, en Espagne au Portugal et au Royaume-UniLa variole du singe a été détectée ce mercredi en Espagne et au Portugal, après avoir touché le Royaume-Uni début mai. En Espagne, huit cas suspects ont été signalés et « doivent encore être confirmés » par des analyses, a indiqué le ministère espagnol de la Santé. Selon les autorités espagnoles et portugaises, qui ont déclenché une alerte sanitaire nationale

Emmanuel Macron n’exclut pas de réintroduire l’obligation du port du masque en intérieur

Emmanuel Macron n'exclut pas de réintroduire l'obligation du port du masque en intérieurPlusieurs pays européens, dont la France, ont été critiqués mardi par l’Organisation mondiale de la Santé pour avoir levé trop “brutalement” leurs mesures anti-Covid-19. Alors que le nombre de contaminations remonte sous l’effet du sous-variant BA.2,doit-on s’apprêter à devoir à nouveau porter le masque à l’intérieur ?

L’OMS dénonce un “cocktail toxique”, la vaccination obligatoire sur la table !

L’OMS dénonce un Plusieurs pays d’Europe songent à la vaccination obligatoire avec la résurgence de l’épidémie et surtout l’apparition du nouveau variant Omicron. L’Organisation mondiale de la Santé a mis en garde contre la combinaison «toxique» de faibles taux de vaccination et de dépistage de la Covid-19. Tout en rappelant que le nouveau variant Omicron présentait un «risque très élevé» dans le monde. La vaccination obligatoire est déjà prévue en Autriche et d’autres pays y réfléchissent, notamment l’Afrique du Sud, mais les résistances sont fortes.

Variant Omicron : l’OMS juge inutile l’interdiction des déplacements sauf pour les personnes vulnérables

Variant Omicron : l'OMS  juge inutile l'interdiction des déplacements sauf pour les personnes vulnérablesL’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déconseillé aux personnes à risque qui n’ont pas été entièrement vaccinées contre la Covid-19 de voyager, mardi 30 novembre, tout en jugeant inutiles les interdictions en la matière prises par de nombreux pays à cause du variant Omicron.

Emmanuel Macron inaugure ce lundi la nouvelle académie de l’OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?Après sa visite au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le chef de l’État doit présider ce lundi la cérémonie d’installation de l’académie de l’Organisation mondiale de la Santé , dans la capitale des Gaules. L’ancienne ministre de la Santé, qui a quitté le gouvernement début 2020

L’OMS Europe s’alarme d’une hausse de la mortalité de la Covid-19

L'OMS Europe s'alarme d'une hausse de la mortalité de la Covid-19L’OMS s’alarme de la hausse des morts de la Covid-19 en Europe. C’est ce qu’a expliqué le directeur de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge. “La semaine dernière, le nombre de morts en Europe a augmenté de 11%, avec une projection fiable prévoyant 236 000 morts de plus en Europe d’ici au 1ᵉʳ décembre”, ce qui s’ajouterait au 1,3 million de décès déjà provoqués par la pandémie sur le Vieux continent.

Envoi par email
RSS