19 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

politique

La France a une chose à faire, c’est de reconnaître l’État de Palestine

La France a une chose à faire, c'est de reconnaître l'État de Palestine«Ne soyons pas indirectement complices de ce risque génocidaire» dans la bande de Gaza, a averti le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, mardi 9 avril sur franceinfo. «La France devrait saisir la Cour internationale de Justice pour elle-même alerter sur le génocide en cours à Gaza», poursuit Fabien Roussel.

Bientôt une dose de proportionnelle aux législatives ?

Bientôt une dose de proportionnelle aux législatives ?C’est à un vieux serpent de mer que la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a décidé de s’attaquer. Selon les informations de franceinfo, la présidente de l’Assemblée souhaite transmettre elle-même une proposition de loi transpartisane d’ici à l’été au Conseil d’état pour introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives et obtenir une assemblée plus représentative du vote des Français.

“Les particuliers ne seront pas touchés” pour la taxation des “rentes” seloin Gabriel Attal

Il veut calmer les inquiétudes. Le Premier ministre Gabriel Attal a assuré dans un entretien au Monde, publié vendredi 5 avril, que « les particuliers ne seront pas touchés» par la taxation des “rentes” qu’il a lui-même annoncée. Un groupe de travail de parlementaires de la majorité doit présenter d’ici juin des propositions à ce sujet, après la dégradation du déficit à 5,5 % du PIB en 2023.

L’État va porter plainte contre l’élève qui n’avait pas voulu retirer son voile

L'État va porter plainte contre l'élève qui n'avait pas voulu retirer son voileInvité du JT de 20 H de TF1, le Premier ministre Gabriel Attal est revenu sur l’affaire qui secoue le lycée Maurice-Ravel de Paris depuis le 28 février, lorsque son proviseur avait rappelé à trois élèves de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée.

“Si on taxait les superprofits, on pourrait foutre la paix aux Français”

«Si on taxait les superprofits, on pourrait foutre la paix aux Français, protéger l’environnement, protéger nos services publics, protéger celles et ceux qui les fréquentent et qui en ont besoin», affirme mardi 26 mars Marine Tondelier sur franceinfo. La secrétaire nationale des Écologistes réagit au déficit public de la France en 2023.

François Bayrou toujours pour une dose de proportionnelle aux législatives

François Bayrou toujours pour une dose de proportionnelle aux législativesLe président du MoDem, François Bayrou, a une nouvelle fois plaidé, dimanche 24 mars, pour la proportionnelle aux élections législatives, évoquant l’hypothèse d’un référendum pour faire adopter cette modification de la loi électorale. «J’ai la conviction que nous allons y arriver. Qu’après tant et tant d’années de combat

Marion Maréchal ne veut pas d’un emprunt européen pour aider l’Ukraine

Marion Maréchal ne veut pas d'un emprunt européen pour aider l'Ukraine«Il ne faut pas que la solidarité» avec l’Ukraine «se transforme en suicide», fustige la tête de liste Reconquête Marion Maréchal, vendredi 22 mars sur France Inter dans «Les vendredis de l’Europe». Si la candidate «souhaite évidemment que l’Ukraine puisse défendre ses frontières et sa souveraineté» et «considère qu’il est légitime

Ils instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes

Ils instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes«Gabriel Attal et Emmanuel Macron instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes et même électoralistes», a dénoncé mercredi sur franceinfo la députée RN de Gironde Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, à la veille de l’interview d’Emmanuel Macron à la télévision sur le soutien de la France à l’Ukraine et au lendemain du débat à l’Assemblée nationale sur l’accord bilatéral de sécurité entre Paris et Kiev.

Des mesures pour pénaliser la “fast fashion” adopté à l’Assemblée nationale

Des mesures pour pénaliser la L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 14 mars, des mesures visant à freiner la “fast fashion”, avec notamment une interdiction de la publicité pour la vente de vêtements à prix cassés et un « malus » environnemental renforcé pour les rendre moins attractifs. La proposition de loi, adoptée en première lecture, devra désormais être examinée par le Sénat.

Les députés socialistes lancent une commission d’enquête parlementaire sur l’aide sociale à l’enfance

Les députés socialistes lancent une commission d'enquête parlementaire sur l'aide sociale à l'enfanceLes députés du Parti socialiste annoncent, mercredi 13 mars, qu’ils vont exercer leur droit de tirage annuel, leur donnant de fait la possibilité de lancer une commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance.

Les députés RN vont s’abstenir lors du vote à l’Assemblée sur l’Ukraine

Les députés RN vont s’abstenir lors du vote à l’Assemblée sur l'UkrainePour justifier cette décision, la tête de liste RN aux européennes a expliqué sur France 2 ne pas vouloir donner de « blanc-seing » au président de la République, tout en indiquant que cette stratégie comporte à ses yeux des « des lignes rouges », comme vous pouvez le voir ci-dessous. Outre la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN, Jordan Bardella a également dénoncé le « principe de dissuasion active »

Le parti d’Édouard Philippe veut assouplir le non-cumul des mandats

Le parti d'Édouard Philippe veut assouplir le non-cumul des mandatsPermettre aux parlementaires d’être de nouveau membre d’un exécutif local, c’est l’objet d’une proposition de loi du groupe Horizons à l’Assemblée. Pour les troupes d’Édouard Philippe, il ne s’agirait pas de revenir au cumul «à l’ancienne», avec des députés-maires ou des sénateurs présidents de conseil départemental.

Réduction du budget alloué au dispositif MaPrimeRenov’

Réduction du budget alloué au dispositif MaPrimeRenov' L’enveloppe financière allouée à cette mesure, qui vise à aider les travaux de rénovation énergétique, va être amputée d’un milliard d’euros. Cette nouvelle sonne d’abord comme un mauvais signal dans le secteur de la rénovation énergétique et pourrait mettre à mal les objectifs fixés par le gouvernement.

Questions au gouvernement, Gabriel Attal envisage un nouveau format

Questions au gouvernement, Gabriel Attal envisage un nouveau formatGabriel Attal, Premier ministre, envisage, avec l’appui de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la mise en place d’un nouveau format des questions au gouvernement, où les députés s’adresseront uniquement à lui et plus à l’ensemble des ministres, a appris, jeudi 15 février, franceinfo de l’entourage du Premier ministre.

Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation après sa condamnation en appel

Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation après sa condamnation en appelLa cour d’appel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy, mercredi 14 février, à un an de prison, dont six mois avec sursis pour son rôle dans l’affaire Bygmalion concernant les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. 43 millions d’euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions.

“Nous allons plus loin”, sur le harcèlement scolaire annonce Nicole Belloubet

«Nous allons plus loin» dans la lutte contre le harcèlement scolaire, affirme mardi 13 février sur France Inter Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, au lendemain d’un déplacement à Reims consacré à ce fléau. Elle met notamment en avant des actions «de prévention, de détection et de traitement».

Gérald Darmanin annonce « la fin du droit du sol » à Mayotte

Gérald Darmanin annonce « la fin du droit du sol » à MayotteUne « décision radicale » pour Mayotte. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement dans ce département, a annoncé ce dimanche que le « droit du sol » serait supprimé sur cette île française de l’océan Indien, confrontée à une grave crise migratoire. « Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français »

Macron estime qu’il est “tout à fait normal” d’avoir des discussions avec le RN

Macron estime qu'il est En déplacement à Bordeaux, vendredi 9 février, Emmanuel Macron a estimé lors d’un point presse qu’il est « tout à fait normal» d’« avoir des discussions» avec le Rassemblement national à l’Assemblée nationale. « On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance», a ajouté le président de la République.

Envoi par email
RSS