18 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

pénurie

La proposition de loi sur la pénurie de médicaments a été adoptée à l’unanimité

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 29 février à l’unanimité un texte socialiste contre les pénuries de médicaments, visant à « renforcer les obligations» faites aux industriels de constituer des stocks, en inscrivant des planchers dans la loi, et en alourdissant des sanctions. Il doit désormais être examiné par le Sénat.

Le plan pour éviter les pénuries de médicaments cet hiver

Le plan pour éviter les pénuries de médicaments cet hiverAlors que la France faisait face à une triple épidémie de Covid, de bronchiolite et de grippe, il était difficile de trouver de l’amoxicilline ou du Doliprane. Il s’agit d’éviter de revivre la situation de l’hiver dernier. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, l’a promis sur France Inter : «On a les stocks d’amoxicilline pour l’hiver».

Pénurie de médicaments, les hôpitaux sont également touchés

Pénurie de médicaments, les hôpitaux sont également touchésÀ l’hôpital comme en pharmacie, les stocks de médicaments sont en tension. C’est notamment le cas dans un service de réanimation du CHU de Bordeaux (Gironde). La pénurie concerne des traitements parfois courants, certaines fois, vitaux. « C’est tous les jours, c’est au fil de l’eau. On a, chaque jour, des appels de la pharmacie, en disant

Pénurie de bœuf français

Pénurie de bœuf françaisCédric Mandin, éleveur de vaches charolaises en Vendée et secrétaire générale de la FNB estime jeudi 26 janvier sur franceinfo qu’«on n’est pas loin» d’avoir atteint un point de non-retour. En sept ans, la France a perdu 837 000 vaches dont 494 000 bêtes allaitantes. L’éleveur vendéen constate que les vaches disparaissent des paysages ruraux.

La grippe aviaire fait encore progresser le prix des œufs

La grippe aviaire fait encore progresser le prix des œufsTous les élevages doivent rester au chaud, c’est une mesure sanitaire à cause de la grippe aviaire. C’est évidemment une mauvaise nouvelle qui risque encore de faire monter le prix des œufs, sachant qu’ils ont déjà grandement augmenté. Selon Dominique Schelcher, le patron de Système U

Le gouvernement s’est retrouvé « en panne sèche » dans sa gestion de la pénurie de carburant

Le gouvernement s'est retrouvé « en panne sèche » dans sa gestion de la pénurie de carburantLa réaction tardive de l’exécutif face à la grève dans les raffineries passe mal au sein même de la majorité. Un retard à l’allumage critiqué dans les ministères, qui se renvoient la balle. «Objectivement, on n’a pas été à la hauteur», peste un conseiller ministériel auprès de France Télévisions. La séquence sur le dossier de la pénurie de carburant a laissé des traces au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne.

Sur la gestion du carburant, les usagers pointent la responsabilité du gouvernement

Sur la gestion du carburant, les usagers pointent la responsabilité du gouvernementAlors qu’en France une station service sur trois est à sec d’au moins un carburant, une question revient en boucle dans les files d’attentes : que fait le gouvernement ? Gestion du stock, blocages qui s’éternisent, priorités à la pompe… Les usagers s’interrogent… et s’agacent. Aller travailler est devenu un défi. Les pompes à essence de France sont à sec depuis les blocages des raffineries de Total.

Doit-on craindre une pénurie de yaourts à cause de la crise de l’énergie ?

Doit-on craindre une pénurie de yaourts à cause de la crise de l'énergie ?Les yaourts vont-ils venir à manquer ? Le prix de l’énergie, qui ne cesse d’augmenter ces derniers temps, pourrait bel et bien finir par créer des pénuries dans nos supermarchés. Parmi les produits qui pourraient venir à manquer : les yaourts. Et pour cause, en cas de coupure de gaz, les usines qui fabriquent les yaourts pourraient

Afin de lutter contre la pénurie de médecins, un rapport encourage leur maintien « au-delà de 65 ans »

Afin de lutter contre la pénurie de médecins, un rapport encourage leur maintien « au-delà de 65 ans » Travailler plus pour ne pas soigner moins : face à une pénurie de médecins appelée à durer, le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie plaide pour leur maintien « en activité au-delà de 65 ans », dans un projet de rapport consulté mardi par l’AFP. La fin du numerus clausus à l’entrée des facultés de médecine n’a pas réglé le problème.

