23 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

politique

Réduction du budget alloué au dispositif MaPrimeRenov’

Réduction du budget alloué au dispositif MaPrimeRenov' L’enveloppe financière allouée à cette mesure, qui vise à aider les travaux de rénovation énergétique, va être amputée d’un milliard d’euros. Cette nouvelle sonne d’abord comme un mauvais signal dans le secteur de la rénovation énergétique et pourrait mettre à mal les objectifs fixés par le gouvernement.

Questions au gouvernement, Gabriel Attal envisage un nouveau format

Questions au gouvernement, Gabriel Attal envisage un nouveau formatGabriel Attal, Premier ministre, envisage, avec l’appui de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la mise en place d’un nouveau format des questions au gouvernement, où les députés s’adresseront uniquement à lui et plus à l’ensemble des ministres, a appris, jeudi 15 février, franceinfo de l’entourage du Premier ministre.

Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation après sa condamnation en appel

Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation après sa condamnation en appelLa cour d’appel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy, mercredi 14 février, à un an de prison, dont six mois avec sursis pour son rôle dans l’affaire Bygmalion concernant les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. 43 millions d’euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions.

“Nous allons plus loin”, sur le harcèlement scolaire annonce Nicole Belloubet

«Nous allons plus loin» dans la lutte contre le harcèlement scolaire, affirme mardi 13 février sur France Inter Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, au lendemain d’un déplacement à Reims consacré à ce fléau. Elle met notamment en avant des actions «de prévention, de détection et de traitement».

Gérald Darmanin annonce « la fin du droit du sol » à Mayotte

Gérald Darmanin annonce « la fin du droit du sol » à MayotteUne « décision radicale » pour Mayotte. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement dans ce département, a annoncé ce dimanche que le « droit du sol » serait supprimé sur cette île française de l’océan Indien, confrontée à une grave crise migratoire. « Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français »

Macron estime qu’il est “tout à fait normal” d’avoir des discussions avec le RN

Macron estime qu'il est En déplacement à Bordeaux, vendredi 9 février, Emmanuel Macron a estimé lors d’un point presse qu’il est « tout à fait normal» d’« avoir des discussions» avec le Rassemblement national à l’Assemblée nationale. « On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance», a ajouté le président de la République.

François Bayrou, dénonce “la rupture constante, continuelle et progressive entre la base et les pouvoirs”

François Bayrou, dénonce François Bayrou, pressenti ces derniers jours pour entrer de nouveau dans le gouvernement après son départ en 2017, a affirmé mercredi 7 février avoir décliné le poste de ministre des Armées, mais également celui de ministre de l’Éducation, faute «d’accord profond sur la politique à suivre». Un sujet qui «préoccupe terriblement» François Bayrou. Le Haut-Commissaire au plan a dénoncé « la rupture constante, continuelle et progressive entre la base et les pouvoirs».

Selon Clémentine Autain, “la macronie devient un agent des intérêts privés et un destructeur de l’esprit public”

Selon Clémentine Autain, La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain accuse vendredi 2 février sur franceinfo «la macronie» de devenir «un agent des intérêts privés et un destructeur de l’esprit public». Si le point d’indice dans la fonction publique a été revalorisé au 1ᵉʳ juillet dernier de 1,5 %, Clémentine Autain rappelle surtout

Le conseil national du Parti socialiste approuve Raphaël Glucksmann aux européennes

Le conseil national du Parti socialiste approuve Raphaël Glucksmann aux européennes Le conseil national du Parti socialiste a validé, dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ février, sa liste aux élections européennes, actant le fait qu’elle sera conduite par le leader du mouvement Place publique, Raphaël Glucksmann. Les militants socialistes se prononceront le 8 février sur cette liste et sur la personne qui la conduira.

