Religion/Secte

Le Conseil d’État valide l’interdiction de l’abaya et le qamis à l’école

Le Conseil d’État valide l'interdiction de l'abaya et le qamis à l'écoleL’abaya restera bien interdite dans les établissements scolaires français. Jeudi 7 septembre, le Conseil d’État a rejeté le référé déposé contre l’interdiction de cette robe longue, décrétée par le gouvernement à la veille de la rentrée scolaire. Le juge estime que le port à l’école de l’abaya ou du qamis s’inscrit «dans une logique d’affirmation religieuse, ainsi que cela ressort notamment des propos tenus

Une note de service sera « envoyée dans la journée aux chefs d’établissement pour clarifier la règle» d’interdiction de l’abaya

Une note de service sera « envoyée dans la journée aux chefs d'établissement pour clarifier la règle» d'interdiction de l'abayaUne note de service sera «envoyée aujourd’hui dans la journée aux chefs d’établissement» pour «clarifier la règle» interdisant le port de l’abaya à l’école, assure Gabriel Attal jeudi 31 août sur France Inter. «C’est un sujet difficile dans beaucoup d’établissements» qui étaient «en attente d’une règle claire», estime le ministre. C’est désormais chose faite.

Les JMJ, « C’est quelque chose à faire absolument»

Les JMJ, « C'est quelque chose à faire absolument»Au total, le diocèse de Lyon envoie 2 000 jeunes aux JMJ. L’ambiance « festival » se retrouve aussi dans les conditions sommaires d’hébergement.« Sac de couchage, matelas pneumatique…, détaille un jeune homme, disons que ce n’est pas une semaine pour se reposer, mais pour se ressourcer.» C’est quelque chose à faire et à faire absolument. On sait peu à quoi s’attendre, c’est « l’aventure ».

États-Unis : la Caroline du Sud, adopte une loi visant à limiter l’IVG

États-Unis : la Caroline du Sud, adopte une loi visant à limiter l'IVGCette décision politique aura d’importantes conséquences sur l’accès à l’IVG car, à six semaines de grossesse, de nombreuses femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes. Durant les débats, la républicaine Sandy Senn avait ainsi accusé ses collègues masculins de « gifler symboliquement les femmes

Un secret organisé des violences sexuelles dans l’Église en France, selon un rapport

Un secret organisé des violences sexuelles dans l'Église en France, selon un rapportL’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) rendait ce jeudi 9 mars un premier bilan de ses enquêtes. Cet organisme a pour but d’apporter justice et réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures.

Le Coran a brulé en Suède et au Danemark

Le Coran a brulé en Suède et au Danemark La Turquie a mis en garde samedi ses citoyens souhaitant voyager contre l’intolérance religieuse en Europe et le racisme aux États-Unis. Cette appel arrive au lendemain d’un appel à la vigilance de pays occidentaux (États-Unis, France, Allemagne et Italie) à leurs ressortissants face au risque d’attentats sur le sol turc. Un avis du ministère turc des Affaires étrangères affirme en retour aux touristes

Des professeurs témoignent de leur malaise sur la laïcité à l’école

Des professeurs témoignent de leur malaise sur la laïcité à l’écoleLes équipes de France Télévisions ont rencontré deux professeurs au collège ou au lycée. Selon eux, dénoncer les attaques contre la laïcité à l’école, c’est s’exposer à des représailles de la part de certains élèves et parents d’élèves. « On sent quand même que la pression est là », dit l’un des professeurs. Au cœur de leurs préoccupations quotidiennes : le port de tenue religieuse qui entraîne de fortes tensions dans leur établissement. « Il y a une offensive islamiste, il faut arrêter de se cacher de ça et il faut prendre les mesures », dit une enseignante.

L’église annonce la mise en cause de onze évêques et anciens évêques pour violences sexuelles

L'église annonce la mise en cause d'onze évêques et anciens évêques pour violences sexuellesOnze évêques ou anciens évêques ont été mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, a annoncé le président de la Conférence des évêques de France lundi 7 novembre à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Lors d’un point presse inattendu, il a lu l’aveu de Mgr Ricard, ancien évêque de Bordeaux (Gironde).

La religion musulman veut défier de nouveau l’école de la République

La religion musulman veut défier de nouveau l'école de la République« Certains défis sont aujourd’hui lancés à l’école de la République », déclare ce samedi 1ᵉʳ octobre sur franceinfo, Iannis Roder, professeur d’histoire géographie en Seine-Saint-Denis, directeur de l’observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès et membre du Conseil des sages de la laïcité. Il réagissait aux propos du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye qui a indiqué, vendredi, « une hausse des signalements »

Une enseignante menacée pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

Une enseignante menacée pour avoir demandé à une élève de retirer son voilePour avoir menacé une enseignante, dans le IIIᵉ arrondissement de Paris, au motif qu’elle avait demandé à une élève de retirer son voile. Le frère de la lycéenne a été interpellé et placé sous contrôle judiciaire. Les faits ont eu lieu vendredi 16 septembre dernier. La professeure a alors demandé à la jeune fille de retirer son voile

Le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes

Le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanesDéscolarisation, mariages forcés, répression… Depuis la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août 2021, les Afghanes sont les premières victimes des fondamentalistes islamistes. «Je ne portais pas le hijab avant que les talibans le rendent obligatoire», explique la jeune Afghane qui répond par messages à franceinfo. «Mais, à présent, les femmes doivent se couvrir, sinon elles seront battues», écrit, dans un anglais laconique, celle qui habite toujours dans la province de Kaboul, un an après l’arrivée des combattants fondamentalistes islamistes au pouvoir.

