racisme

Olivier Faure : “Critiquer la politique israélienne, ce n’est pas de l’antisémitisme”

Olivier Faure : « Critiquer la politique israélienne, ce n’est pas de l’antisémitisme » (antisionisme), réagit sur franceinfo lundi 26 août Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, alors que les bombardements d’Israël sur Gaza durent depuis bientôt 11 mois. « Ce n’est pas antisémite de dire que Nétanyahou dirige aujourd’hui un gouvernement suprémaciste

Toulon appuie la sanction de la FFR et suspend Melvyn Jaminet

Toulon appuie la sanction de la FFR et suspend Melvyn JaminetC’était une annonce attendue. Près d’un mois après le communiqué de la Fédération française de rugby (FFR), le Rugby Club Toulonnais (RCT)a, à son tour, développé lundi 5 août, ses sanctions envers Melvyn Jaminet, arrière du club, au cœur d’une affaire judiciaire pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il affirme vouloir s’en prendre «aux Arabes», début juillet.

Trois supporters condamnés à huit mois de prison pour insultes racistes

Trois supporters condamnés à huit mois de prison pour insultes racistesIl aura fallu beaucoup de bruit, et un soutien international, pour que le racisme dans les stades espagnols soit enfin pris au sérieux. Selon les instances footballistiques locales, qui n’avaient à l’époque prise que des mesures ponctuelles, ce serait une première dans le pays, gangrené par les problèmes de racisme, même si les trois individus ne devraient pas aller en prison, les peines de moins de deux ans n’étant généralement pas réalisées en Espagne.

“L’antisémitisme reste résiduel en France” selon Jean-Luc Melenchon

Jean-Luc Mélenchon estime dans une note de blog publiée dimanche 2 juin que « contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tout cas totalement absent des rassemblements populaires», écrit le fondateur de La France insoumise dans un billet consacré notamment à l’interview du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, jeudi soir sur LCI.

Selon SOS Racisme, les agences d’intérim pratique toujours la discrimination à l’embauche

Selon SOS Racisme, les agences d'intérim pratique toujours la discrimination à l'embaucheLes agences d’intérim continuent à discriminer les candidats en fonction de leurs origines. Selon une étude de SOS Racisme, que France Inter révèle mardi 12 mars, «61% des agences d’intérim testées ont adopté un comportement problématique», alors que le Sénat examine mardi une proposition de loi visant à généraliser les testings pour lutter contre ces discriminations, notamment à l’emploi et à l’accès au logement.

« Le racisme anti-Blancs» est bien possible, juge Édouard Philippe

« Le racisme anti-Blancs» est bien possible, juge Édouard Philippe L’ancien Premier ministre Edouard Philippe estime «bien possible» qu’il y ait un nouveau racisme «anti-Blancs» en France, dans une interview publiée dimanche 10 décembre par Le Journal du dimanche. «S’agissant du racisme, comme le disait Péguy, « il faut dire ce qu’on voit, mais il faut surtout voir ce qu’on voit».

13 personnes ont été interpellées après des tags de croix gammées à Paris

13 personnes ont été interpellées après des tags de croix gammées à ParisLes actes antireligieux progressent depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Nouvelle illustration samedi 25 novembre à Paris, où 13 personnes, dont sept fichées S d’ultradroite, ont été interpellées pour des tags de croix gammées au sol dans le XVIIe arrondissement de la capitale, a annoncé le parquet de Paris. Les 13 individus ont été arrêtés pour dégradation ou détérioration du bien d’autrui « en raison de la race,

Chants antisémites dans le métro parisien : huit adolescents placées en garde à vue

Chants antisémites dans le métro parisien : huit adolescents placées en garde à vue Huit personnes mineures ont été interpellées, mises en cause dans l’affaire des chants antisémites dans le métro parisien, a appris ce lundi franceinfo auprès du parquet de Paris. Les huit mineurs sont en garde à vue à la brigade des réseaux ferrés, précise le parquet. De source proche du dossier à franceinfo, les suspects ont de 11 à 17 ans.

En Allemagne, le retour de l’antisémitisme

En Allemagne, le retour de l'antisémitismeLa Commission européenne dénonce une situation dans laquelle «les Juifs d’Europe vivent de nouveau dans la peur». L’Allemagne n’est donc pas épargnée. Plus que jamais, le poison de l’antisémitisme est présent, regrette Nikolas Lelle, chef de projet à la fondation Amadeu Antonio, qui lutte contre le racisme et l’antisémitisme. «Les menaces qui pèsent contre les Juifs sont fortes.

Les enquêteurs envisagent la piste d’une opération de déstabilisation venue de la Russie concernant les tags d’étoiles de David

Les enquêteurs envisagent la piste d'une opération de déstabilisation venue de la Russie  concernant les tags d'étoiles de DavidAprès la découverte de tags d’étoiles de David en Île-de-France, notamment dans le sud de Paris, mardi 31 octobre, les enquêteurs envisagent la piste d’une tentative de déstabilisation venue de Moscou, a appris franceinfo mardi 7 novembre de source proche de l’enquête. Tout a commencé par une interpellation il y a dix jours d’un premier couple de Moldaves d’une trentaine d’années.