- Donald Trump appelle à un “cessez-le-feu immédiat” en Ukraine
- L’Assurance-maladie utiliserait un algorithme antifraude défavorable aux mères précaires
- Une maladie d'”origine inconnue” fait des dizaines de morts en République démocratique du Congo
- Géorgie : la France, l’Allemagne et la Pologne condamnent “l’usage disproportionné de la force”
- Le communiste André Chassaigne confirme “nous irons lundi rencontrer le président de la République”
otan
L’Otan fête son 75ᵉ sommet à Washington
Les 32 pays membres de l’Otan se réunissent à partir de mercredi 10 juillet à Washington. La guerre en Ukraine a tout fait changer. L’Otan, la seule qui reste de l’époque de la guerre froide, après l’implosion de l’URSS, pourtant l’Otan avait progressivement réduit ses activités. En 2014, l’invasion de la Crimée par la Russie a réveillé la vieille institution.
Volodymyr Zelensky incite l’Otan à fournir des armes
«Nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises.» Volodymyr Zelensky, a exhorté, vendredi 19 avril, l’Otan à livrer le plus rapidement possible des armes à l’Ukraine, qui «ne peut plus attendre» face à la pression russe. Après avoir rendu visite à ses troupes dans l’est de l’Ukraine vendredi matin
L’Otan étudie la possibilité d’abattre les missiles russes
Une solution radicale pour éviter les violations d’espace aérien. L’Otan envisage la possibilité d’abattre les missiles russes qui s’approcheraient trop des frontières de l’Alliance atlantique, a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Andrzej Szejna, mardi 26 mars.
L’alertes d’une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieux
Par exemple le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Il estime dans une interview récente que Vladimir Poutine « pourrait attaquer un jour un pays de l’OTAN », et précise que cela pourrait survenir « dans cinq à huit ans ». Le chef des armées britanniques Patrick Sanders enjoint son pays à former « une armée de citoyens » face aux risques de conflit. Le ministre de la Défense Grant Shapps estime pour sa part que nous sommes passés d’un monde « post-guerre » à un monde « pré-guerre ».
La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l’Otan
Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est devenue, mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan, l’alliance militaire créée par les États-Unis avec les pays européens pendant la guerre froide. «Nous déclarons la Finlande 31ᵉ membre de l’Alliance avec la réception de ces documents»
« Une force dirigée par les États-Unis pourrait intervenir en Ukraine »
La Russie se trouve dans une situation extrêmement difficile, car l’Ukraine dispose désormais sur son sol d’une armée plus importante et plus performante que celle de la Russie – et il ne semble pas que Vladimir Poutine puisse renverser cette situation. L’Ukraine a fait un bien meilleur travail que la Russie en matière de recrutement, de formation, d’équipement
La Russie évoque des armes nucléaires près de la Scandinavie
La Russie agite à nouveau la menace nucléaire, mais cette fois en Scandinavie, la Suède et la Finlande envisageant d’entrer dans l’Otan. L’ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé jeudi que si les deux pays rejoignaient l’Alliance Atlantique, la Russie renforcerait ses moyens militaires, notamment nucléaires, en mer Baltique et près de la Scandinavie.
L’enquête de l’OTAN sur l’incident naval franco-turc mise sous le tapis
Selon les autorités françaises, en juin, en Méditerranée orientale, des bâtiments de la Marine turque ont “illuminé” (ciblé) à trois reprises la frégate de la Marine française, le “Courbet”, avec leurs radars de conduites de tirs, alors que celle-ci venait de tenter d’inspecter un cargo navigant sans transpondeur et soupçonné par les Français d’acheminer des armes vers la Libye. L’enquête de l’Otan sur l’incident naval survenu en juin entre
La France suspend sa participation à l’opération navale de l’Otan
La représentante permanente de la France auprès de l’Otan, Muriel Domenach, a envoyé mardi 30 juin un courrier au secrétaire général Jens Stoltenberg, dont l’Opinion a eu connaissance. Cette décision, qui a été notifiée mardi au secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et aux alliés, fait suite à un incident naval, le 10 juin
L’Europe veut muscler sa défense et s’affranchir des États-Unis
La Commission européenne va proposer aujourd’hui de créer un Fonds européen de défense (FED) destiné à développer les capacités militaires des Vingt-huit et doté de 13 milliards d’euros pour la période de 2020-2027 dans l’espoir de mutualiser les efforts militaires et de résister aux pressions américaines sur les achats d’armement.
1,1 milliard d’euros c’est le prix du nouveau QG de l’Otan
1,1 milliard d’euros c’est le prix du nouveau QG de l’Otan. L’Otan vient tout juste de prendre possession de son nouveau siège à Bruxelles. Un ensemble futuriste de verre et d’acier qui aurait coûté 1,1 milliard d’euros dont 300 millions dus à des retards de chantier. La forme du bâtiment de verre et d’acier, long de 240 mètres, haut de 32 m (7 étages) et large de 45– évoque deux mains croisées, symbole du lien transatlantique.
«La France doit cesser d’être le caniche des États-Unis»
«La France doit cesser d’être le caniche des États-Unis». Un accord historique sur le nucléaire iranien a été conclu alors
L’OTAN va se renforcer à l’Est
L’OTAN va se renforcer à l’Est. L’organisation de sécurité collective fondée en 1949, l’Otan* a décidé jeudi de renforcer la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5 000 hommes rapidement mobilisable et six “centres de commandement” en Europe de l’Est, en réponse à “l’agression” de la Russie en Ukraine. Pour ne pas provoquer Moscou, ses éléments terrestres resteront stationnés à l’Ouest,…