19 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

pharmacie

Le QR codes va-t-il remplacer les notices papier dans les boîtes de médicaments ?

Le QR codes va-t-il remplacer les notices papier dans les boîtes de médicaments ?Une expérimentation va être lancée au «premier trimestre 2024», pour tester «l’ajout d’un QR code» sur certaines boîtes vendues en pharmacie, en vue d’une éventuelle suppression du papier à l’avenir, ont annoncé vendredi 15 décembre les ministres Agnès Firmin Le Bodo , Roland Lescure et Stanislas Guérini.

Certaines pharmacies fabriquent eux-mêmes leurs médicaments

Certains pharmaciens fabriquent eux-mêmes leurs médicamentsComme presque partout en France, plus une seule boîte d’un antibiotique qui traite les infections. L’amoxicilline est introuvable, et il n’est pas le seul. « Le problème, c’est qu’il manque des médicaments qui sont majeurs», indique Valérie De Lécluse, présidente du Syndicat des pharmaciens à Marseille.

Les pharmaciens ont de nouvelles compétences

Les pharmaciens ont de nouvelles compétencesLes pharmaciens pourront désormais prescrire des antibiotiques aux patients atteints d’infections urinaires ou d’angines, à condition qu’un test pour confirmer l’origine bactérienne de la maladie soit réalisé. « C’est une excellente nouvelle pour les patients », se réjouit Éric Myon, secrétaire général de l’UNPF, l’Union nationale des pharmacies de France, invité vendredi 1ᵉʳ septembre sur France Inter.

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vacciner

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vaccinerUn pharmacien pourra désormais injecter et prescrire tous les vaccins du calendrier vaccinal aux patients âges de plus de 11 ans. « Vous avez le vaccin pour l’hépatite, la méningite. Tout ce genre de vaccins, on va avoir la possibilité de les faire lorsque cela rentre dans le cadre de la réglementation », explique un pharmacien.

Médicaments sans ordonnance, les Français en achètent de plus en plus

Médicaments sans ordonnance, les Français en achètent de plus en plusPour décharger des professionnels de santé, pourrait-on devenir nos propres médecins traitants pour les maux du quotidien ? L’automédication serait pratiquée par 88 % des Français selon l’IFOP, contre 58 % il y a 20 ans. Les médicaments sans ordonnances trônent en bonne place dans cette pharmacie. Le pharmacien tient le rôle de conseil, notamment pour les personnes les plus âgées.

Les pharmaciens peuvent désormais administrer tous les vaccins et rappels

Les pharmaciens peuvent désormais administrer tous les vaccins et rappelsSoulager les médecins et augmenter la couverture vaccinale des adultes, tel est le double objectif de la nouvelle convention nationale pharmaceutique qui autorise, depuis le 7 novembre, les pharmaciens à administrer tous les types de vaccins et rappels. Jusque-là, les pharmaciens pouvaient vacciner contre la grippe et la Covid-19. La liste s’élargit désormais à 14 nouveaux vaccins.

En France, « Il manque 15 000 pharmaciens » dans les officines

En France, « Il manque 15 000 pharmaciens » dans les officines«Il manque 10 % des effectifs» et «nous sommes en capacité de recruter 15 000 pharmaciens», affirme dimanche 23 octobre sur franceinfo Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. Selon Philippe Besset, si le secteur manque de bras, c’est en raison des «missions de santé publique» supplémentaires qui ont été confiées aux officine

Le nombre de médicaments non utilisés récupérés en pharmacie reste stable

Le nombre de médicaments non utilisés récupérés en pharmacie reste stableEn 2021, 9 833 tonnes de médicaments non utilisés – périmés ou non – ont été récupérés dans les 21 141 pharmacies d’officine de France . Un chiffre stable qui correspond à 2,5 boîtes par habitant, indique Cyclamed dans une étude, que franceinfo s’est procurée mercredi 5 octobre. L’association pilote le dispositif national de tri et de valorisation des médicaments non utilisés.

Pourquoi une forte hausse des prix des produits pharmaceutiques ?

