27 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

otan

L’alertes d’une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieux

L'alertes d'une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieuxPar exemple le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Il estime dans une interview récente que Vladimir Poutine « pourrait attaquer un jour un pays de l’OTAN », et précise que cela pourrait survenir « dans cinq à huit ans ». Le chef des armées britanniques Patrick Sanders enjoint son pays à former « une armée de citoyens » face aux risques de conflit. Le ministre de la Défense Grant Shapps estime pour sa part que nous sommes passés d’un monde « post-guerre » à un monde « pré-guerre ».

La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l’Otan

La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l'OtanAprès trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est devenue, mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan, l’alliance militaire créée par les États-Unis avec les pays européens pendant la guerre froide. «Nous déclarons la Finlande 31ᵉ membre de l’Alliance avec la réception de ces documents»

« Une force dirigée par les États-Unis pourrait intervenir en Ukraine »

« Une force dirigée par les États-Unis pourrait intervenir en Ukraine »La Russie se trouve dans une situation extrêmement difficile, car l’Ukraine dispose désormais sur son sol d’une armée plus importante et plus performante que celle de la Russie – et il ne semble pas que Vladimir Poutine puisse renverser cette situation. L’Ukraine a fait un bien meilleur travail que la Russie en matière de recrutement, de formation, d’équipement

La Russie évoque des armes nucléaires près de la Scandinavie

La Russie évoque des armes nucléaires près de la ScandinavieLa Russie agite à nouveau la menace nucléaire, mais cette fois en Scandinavie, la Suède et la Finlande envisageant d’entrer dans l’Otan. L’ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé jeudi que si les deux pays rejoignaient l’Alliance Atlantique, la Russie renforcerait ses moyens militaires, notamment nucléaires, en mer Baltique et près de la Scandinavie.

L’enquête de l’OTAN sur l’incident naval franco-turc mise sous le tapis

L'enquête de l'OTAN sur l'incident naval franco-turc mise sous le tapisSelon les autorités françaises, en juin, en Méditerranée orientale, des bâtiments de la Marine turque ont « illuminé » (ciblé) à trois reprises la frégate de la Marine française, le « Courbet », avec leurs radars de conduites de tirs, alors que celle-ci venait de tenter d’inspecter un cargo navigant sans transpondeur et soupçonné par les Français d’acheminer des armes vers la Libye. L’enquête de l’Otan sur l’incident naval survenu en juin entre

La France suspend sa participation à l’opération navale de l’Otan

La France suspend sa participation à l’opération navale de l’OtanLa représentante permanente de la France auprès de l’Otan, Muriel Domenach, a envoyé mardi 30 juin un courrier au secrétaire général Jens Stoltenberg, dont l’Opinion a eu connaissance. Cette décision, qui a été notifiée mardi au secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et aux alliés, fait suite à un incident naval, le 10 juin

L’Europe veut muscler sa défense et s’affranchir des États-Unis

L'Europe veut muscler sa défense et s’affranchir des Etats-UnisLa Commission européenne va proposer aujourd’hui de créer un Fonds européen de défense (FED) destiné à développer les capacités militaires des Vingt-huit et doté de 13 milliards d’euros pour la période de 2020-2027 dans l’espoir de mutualiser les efforts militaires et de résister aux pressions américaines sur les achats d’armement.

1,1 milliard d’euros c’est le prix du nouveau QG de l’Otan

1,1 milliard d’euros c'est le prix du nouveau QG de l’Otan1,1 milliard d’euros c’est le prix du nouveau QG de l’Otan. L’Otan vient tout juste de prendre possession de son nouveau siège à Bruxelles. Un ensemble futuriste de verre et d’acier qui aurait coûté 1,1 milliard d’euros dont 300 millions dus à des retards de chantier. La forme du bâtiment de verre et d’acier, long de 240 mètres, haut de 32 m (7 étages) et large de 45– évoque deux mains croisées, symbole du lien transatlantique.

L’OTAN va se renforcer à l’Est

L'OTAN va se renforcer à l'EstL’OTAN va se renforcer à l’Est. L’organisation de sécurité collective fondée en 1949, l’Otan* a décidé jeudi de renforcer la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5 000 hommes rapidement mobilisable et six « centres de commandement » en Europe de l’Est, en réponse à « l’agression » de la Russie en Ukraine. Pour ne pas provoquer Moscou, ses éléments terrestres resteront stationnés à l’Ouest,…

Les anti-Otan dénoncent la multiplication des contrôles

Les anti-Otan dénoncent la multiplication des contrôlesDans le climat sécuritaire qui se développe à l’approche du sommet de l’Otan, les opposants à l’Alliance dénoncent la multiplication des contrôles dont ils font l’objet ces derniers jours. La coordination anti-Otan, qui se charge de l’aménagement du village autogéré implanté au sud de Strasbourg,

Envoi par email
RSS