25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

politique

Le Nouveau Front populaire pour Matignon, propose Lucie Castet

Le Nouveau Front populaire pour Matignon, propose Lucie CastetUn nom inattendu, mais qui fait enfin consensus, du Parti socialiste à La France insoumise. Lucie Castets, la haute fonctionnaire proposée par la gauche pour le poste de Première ministre, a affirmé mardi 23 juillet à l’AFP avoir accepté « en toute humilité, mais avec beaucoup de convictions», estimant être une candidate « crédible et sérieuse» pour Matignon.

“S’il n’y a pas de nom, le NFP est mort” se désole un socialiste influent

Le temps passe et toujours rien. Le Nouveau Front populaire tente encore pour tenter de s’entendre sur un nom à imposer à Emmanuel Macron pour Matignon, au point de cumuler deux abandons de postes en un peu plus d’une semaine. À gauche, tout le monde est à bout, comme a pu le constater franceinfo dans les coulisses des négociations. «Je n’ai plus les mots», confie un socialiste après l’abandon de Laurence Tubiana.

La nouvelle composition du bureau de l’Assemblée Nationale, passe majoritairement à gauche

La nouvelle composition du bureau de l'Assemblée Nationale, passe majoritairement à gaucheÀ la surprise générale, la gauche a remporté la majorité absolue des sièges au bureau de l’Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive, dans la nuit de vendredi à samedi 20 juillet. Présidé par Yaël Braun-Pivet, le bureau compte au total 22 membres.

Gabriel Attal va proposer de nouveau “du en même temps” aux autres groupes politiques

Gabriel Attal va proposer de nouveau Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire et chef de file des députés macronistes, a affirmé mardi 16 juillet qu’il proposerait «des rencontres» aux autres groupes politiques pour «avancer vers pacte d’action» en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

“Emmanuel Macron doit arrêter de faire le Gaulois réfractaire”

«Emmanuel Macron doit arrêter de faire le Gaulois réfractaire», fustige Marine Tondelier secrétaire nationale des Écologistes dimanche 14 juillet sur France Inter, accusant le chef de l’État d’être dans le «déni» des résultats des élections législatives et de vouloir «organiser une multitude de scenarii possibles pour essayer de ne pas avoir un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire».

Les parias de La France insoumise lancent leur mouvement

Les parias de La France insoumise lancent leur mouvementIls lancent l’Association pour une république écologique et sociale (L’Après). Les dissidents de La France insoumise ont annoncé, vendredi 12 juillet, la création de leur mouvement politique. Parmi ces membres, figurent des députés ou ex-députés écartés du parti de Jean-Luc Mélenchon, dont Clémentine Autain, Alexis Corbière, Danielle Simonnet ou encore Raquel Garrido.

Dossier Libyen : Carla Bruni-Sarkozy mise en examen et placée sous contrôle judiciaire

Dossier Libyen : Carla Bruni-Sarkozy mise en examen et placée sous contrôle judiciaireNeuf mois après son époux, c’était au tour de Carla Bruni-Sarkozy d’être mise en cause par la justice. Elle a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’entrer en contact avec l’ensemble des protagonistes de cette procédure, à l’exception de Nicolas Sarkozy.

Législatives 2024 : François Ruffin souhaite créer une “maison commune” a gauche

Législatives 2024 : François Ruffin souhaite créer une Au lendemain du second tour des élections législatives où la gauche est arrivée en tête, François Ruffin a appelé, lundi 8 juillet, dans « L’Événement» sur France 2, à la création d’une « maison commune » pour rassembler « tous ces gens» qui durant la campagne « sont partis avec un tract ou avec leur bulletin de vote»

Il s’agit désormais de “trouver des majorités texte par texte” annonce Olivier Faure

Il s'agit désormais de «Nous devons chercher texte par texte des majorités», a reconnu le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure qui a appelé à considérer «la réalité» de la situation, à savoir que le Nouveau Front populaire, avec environ 178 députés, est loin d’une majorité absolue.

