19 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

police

Maintenant “on peut commander de la cocaïne comme on se fait livrer une pizza”

Maintenant Pour les consommateurs de drogue, passer commande avec leur téléphone portable est devenu une habitude. « Il livre les clients et récupère l’argent auprès d’eux, et une fois qu’il a terminé sa journée, soit il retourne à l’endroit de départ où il avait pris les stupéfiants, soit par messagerie, reçoit l’endroit où il doit laisser le butin de sa tournée», détaille Guillaume Batigne, chef de la brigade des stupéfiants de la PJ parisienne.

15 000 refus d’obtempérer par an

15 000 refus d'obtempérer par anÀ grande vitesse, un motard fonce tout droit sur un policier municipal alors qu’il tentait de l’arrêter. Le choc est violent. Le policier se relève et tente d’intercepter le conducteur, qui prend la fuite. Il sera interpellé quelques instants plus tard. La scène a été filmée par un passant lundi 15 avril devant une école de la banlieue nord de Strasbourg (Bas-Rhin).

Opérations “place nette XXL” : “Ça fait 30 ans qu’on laisse s’installer le trafic de drogue”

Opérations Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a expliqué, samedi 30 mars, vouloir continuer ses opérations anti-drogue, baptisées « place nette XXL». Invité du 19/20 info, le porte-parole du syndicat CFTC-Police, Axel Ronde, estime que « depuis 30 ans, on laisse s’installer le trafic de drogue»

Les assassinats, tentatives d’assassinats ont augmenté de 38% en 2023

Les assassinats, tentatives d'assassinats ont augmenté de 38% en 2023Les assassinats, tentatives d’assassinats entre délinquants et règlements de comptes en France ont augmenté de 38 % en 2023 par rapport à 2022, révèle en exclusivité jeudi 21 mars franceinfo. Selon les chiffres définitifs, 418 personnes ont fait les frais l’an dernier de ces assassinats entre truands, tentatives de meurtres entre délinquants et règlements de comptes, contre 303 en 2022.

A New York, la police devra spécifier la couleur de peau des personnes contrôlées

A New York, la police devra spécifier la couleur de peau des personnes contrôlées Soutenue par les démocrates, elle obligera désormais les policiers à documenter de façon complète presque toutes leurs interactions publiques. Le conseil de New York a définitivement adopté cette loi controversée après avoir rejeté, mardi 30 janvier, le veto du maire Eric Adams, ancien capitaine de police, pourtant démocrate et noir.

Attaque d’un commissariat lors des émeutes en juin

Attaque d'un commissariat lors des émeutes en juinQuatre hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été condamnés, jeudi 4 janvier, par le tribunal correctionnel de Versailles à des peines allant de un à deux ans de prison ferme pour leur participation à l’attaque du commissariat d’Élancourt fin juin 2023. À Élancourt, avec un véhicule de police brûlé, des dommages au commissariat, à des arrêts de bus et à des commerces

Davantage d’enquêtes de l’IGPN en 2022

Davantage d’enquêtes de l’IGPN en 2022Le nombre d’enquêtes menées par l’Inspection générale de la police nationale sur l’usage de la force des policiers sur la voie publique est en nette hausse en 2022, note la « police des polices » dans son rapport annuel. En 2022, 38 personnes sont mortes à la suite d’une action de police, dont 22 après un tir, note aussi l’IGPN dans son rapport, discrètement mis en ligne jeudi,

La police utilise des drones en renfort

La police utilise des drones en renfort Discrète et presque invisible, la police se dote de drones. À 30 mètres du sol, l’engin leur offre un nouveau regard. « Là, je vois tous les véhicules sur les voies dans les deux sens. Ce sont surtout les dépassements interdits par les poids lourds que je vais pouvoir voir », détaille une policière. D’en haut, le drone a vu un dépassement non autorisé sur une portion sur laquelle la police n’a d’habitude pas accès.

Les forces de l’ordre seront-elles bientôt toutes équipées de caméras piétons ?

Les forces de l'ordre seront-elles bientôt toutes équipées de caméras piétons ?Il n’existe pas d’images de la scène filmées par les policiers, concernant la mort de Nahel, car les motards ne sont pas dotés de caméra piéton. Ils portent un airbag dans leur uniforme, et il est impossible d’y fixer un harnais et une caméra. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a déclaré qu’il s’assurerait que « d’ici à la fin de l’année (…) tous les motards », police comme gendarmerie, « puissent porter leur caméras piéton».

TPMP le parquet ouvre une enquête préliminaire après un signalement de la préfecture de police

TPMP le parquet ouvre une enquête préliminaire après un signalement de la préfecture de policeUne enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de quatre personnes présentées comme des policiers membres de la Brav-M dans l’émission « TPMP » de Cyril Hanouna, a annoncé mercredi 5 avril le parquet.

