6 octobre 2024

parlement

Soupçons d’ingérence russe : des perquisitions ont été menées aux Parlements européens

Soupçons d'ingérence russe : des perquisitions ont été menées aux Parlements européensL’enquête sur les soupçons d’ingérence russe au Parlement européen progresse. Des perquisitions ont été menées au domicile d’un collaborateur parlementaire à Schaerbeek, commune de Bruxelles, ainsi qu’à son bureau dans la capitale belge, annonce le parquet fédéral dans un communiqué, mercredi 29 mai.

Bientôt une dose de proportionnelle aux législatives ?

Bientôt une dose de proportionnelle aux législatives ?C’est à un vieux serpent de mer que la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a décidé de s’attaquer. Selon les informations de franceinfo, la présidente de l’Assemblée souhaite transmettre elle-même une proposition de loi transpartisane d’ici à l’été au Conseil d’état pour introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives et obtenir une assemblée plus représentative du vote des Français.

La fusion décriée de l’ASN et l’IRSN est définitivement adoptée au Parlement

La fusion décriée de l'ASN et l'IRSN est définitivement adoptée au ParlementLe Parlement a définitivement adopté la réforme de la sûreté nucléaire, après un ultime vote du Sénat, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril. Celui-ci entérine la fusion du gendarme du nucléaire, l’Autorité de sûreté nucléaire, avec l’expert technique du secteur, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

L’Assemblée Nationale adopte un texte anti-démembrement d’EDF

L'Assemblée Nationale adopte un texte anti-démembrement d'EDFCette fois, c’est fait. Le Parlement a définitivement adopté mercredi 3 avril un texte socialiste sur EDF, mêlant dispositions anti-démembrement et extension de tarifs réglementés de l’électricité aux petites entreprises et communes. La proposition de loi du député Philippe Brun visant à « protéger EDF d’un démembrement» a reçu dans la soirée une ultime approbation du Sénat

Un rapport parlementaire dénonce l’opacité du financement public de l’enseignement privé

Un rapport parlementaire dénonce l'opacité du financement public de l'enseignement privéUn rapport parlementaire signé de Paul Vannier, député LFI, et de Christopher Weissberg, député Renaissance, et que franceinfo a pu consulter, dénonce l’opacité et le manque de contrôle du financement public de l’enseignement privé. Les deux parlementaires doivent présenter mardi 2 avril leur mission d’information sur le financement de l’enseignement privé

Une commission d’enquête pour les pesticides va être créée par les Socialistes

Une commission d'enquête pour les pesticides va être créée par les SocialistesLes députés socialistes ont annoncé, vendredi 2 juin, qu’ils allaient créer une commission d’enquête parlementaire sur « l’incapacité de la France à maîtriser les impacts» des pesticides, accentuant la pression déjà exercée sur l’État par plusieurs ONG.

Le Parlement adopte le projet de loi d’accélération sur les énergies renouvelables

Le Parlement adopte le projet de loi d'accélération sur les énergies renouvelablesLe Parlement a définitivement adopté mardi 7 février, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables porté par Agnès Pannier-Runacher qui prévoit en particulier un développement de l’éolien en mer et du solaire. En pleine crise énergétique et sous la pression de l’urgence climatique, ce texte aspire à de faire rattraper à la France son grand retard en la matière.

Les députés votent une enveloppe de 120 millions aux départements

Les députés votent une enveloppe de 120 millions aux départementsLes députés LREM ont été mis en minorité lors d’un vote, samedi 23 juillet, à l’Assemblée nationale. Un amendement en ce sens au projet de budget rectifié pour 2022 a été adopté par 125 voix contre 98, par la conjonction des votes favorables de la gauche, du RN, des LR mais aussi, et c’est la première fois, des députés du groupe Horizons allié de la majorité.

La machine parlementaire ne fonctionne plus, dénonce la députée Annie Chapelier

La machine parlementaire ne fonctionne plus, dénonce la députée Annie ChapelierSecrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, la députée du Gard est au cœur du fonctionnement de l’institution. L’interview vérité qui remet en lumière le rôle de l’Assemblée nationale dans la Ve République. La députée Annie Chapelier, membre de la majorité présidentielle, a dénoncé ce mardi 3 mai sur France-Inter l’impossibilité pour les parlementaires de jouer un rôle dans l’écriture et la portée des textes votés par l’institution. « Nous ne sommes là que pour un décorum, un jeu de rôle », a-t-elle dénoncé.

Le Parlement européen réclame un embargo sur le gaz et le pétrole de la Russie

Le Parlement européen réclame un embargo sur le gaz et le pétrole de la RussieDéjà sous le coup de lourdes sanctions occidentales, la Russie est dans le collimateur du Parlement européen. La résolution a été votée par 513 eurodéputés. Il a réclamé dans une résolution adoptée jeudi l’imposition d’un embargo «total et immédiat» sur les importations «de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz» russes.

Roberta Metsola, eurodéputée, anti IVG, devrait être élue présidente du Parlement de Strasbourg

Roberta Metsola, eurodéputée, anti IVG, devrait être élue présidente du Parlement de Strasbourg«Il y a eu un accord» pour soutenir son élection «avec des députés européens qui appartiennent à la majorité présidentielle , avec aussi les socialistes et avec le PPE, la droite européenne», a-t-il expliqué. Les députés européens de la majorité «fonctionnent en coalition» avec d’autres eurodéputés,

François Fillon s’est prévalu du soutien de Kim Willsher. Elle dément

François Fillon s’est prévalu du soutien de Kim Willsher. L’intéressée dément. Une nouvelle fissure dans l’argumentaire de François Fillon. Lors

Hollande souhaite un “gouvernement” de l’eurozone

Hollande souhaite  un Hollande souhaite un « gouvernement » de l’eurozone. “J’ai proposé de reprendre l’idée de Jacques Delors du gouvernement et d’y ajouter un budget spécifique ainsi qu’un Parlement.” La France est prête à participer «à une organisation renforcée» de la zone euro et à constituer «avec les pays qui en décideront, une avant-garde», affirme le président français François Hollande dans une tribune publiée par l’hebdomadaire Le Journal du dimanche.

Envoi par email
RSS