Pâques : les Français sont-ils des mordus de chocolat ?

Pâques : les Français sont-ils des mordus de chocolat ?Les Français sont-ils de gros consommateurs par rapport à d’autres pays ? Quelles sont leurs préférences ? Pâques est plus que jamais la saison du chocolat, un marché à 205 millions d’euros. En France, près de 6 % des ventes de l’année sont effectuées durant cette fête religieuse. Le panier moyen d’un Français s’élève durant Pâques à 19,31 euros.

Haine en ligne : Mila face à six de ses harceleurs devant le tribunal de Paris

Haine en ligne : Mila face à six de ses harceleurs devant le tribunal de ParisIls seront six, âgés de 19 à 39 ans, à être jugés lundi et mardi à Paris pour avoir publié sur Twitter des messages de haine et appels au meurtre à l’encontre de Mila, une jeune femme cible de harceleurs depuis sa publication d’une vidéo de critique de l’islam. La jeune femme a été la cible d’un « raz-de-marée de haine » après avoir répondu en janvier 2020 à des injures sur les réseaux sociaux sur son orientation

Un ancien évêque de New York admet avoir couvert 25 ans d’agressions sexuelles sur des enfants

Un ancien évêque de New York admet avoir couvert 25 ans d'agressions sexuelles sur des enfantsLes révélations accablantes pour l’Eglise catholique américaine s’accumulent. La dernière en date est celle de Howard Hubbard, l’ancien évêque de l’État de New York. Il avait déposé, en avril 2021, pendant quatre jours devant la cour suprême de l’État de New York.

“On risque de se retrouver avec des personnes radicalisés travaillant à l’hôpital” indique Patrick Pelloux

On risque de se retrouver avec des gens radicalisés travaillant à l’hôpital indique Patrick PellouxL’urgentiste Patrick Pelloux, a remis au gouvernement un rapport sur le sujet. Le président de l’Association des médecins urgentistes de France et chroniqueur à Charlie Hebdo et Siné Mensuel Patrick Pelloux a remis, jeudi 3 mars, au gouvernement un rapport sur la prévention et la lutte contre la radicalisation des agents exerçant au sein des établissements de santé.

Les musulmans placent l’islam au-dessus des lois de la république

Les musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la républiqueSelon une étude de l’Ifop pour la Licra, 47 % des lycéens déclarent avoir assisté à des revendications religieuses à l’intérieur de leur établissement. Quelques mois après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty par un terroriste islamiste, un rapport d’étude réalisé par l’Ifop pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, et son magazine, le Droit de Vivre, s’est penché sur les revendications religieuses observées par les lycéens français dans leurs établissements.

Église : Il n’est pas de secret qui tienne face au mal

Église : Il n’est pas de secret qui tienne face au malPar respect pour ceux qui ont accepté de témoigner, il est important de ne pas cesser de parler du rapport de la commission Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église. Mais, il serait dommageable de le réduire à un simple audit, permettant de remédier à des dysfonctionnements et aux exactions de quelques individus, brebis galeuses qu’il ne faudrait pas confondre avec le reste du troupeau et ses pasteurs.

Des femmes musulmanes font entendre leur voix derrière #PasToucheAmonHijab

Des femmes musulmanes font entendre leur voix derrière #PasToucheAmonHijabParmi eux, plusieurs visent directement les femmes musulmanes : interdiction du voile dans les compétitions sportives, interdiction du burkini dans les piscines, interdiction du voile dans l’espace public pour les mineures, interdiction du voile pour les mamans bénévoles durant les sorties scolaires… Un « étouffement » pour Hiba, vice-présidente de l’association européenne musulmane FEMYSO, qui participe, elle aussi, au mouvement.

Pâques : une messe célébrée sans protocole sanitaire fait polémique

Pâques : une messe célébrée sans protocole sanitaire fait polémiqueUne messe célébrée samedi sans protocole sanitaire, comme si de rien n’était, en l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile dans le neuvième arrondissement de Paris, dévoilée par Le Parisien lundi et qui fait polémique. C’est un témoin horrifié qui a donné l’alerte au journal. Sur une vidéo, on voit clairement que les prêtres comme les fidèles ne portent pas forcément le masque, bien au contraire.

Envoi par email
RSS