Édouard Philippe et François Bayrou plaident pour être mieux représentés au gouvernement

Édouard Philippe et François Bayrou plaident pour être mieux représentés au gouvernementLe MoDem et Horizons, les deux partis alliés de la majorité, espèrent «se refaire» à la session de rattrapage. Édouard Philippe et François Bayrou en ont parlé avec le président, avec le Premier ministre. Dans l’idéal, le patron du MoDem voudrait quatre ministres, en plus de Marc Fesneau,

Emmanuel Macron fait voter des lois anticonstitutionnelles

Emmanuel Macron fait voter des lois anticonstitutionnellesTous les regards sont braqués sur le Conseil constitutionnel. Saisi par les oppositions de gauche, par la présidente de l’Assemblée nationale et par le président de la République, les Sages doivent rendre, jeudi 25 janvier, leur avis sur la loi immigration, ce texte majeur de la fin d’année 2023 au Parlement. «Des mesures sont manifestement et franchement contraires à la Constitution», avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin

Inflation : l’Assemblée augmente les frais de mandat des députés de 300 euros par mois

Inflation : l’Assemblée augmente les frais de mandat des députés de 300 euros par moisL’Assemblée nationale a décidé ce mercredi d’augmenter d’un peu plus de 300 euros par mois l’avance de frais de mandat (AFM) des députés, en invoquant l’inflation, a-t-on appris de sources parlementaires. La décision de porter l’AFM de 5 645 euros à 5 950 euros (+5,4 %) par mois a été prise par le bureau, la plus haute instance de l’Assemblée nationale, avec le soutien de tous les groupes politiques, sauf de LFI qui s’est abstenu.

Les « gauchistes » du gouvernement pourraient créer un groupe dissident

Les « gauchistes » du gouvernement pourraient créer un groupe dissidentLe malaise s’intensifie au sein de la majorité (relative) à quelques jours de la reprise à l’Assemblée nationale. Au point de donner envie à certains de créer un groupe dissident (frondeur). Un nouveau groupe, de gauche, mais qui resterait parmi la majorité, avec ceux qui ont la nausée depuis ce coup de barre à droite du bateau macronistes.

François Bayrou aura-t-il sa propre liste aux européennes ?

François Bayrou aura-t-il sa propre liste aux européennes ?Le président du MoDem et maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), François Bayrou, dont le parti est membre de la majorité présidentielle, menace en coulisse de présenter sa propre liste aux élections européennes de juin, « mécontent » de la composition du nouveau gouvernement, a appris jeudi 11 janvier franceinfo de sources parlementaires.

Gabriel Attal « s’est servi de l’éducation comme tremplin politique »

Gabriel Attal « s'est servi de l'éducation comme tremplin politique » « On a plutôt l’impression que c’était finalement un homme pressé, très pressé, qui s’est servi de l’éducation comme tremplin politique», a réagi Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, après la nomination de l’ancien ministre de l’Éducation au poste de Premier ministre.

Éric Ciotti : « Il faut respecter le vote» du Parlement

Éric Ciotti : « Il faut respecter le vote» du Parlement«Il faut respecter le vote» du Parlement sur la loi immigration, lance jeudi 21 décembre sur France Inter Éric Ciotti, président du parti Les Républicains. La Première ministre Elisabeth Borne, qui « confirmait » sur France Inter que des mesures du texte sont contraires à la Constitution et saisir ainsi le Conseil constitutionnel. Éric Ciotti juge cela « très choquant ».

Suggestion de loi pour supprimer la Cour de justice de la République

Suggestion de loi pour supprimer la Cour de justice de la République Apparemment, le rejet de la loi immigration, et la suppression de la Cour de justice de la République n’ont rien à voir, et pourtant les deux sujets sont liés par un hasard de calendrier. C’est le député écologiste Julien Bayou qui a déposé une proposition de loi pour supprimer la Cour de justice de la République, le 30 novembre

« Le racisme anti-Blancs» est bien possible, juge Édouard Philippe

« Le racisme anti-Blancs» est bien possible, juge Édouard Philippe L’ancien Premier ministre Edouard Philippe estime «bien possible» qu’il y ait un nouveau racisme «anti-Blancs» en France, dans une interview publiée dimanche 10 décembre par Le Journal du dimanche. «S’agissant du racisme, comme le disait Péguy, « il faut dire ce qu’on voit, mais il faut surtout voir ce qu’on voit».

Les députés adoptent une première version remaniée de la loi immigration

Les députés adoptent une première version remaniée de la loi immigrationLes députés de la commission des lois ont voté dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 décembre une version remaniée du projet de loi immigration, qui revient sur les mesures les plus dures du Sénat, mais avec laquelle le camp présidentiel espère encore décrocher des voix de droite. Après une semaine d’examen, le texte a été adopté peu après deux heures du matin grâce aux voix du camp présidentiel et de députés Liot

Envoi par email
RSS