La pénurie de moutarde touche uniquement la France, voici pourquoi ?

La pénurie de moutarde touche uniquement la France, voici pourquoi ?Grande absente de nos rayons de supermarchés depuis plusieurs mois, les pots de moutarde devraient prochainement faire leur retour. Pour accompagner des frites, une viande froide, une salade ou encore dans un burger, la moutarde a sacrément la cote dans l’Hexagone. Avec le ketchup et la mayonnaise, elle est l’un des condiments préférés des Français. Pourtant, depuis quelques mois, les rayons des supermarchés

Des pénuries en cascade dans les rayons des supermarchés

Des pénuries en cascade dans les rayons des supermarchésActuellement, les pénuries concernent les biscuits, la volaille, certains surgelés, des bouteilles d’eau. « On n’a jamais vu ça !», disait lundi 29 août, inquiet, Dominique Schelcher, le patron de Système U. Mesuré par le cabinet Nielsen, le taux de rupture des produits dans les supermarchés a atteint ce mois d’août 5,7 %.

Le patron de Leclerc accuse les restaurateurs de provoquer des ruptures de stock d’huile de tournesol

Le patron de Leclerc accuse les restaurateurs de provoquer des ruptures de stock d'huile de tournesolVous l’avez peut-être constaté dans les rayons de votre supermarché, le rayon huile et plus clairsemé qu’à l’accoutumée. L’huile de tournesol en particulier manque même souvent à l’appel. Un problème d’approvisionnement imputé à la guerre en Ukraine. Le pays est un important exportateur d’huile de tournesol

Ce sont les consommateurs “qui provoquent le non-assortiment des rayons” déclare Michel Édouard Leclerc

Ce sont les consommateurs Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, était l’invité de BFM Politique, dimanche 3 avril 2022. Il était interrogé sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, notamment sur les coûts des produits alimentaires en France. Au mois de mars, l’inflation a culminé à 4,5 %, selon les statistiques de l’Insee publiées jeudi 31 mars. Parler de crise alimentaire à ce stade est prématuré selon lui.

L’UE veut quadrupler sa production de puces électroniques d’ici à 2030 pour faire face à la pénurie

L'UE veut quadrupler sa production de puces électroniques d'ici à 2030 pour faire face à la pénurieAvec la numérisation croissante des activités, l’économie mondiale connaît depuis de longs mois une pénurie de semi-conducteurs. Dans ce contexte, la Commission européenne s’apprête à dévoiler son plan visant à quadrupler la production européenne de puces électroniques d’ici à 2030.

La pénurie de médicaments s’aggrave en France alerte L’UFC-Que Choisir

La pénurie de médicaments s'aggrave en France alerte L'UFC-Que ChoisirFace aux nombreuses pénuries de médicaments et aux réponses jugées déficientes des laboratoires, l’association UFC-Que Choisir réclame des mesures à l’État en publiant une étude sur le sujet, lundi 9 novembre. Mises en lumière depuis le début de la pandémie, les pénuries et les tensions d’approvisionnement

Le gouvernement fait face à la pénurie de masques FFP2

Pour faire face à la pénurie et au trafic, les masques de protection FFP2 seront réquisitionnés jusqu’au 31 mai. Un décret publié ce mercredi vise les stocks détenus par “toute personne morale de droit public ou de droit privé” et ceux détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.

Retraites : “Sept raffineries sur huit sont en grève” selon la CGT

CarburantLa fédération CGT de la chimie a appelé les salariés des raffineries et des dépôts de carburants à faire grève à partir de mardi 7 janvier jusqu’à vendredi 10 contre le projet de réforme des retraites. “Sept raffineries sur huit sont en grève”, a affirmé mardi sur franceinfo Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fnic-Cgt

Médicaments vitaux : hausse inquiétante des pénuries en France

Médicaments vitaux : hausse inquiétante des pénuries en FranceMédicaments vitaux : hausse inquiétante des pénuries en France. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la France connaît une hausse inquiétante des pénuries de médicaments en France. Des problèmes industriels, mais aussi une perte du savoir-faire entraîne cette situation qui s’aggrave année après année. Ceux dont l’absence en pharmacie peut engendrer, selon la loi santé du 26 janvier 2016, « un risque grave et immédiat » pour le patient.

Envoi par email
RSS