Le gouvernement a menti aux pharmaciens, car ils étaient autorisés à vendre des masques

PhamacieDepuis début mars, ils en étaient persuadés : les pharmaciens avaient interdiction totale de vendre des masques aux particuliers. » Pas de masques pour les particuliers en pharmacie, une consigne répétée par le gouvernement : “Non, les français ne pourront pas acheter de masques dans les pharmacies,” affirme la porte-parole Sibeth N’diaye le 17 mars. « Beaucoup de pharmaciens découvrent qu’on leur a menti »

Lire la suite

Bientôt des tests rapides du Covid-19 en pharmacie ?

Logo PharmacieCes tests, il en existe une centaine, « ne sont toujours pas homologués » regrette Bruno Bader, pharmacien à Paris. « Ces tests sont pourtant l’une des priorités fixées par le gouvernement en vue du déconfinement mais sans autorisation nous sommes bloqués, on ne peut passer aucune commande, et une fois de plus nous serons à la traîne » regrette le pharmacien.

Lire la suite

Sanofi offre quatre milliards à ses actionnaires mais 100 millions à l’hôpital public et aux Ephad

Sanofi USALe géant pharmaceutique va consacrer 100 millions d’euros à la «solidarité nationale dans la lutte contre le Covid-19 ». C’est moins que les aides qu’il perçoit en crédit d’impôt recherche et 40 fois moins que ce qu’il versera à ses actionnaires. Une bonne nouvelle pour les petits porteurs, ainsi que pour le groupe l’Oréal, premier actionnaire (en dehors du flottant) de Sanofi qui, grâce à un dividende de 3,15 euros par action, devrait toucher près de 373 millions d’euros.

Lire la suite

L’appel des industriels face au risque de pénurie de médicaments

« La filière chimie a été délocalisée depuis 20 à 30 ans », rappelle Isabelle Fréret, représentante CFE-CGC de la branche industrie pharmaceutique. Si les membres du G5 Santé disent disposer de stocks leur permettant de parer à des pénuries pour le moment, « tout dépend de la pente de développement du virus », disent-ils, expliquant intensifier leurs efforts pour « permettre à leurs sites de production de poursuivre la fabrication ».

Lire la suite