Le calendrier parlementaire après le second tour

Le calendrier parlementaire après le second tourLes Français retournent aux urnes dimanche 7 juillet, pour le second tour des législatives anticipées, après trois semaines de campagne éclair. Si 76 députés ont déjà été élus au premier tour, il reste une grande majorité à élire, et à qui donner une majorité, absolue ou pas. La première étape après ces élections aura lieu lundi

Les médecins sont inquiets du programme de santé du Rassemblement national

Les médecins sont inquiets du programme de santé du Rassemblement nationalDepuis plusieurs jours, les acteurs du secteur médical expriment leurs inquiétudes sur les propositions du Rassemblement national (RN) en matière de santé. Ils craignent tout d’abord la remise en cause de l’Aide médicale d’État (AME).

Réforme des retraites : François Hollande se dit favorable à sa suspension

Réforme des retraites : François Hollande se dit favorable à sa suspension«Tout ce qui est proposé avant un scrutin est une forme de combinaison», dénonce mercredi 3 juillet sur franceinfo François Hollande, alors que le Premier ministre Gabriel Attal s’est prononcé lundi en faveur d’une «Assemblée nationale plurielle» rassemblant des groupes de droites, du centre et de gauche.

“Un insupportable procès en déloyauté” dénonce Najat Vallaud-Belkacem

«Il s’agit là d’un insupportable procès en déloyauté qui est fait à travers moi à des millions de Français», a dénoncé vendredi 28 juin sur franceinfo Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, présidente de France Terre d’asile, après des propos tenus sur elle par Roger Chudeau, député RN. Sur BFMTV, il s’en est pris à l’ancienne ministre socialiste

Clémentine Autain insiste, “Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre”

Clémentine Autain insiste, Si le Nouveau Front populaire obtient une majorité à l’issue des élections législatives, «c’est très simple, Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre», insiste jeudi 27 juin sur France Inter Clémentine Autain, députée sortante de Seine-Saint-Denis.

“Personne ne peut s’autoproclamer Premier ministre” et Emmanuel Macron est battu, abattu et isolé

Jean-Luc Mélenchon peut-il être l’homme de consensus du Nouveau Front populaire ? « Non. Je le dis clairement et je le dis à Jean-Luc Mélenchon : personne ne peut s’autoproclamer Premier ministre», affirme Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, invité de France Bleu nord, lundi 24 juin.

Affaire Ghosn-Dati : Rachida Dati fragilisée par de nouveaux témoignages

Affaire Ghosn-Dati : Rachida Dati fragilisée par de nouveaux témoignagesNommée ministre de la Culture en juillet 2023, Rachida Dati est mise en examen pour « corruption » et « trafic d’influence» dans l’affaire Renault-Nissan. La maire du 7ᵉ arrondissement de Paris a touché 900 000 euros du groupe automobile de 2010 à 2012. La nature de son activité intéresse

La Cour de cassation valide la condamnation du RN

La Cour de cassation valide la condamnation du RNLa Cour de cassation a rejeté, mercredi 19 juin, les pourvois du Rassemblement national et de proches de Marine Le Pen dans l’affaire des kits de campagne, le matériel électoral clés en main utilisé par les candidats du parti lors des législatives de 2012.

Aurélien Rousseau, ancien ministre représentera le Nouveau Front populaire dans les Yvelines

Aurélien Rousseau, ancien ministre représentera le Nouveau Front populaire dans les Yvelines Une prise retentissante et surprenante pour le Nouveau front populaire. L’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau représentera la coalition de gauche lors des élections législatives dans les Yvelines, a communiqué vendredi 14 juin Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, confirmant une information de L’Express.

LFI écarte plusieurs figures historiques des investitures et sème le trouble à gauche

LFI écarte plusieurs figures historiques des investitures et sème le trouble à gauche La journée avait commencé par une image d’unité à gauche, avec l’accord trouvé entre partenaires pour sceller un Nouveau Front populaire. Plusieurs figures historiques de LFI, Raquel Garrido, Danielle Simonnet et Alexis Corbière, n’ont pas été investies pour les législatives.

Envoi par email
RSS