6 octobre 2024

presse

Emmanuel Macron est accusé par la presse internationale ‘être responsable de la percée du RN

Emmanuel Macron est accusé par la presse internationale 'être responsable de la percée du RN Au lendemain du succès de l’extrême droite au premier tour des élections législatives en France, la presse européenne pointe lundi 1ᵉʳ juillet «l’échec» cinglant d’Emmanuel Macron, jugé responsable. Le médias allemands, le Süddeutsche Zeitung dénonce «le coup de poker» d’Emmanuel Macron qui «a ouvert en grand la porte à l’extrême droite»

Le journal gratuit “20 Minutes” va mettre fin à sa version papier

Le journal gratuit Une page se tourne. 20 Minutes, dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a annoncé sa direction à l’AFP, jeudi 16 mai, confirmant une information du média La Lettre. Ce dernier informe également un plan social qui vise à supprimer un tiers des postes au sein de l’entreprise, ce que la direction n’a pas commenté.

“L’information proposée aux Français doit être honnête, libre et plurielle”

« La situation est compliquée. » Le président du comité de pilotage des États généraux de l’information, Bruno Patino, a dressé un état des lieux de la presse et des médias en France, vendredi 3 mai, sur franceinfo, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Liberté de la presse : Pas moins de 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde en 2022

Liberté de la presse : Pas moins de 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde en 2022Pas moins de 533 journalistes sont emprisonnés dans le monde en 2022, soit une quarantaine de plus que l’an dernier (488), selon le rapport annuel (PDF) de Reporters sans frontières (RSF), publié mercredi 14 décembre. Plus de la moitié d’entre eux le sont dans cinq pays : la Chine (110), la Birmanie (62), l’Iran (47), le Vietnam (39) et la Biélorussie (31).

Médias et syndicats de journalistes appellent à la libération de Julian Assange

Médias et syndicats de journalistes appellent à la libération de Julian Assange Une quinzaine de représentants des médias et de syndicats de presse ont appelé mercredi depuis Genève les autorités britanniques à «libérer immédiatement et sans conditions» le fondateur de WikiLeaks Julian Assange. «Nous demandons que Julian Assange soit libéré, réhabilité (et) remis à sa famille, qu’il puisse enfin vivre normalement», a lancé Dominique Pradalié, présidente de la fédération internationale des journalistes (FIJ) – qui revendique 600 000 adhérents dans plus de 140 pays – lors d’une conférence de presse.

Les banderoles “Macronavirus” se multiplient

Macronavirus, a quand la fin ?A Toulouse, une jeune femme a été placée en garde à vue pendant plusieurs heures pour avoir mis une banderole “Macronavirus, à quand la fin ?” 4 jours après sa garde à vue de Raphaëlle (nom d’emprunt), tous les colocataires de la jeune femme entendue par la police pour avoir affiché une banderole “Macronavirus, à quand la fin ?” Tous les six ont reçu la même convocation pour une audition libre dans le cadre d’une même infraction : “outrage à personne dépositaire de l’autorité publique” et sont invités à se présenter ce mardi 28 avril.

Le documentaire censuré par Vincent Bolloré

Le documentaire censuré par Vincent BolloréLe documentaire censuré par Vincent Bolloré. Pour le moment, le seul soupçon qui plane pour expliquer cette censure est que cette banque, partenaire financier du groupe Bolloré, a aidé le nouveau patron de Canal+ à prendre le contrôle de Vivendi, la maison mère de la chaîne cryptée. Après avoir visionné le documentaire avant sa diffusion le 7 octobre à 23 h 20 sur France 3

L’Etat s’attaque à la presse en ligne

L’Etat s’attaque à la presse en ligneL’État s’attaque à la presse en ligne. Mediapart a reçu, ce mardi 17 décembre, par huissier un avis de contrôle fiscal portant explicitement sur la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) appliquée à notre recette unique, les abonnements de nos lecteurs. Deux autres membres fondateurs du SPIIL, Terra Eco, dirigé par Walter Bouvais, et Arrêt sur images, créé part Daniel Schneidermann, font l’objet de contrôles fiscaux, signifié tout récemment pour le premier et persistant depuis trois ans pour le second qui est toujours en contentieux avec l’administration.

Envoi par email
RSS