Pourquoi une forte hausse des prix des produits pharmaceutiques ?Dans les rayons des pharmacies, certains médicaments sans ordonnance et produits infantiles ont vu leurs prix grimper. La tendance devrait même se poursuivre, selon Patrick Sitbon, pharmacien. « Concrètement, un lait qui va être en moyenne à 20 euros, il va passer entre 22 euros et 24 euros »

Sans prescription médicale, les infirmiers peuvent désormais vacciner

Sans prescription médicale, les infirmiers peuvent désormais vacciner Les infirmiers pourront administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans «sans prescription médicale préalable» dès dimanche. Les nouveaux textes étendent également les prérogatives des pharmaciens et des sages-femmes. Cette décision bénéficie en premier lieu aux infirmiers, désormais “habilités à administrer, sans prescription médicale préalable”

Les pharmaciens négocient pour la transformation de leur profession

Les pharmaciens négocient pour la transformation de leur professionEn 2021, ils devraient dégager au moins 1,8 milliard d’euros de marge liée à la lutte contre l’épidémie, dont 1,26 milliard sur la réalisation de tests et 170 millions sur les vaccins. L’essor de la cinquième vague a alourdi de 200 millions la facture Covid des officines en comparaison aux projections réalisées en septembre.

Des soignants délivrent des faux certificats de vaccin anti-Covid-19

Des soignants délivrent des faux certificats de vaccin anti-Covid-19À l’écart, le pharmacien, nous explique avoir cédé « pour rendre service » à des amis. Et trouve « exagérée » la pression gouvernementale pour accepter les piqûres. Interrogée, la direction générale de la santé évoque « des fraudes d’une ampleur très limitée, mais évidemment condamnables ». Le dialogue est toujours le même, vécu comme une « violence ». « Il y a moyen d’avoir le papier sans se faire vacciner ? »

Les pharmaciens peuvent désormais renouveler les prescriptions des médecins

Les pharmaciens peuvent désormais renouveler les prescriptions des médecinsIl est maintenant possible d’avoir un pharmacien correspondant comme on a un médecin traitant. Ce nouveau dispositif permet de renouveler son ordonnance sans passer par un médecin pour les malades chroniques. L’asthme, l’hypertension ou encore le diabète sont des maladies chroniques qui nécessitent un traitement sur la durée. Un passage chez le médecin

La semaine prochaine, les pharmaciens auront la possibilité de vacciner contre la Covid

La semaine prochaine, les pharmaciens auront la possibilité de vacciner contre la CovidLes pharmaciens sont dans les starting-blocks : ils pourront commencer la semaine prochaine à vacciner les personnes ayant plus de 50 ans et présentant une comorbidité. Certains pharmaciens se disent scandalisé par la stratégie du gouvernement : “Je suis hors de moi, aujourd’hui

Le gouvernement a menti aux pharmaciens, car ils étaient autorisés à vendre des masques

PhamacieDepuis début mars, ils en étaient persuadés : les pharmaciens avaient interdiction totale de vendre des masques aux particuliers. » Pas de masques pour les particuliers en pharmacie, une consigne répétée par le gouvernement : “Non, les Français ne pourront pas acheter de masques dans les pharmacies,” affirme la porte-parole Sibeth N’diaye le 17 mars. “Beaucoup de pharmaciens découvrent qu’on leur a menti”

Bientôt des tests rapides du Covid-19 en pharmacie ?

Bientôt des tests rapides du Covid-19 en pharmacie ?Ces tests, il en existe une centaine, « ne sont toujours pas homologués » regrette Bruno Bader, pharmacien à Paris. « Ces tests sont pourtant l’une des priorités fixées par le gouvernement en vue du déconfinement mais sans autorisation nous sommes bloqués, on ne peut passer aucune commande, et une fois de plus nous serons à la traîne » regrette le pharmacien.

Sanofi offre quatre milliards à ses actionnaires mais 100 millions à l’hôpital public et aux Ephad

Sanofi USALe géant pharmaceutique va consacrer 100 millions d’euros à la «solidarité nationale dans la lutte contre le Covid-19 ». C’est moins que les aides qu’il perçoit en crédit d’impôt recherche et 40 fois moins que ce qu’il versera à ses actionnaires. Une bonne nouvelle pour les petits porteurs, ainsi que pour le groupe l’Oréal, premier actionnaire (en dehors du flottant) de Sanofi qui, grâce à un dividende de 3,15 euros par action, devrait toucher près de 373 millions d’euros.

L’appel des industriels face au risque de pénurie de médicaments

« La filière chimie a été délocalisée depuis 20 à 30 ans », rappelle Isabelle Fréret, représentante CFE-CGC de la branche industrie pharmaceutique. Si les membres du G5 Santé disent disposer de stocks leur permettant de parer à des pénuries pour le moment, « tout dépend de la pente de développement du virus », disent-ils, expliquant intensifier leurs efforts pour « permettre à leurs sites de production de poursuivre la fabrication ».

Envoi par email
RSS