Ne pas donner le code de déverouillage de son smartphone à la police est une infraction

SmartphoneRefuser de fournir le code de déverrouillage de son smartphone à la police est désormais considéré comme une infraction, a tranché la Cour de cassation. Arrêté par des officiers de police, il avait refusé de donner le code de déverrouillage des 3 smartphones trouvés dans ses poches. Finalement, la cour d’appel de Paris avait estimé en 2019 que la police ne peut pas obliger un individu à donner le code de son smartphone.

Lire la suite

Gérald Darmanin annonce une série de mesures pour les policiers

Gerald DarmaninLe ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi aux syndicats de police une série de mesures visant à améliorer le « quotidien » des agents. Ces annonces, qui vont « dans le bon sens » ont salué les syndicats qui doivent aussi être reçus jeudi par le président Emmanuel Macron pour évoquer cette fois la question de la « protection des policiers », selon le ministère.

Lire la suite

La délation semble être restée un sport national

« Si quelqu’un a un mauvais comportement, j’irai pas le dénoncer, j’irai lui dire que c’est pas bien, c’est tout ». Certains s’inquiètent de voir des individus se regrouper sous leurs fenêtres à plusieurs moments de la journée, quand d’autres s’offusquent en faisant leurs courses de voir certains n’acheter que deux canettes de bière et un produit WC… Interrogé dans le JT de 13H, Stéphane Leyenberger, le maire DVD de Saverne (Bas-Rhin) tente de donner une explication : « Je crois qu’il y a sans doute une peur que le confinement dure plus longtemps si tout le monde ne respecte pas la règle.

Lire la suite