Plusieurs syndicats de police réclament une loi « anticasseurs »

Plusieurs syndicats de police réclament une loi « anticasseurs » Dans une lettre adressée jeudi 4 mai à Emmanuel Macron, plusieurs syndicats de police ont réclamé au chef de l’État en « urgence une loi anti-casseurs» également demandée par Gérard Darmanin. Mais, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est montré circonspect, en faisant valoir qu’il n’y avait « pas de réponse à

Bientôt un référent pour la maltraitance animale dans tous les commissariats

Bientôt un référent pour la maltraitance animale dans tous les commissariatsGérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, devrait annoncer, vendredi 27 janvier, la mise en place de référents police dans tous les commissariats de France. Un personnel formés aux questions pénales de maltraitance animale, ou encore à l’accueil du public. Des référents qui vont s’ajouter à un service d’enquête de 15 enquêteurs

L’Assemblée Nationale adopte le projet de loi qui augmente de 15 milliards sur cinq ans le budget de la police

L'Assemblée Nationale adopte le projet de loi qui augmente de 15 milliards sur cinq ans le budget de la policeL’Assemblée a largement approuvé, mardi 22 novembre, le projet de loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur, qui prévoit 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans, un texte adopté avec le concours des LR et du RN malgré l’opposition d’une large partie de la gauche. Le texte porté par le ministre Gérald Darmanin a été adopté en première lecture par 419 voix contre 116, et 35 abstentions.

La réforme de la PJ est mauvaise, selon le procureur général de la cour d’appel de Versailles

La réforme de la PJ est mauvaise, selon le procureur général de la cour d’appel de Versailles« La réforme en cours de la police nationale avec l’abaissement programmé de la police judiciaire se résume en un mot décliné quatre fois, mauvaise ». Un tacle des deux pieds décollés contre Gérald Darmanin, artisan de la réforme, sorti par le procureur général de la cour d’appel de Versailles, Marc Cimamonti, lors d’un discours anaphorique la semaine dernière devant les magistrats de son ressort.

A Limoges, plusieurs dizaines d’individus attaquent des pompiers et des policiers

A Limoges, plusieurs dizaines d'individus attaquent des pompiers et des policiersLes forces de l’ordre, attirées en pleine nuit dans un quartier sensible de Limoges, ont été visées par de nombreux tirs de mortiers et jets de projectiles. Des pompiers et des policiers ont été attirés dans un guet-apens avant d’être violemment agressés par une trentaine d’individus, à Limoges, dans la nuit de lundi à mardi, a appris Le Figaro de source policière ce mardi 2 août.

Les refus d’obtempérer et l’usage des armes à feu sont en forte hausse par les policiers

Les refus d’obtempérer et l’usage des armes à feu sont en forte hausse par les policiersLes refus d’obtempérer sont-ils réellement plus nombreux, et que dit la loi ? Quel est le champ d’action et de réaction des policiers ? Les affaires liées à des refus d’obtempérer lors de contrôles de police se sont invitées à la une de l’actualité. Ce sont des scènes spectaculaires et violentes. Les refus d’obtempérer, comme près de Lille (Nord)

Des quartiers entiers barricadés par les dealers à Marseille

Des quartiers entiers barricadés par les dealers à MarseillePar crainte de la police ou d’éventuels concurrents hostiles, les dealers barricadent certains quartiers de Marseille à l’aide de points de contrôle, filtrant les entrées et empêchant les non-résidents de rentrer. Dans la cité phocéenne, l’autorité policière s’arrête parfois aux portes de certains quartiers

Fusillade à la sortie du port du Havre concernant du trafic de drogue

Fusillade à la sortie du port du Havre concernant du trafic de drogueDes policiers en civil sont intervenus ce mardi 26 avril alors que des trafiquants débarquaient leur cargaison de cocaïne à la sortie du port du Havre en Seine-Maritime. Des coups de feu ont été tirés. Une opération anti-drogue s’est déroulée dans la matinée du mardi 26 avril devant des automobilistes, à la sortie du port du Havre (Seine-Maritime).

La Cour des comptes pointe une “insuffisance des performances” de la police

La Cour des comptes pointe une
Malgré la hausse de la masse salariale dans la police nationale, le taux d’élucidation des enquêtes s’est “détérioré” depuis plusieurs années et le nombre d’agents sur le terrain n’a pas augmenté, selon une note publiée jeudi 18 novembre par la Cour des comptes. Plus de policiers, mais moins d’enquêtes résolues. “Les travaux récents de la Cour sur le sujet convergent vers l’idée

Envoi par email
RSS