25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

petrole

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ansL’être humain est de plus en plus gourmand en ressources naturelles. En 50 ans, notre consommation de matériaux prélevés sur la planète a triplé. Pétrole, gaz, exploitation des forêts, extraction de métaux rares, agriculture, non seulement ces prélèvements ont fortement augmenté en un demi-siècle au niveau mondial, mais ils continuent de croître de plus de 2 % par an ! Cela fait 37 kg de ressources par personne et par jour.

Carburant à « prix coûtant » : il faut arrêter de « bercer les consommateurs d’illusion»

Carburant à « prix coûtant » : il faut arrêter de « bercer les consommateurs d'illusion»Olivier Gantois, président de l’UFIP Énergies et Mobilités, et porte-parole des pétroliers en France a déclaré lundi 25 septembre sur franceinfo ne pas vouloir «bercer les consommateurs d’illusions», alors qu’Emmanuel Macron a demandé dimanche 24 septembre aux distributeurs de vendre le carburant à «prix coûtant» pour faire face à la hausse des prix.

Les gestionnaires d’actifs continuent d’investir massivement dans le secteur des hydrocarbures

Les gestionnaires d'actifs continuent d'investir massivement dans le secteur des hydrocarburesDes gestionnaires d’actifs du monde entier, comme le Français Amundi, ont des investissements d’une valeur de plus de 400 milliards de dollars dans des producteurs de pétrole et de gaz, en contradiction avec leurs engagements climatiques affichés, dénonce l’ONG Carbon Tracker dans une étude parue vendredi 5 mai.

Malgré les sanctions occidentales, la Russie continue d’exporter son pétrole

Malgré les sanctions occidentales, la Russie continue d'exporter son pétrole Malgré de lourdes sanctions économiques occidentales et des embargos sur ses hydrocarbures en raison de la guerre contre l’Ukraine, la Russie ne recule devant rien pour faire sortir son or noir de son pays. Les navires qui s’y prêtent n’hésitent pas à éteindre leurs transpondeurs pour charger discrètement la marchandise.

« Croire que l’on va changer le système en une nuit, ça ne marche pas », déclare le PDG de TotalEnergies

« Croire que l'on va changer le système en une nuit, ça ne marche pas », déclare le PDG de TotalEnergies«Notre monde vit d’énergies fossiles, croire que l’on va changer le système en une nuit, ça ne marche pas», a déclaré Patrick Pouyanné. Le PDG de TotalEnergies s’est expliqué, en exclusivité sur franceinfo, sur sa stratégie et sur la pression exercée à la COP27 par la société civile.

Climat : BNP Paribas mise en demeure par des ONG

Climat : BNP Paribas mise en demeure par des ONGUne première étape avant une éventuelle action judiciaire inédite pour contraindre BNP Paribas à rehausser ses engagements climatiques. Trois ONG ont mis en demeure, mercredi 26 octobre, le géant bancaire français de cesser de financer de nouveaux projets pétroliers et gaziers. Oxfam, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous accusent BNP Paribas d’être “le premier financeur européen et 5e mondial du développement

La production de pétrole libyen revient sur le marché mondial

La production de pétrole libyen revient sur le marché mondialLa production pétrolière en Libye a retrouvé son niveau d’avant-blocus qui avait paralysé l’économie libyenne de mi-avril à mi-juillet. Soit 1,2 million de barils par jour, d’après le ministre du Pétrole et du Gaz à l’AFP. Une bonne nouvelle sur un marché mondial des hydrocarbures très tendu. Le pays qui fut longtemps le premier producteur de pétrole d’Afrique est désormais en proie à la guerre civile

Le prix du pétrole baisse encore et renoue avec ses niveaux d’avant l’invasion de l’Ukraine

Le prix du pétrole baisse encore et renoue avec ses niveaux d’avant l’invasion de l’UkraineVers 14 h 15 GMT , le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, perdait 3,67 % à 95,93 dollars. Le baril de West Texas Intermediate américain, pour livraison en août, chutait quant à lui de 4,40 % à 92,04 dollars. Les deux références mondiales du brut renouaient ainsi avec leurs niveaux d’avant l’invasion de l’Ukraine

Le Parlement européen réclame un embargo sur le gaz et le pétrole de la Russie

Le Parlement européen réclame un embargo sur le gaz et le pétrole de la RussieDéjà sous le coup de lourdes sanctions occidentales, la Russie est dans le collimateur du Parlement européen. La résolution a été votée par 513 eurodéputés. Il a réclamé dans une résolution adoptée jeudi l’imposition d’un embargo «total et immédiat» sur les importations «de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz» russes.

Forages pétro-gaziers dans l’Arctique : Plusieurs acteurs financiers français augmente le réchauffement climatique

Forages pétro-gaziers dans l’Arctique : Plusieurs acteurs financiers français augmente le réchauffement climatique« Les prédateurs de l’Arctique ». Voilà comment l’ONG Reclaim Finance qualifie, dans son rapport publié ce jeudi, les différentes entreprises qui prévoient ou soutiennent de nouveaux projets de forages près du Pôle Nord. « Beaucoup d’acteurs, dans le monde de la finance, ont promis de protéger cette zone », explique le rapport.

Du pétrole va être remis sous terre

Du pétrole va être remis sous terreL’un des marchés les plus secoués par l’épidémie de Covid-19 reste celui du pétrole. Par conséquent, le marché du pétrole a brutalement chuté jusqu’à passer en négatif fin avril. La raison pour laquelle les prix peuvent descendre sous la barre du 0 est que, privé d’acheteurs, le pétrole doit être stocké. Cela fait donc quelque temps que l’industrie réclame aux législateurs une autre solution de stockage: remettre le pétrole à l’endroit où il a été extrait, dans les entrailles de la terre.

Le président Medvedev entrevoie une dégringolade de l’économie Russe

Le président Medvedev entrevoie une dégringolade de l'économie RusseLe président Medvedev entrevoie une dégringolade de l’économie Russe. Le rouble et la Bourse de Moscou ont plongé vendredi dans le sillage des prix du pétrole, dont la chute assombrit les perspectives économiques de la Russie et pose des «risques sérieux» pour le budget selon le Premier ministre, Dmitri Medvedev.

Plus aucun permis de recherches en France pour les hydrocarbures

Plus aucun permis de recherches en France pour les hydrocarburesPlus aucun permis de recherches en France pour les hydrocarbures. Toute nouvelle demande de permis de recherches d’hydrocarbures conventionnels sera refusée en France, en accord avec la loi de transition énergétique. Cette dernière prévoit une baisse de la consommation des énergies fossiles

Moscou accuse le président turc d’avoir monté un “business”

Moscou accuse le président turc d’avoir monté un Moscou accuse le président turc d’avoir monté un “business”. «Le principal consommateur de ce pétrole volé à ses propriétaires légitimes, la Syrie et l’Irak, s’avère être la Turquie», a accusé hier le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov. Une semaine après la destruction d’un avion de chasse russe par l’aviation turque

Jusqu’où ira la chute du pétrole

Jusqu’où ira la chute du pétrole Jusqu’où ira la chute du pétrole. Le prix du baril de brent a plongé de plus de 40% en six mois. De nombreux analystes ont revu à la baisse leurs prévisions pour 2015. Deux semaines après la décision de l”Opep de ne pas réduire sa production, rares sont les experts à croire à un rebond des prix du pétrole dans les mois qui viennent. Le baril de brent a encore perdu près de 10 dollars depuis la réunion du 27 novembre, alors qu’il avait déjà chuté de quelque 35% depuis son pic de mi-juin.

Envoi par email
RSS